Interview de M. Thierry Braillard, secrétaire d'Etat aux sports à Sud Radio le 12 juillet 2016, sur l'impact économique de l'Euro 2016 et l'organisation des manifestations sportives.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : Emission La Tribune Le Point Sud Radio - Sud Radio

Texte intégral


CYRIL VIGUIER
Bonjour à tous et bienvenue dans notre matinale d'infos, celle de Public Sénat et de Sud Radio, avec la presse quotidienne régionale. Aujourd'hui notre invité, c'est un peu particulier, il sera au téléphone, c'est Thierry BRAILLARD, le secrétaire d'Etat aux Sports, qui doit s'être mal remis du déjeuner à l'Elysée d'hier. Pour vous interroger aujourd'hui Thierry BRAILLARD, bonjour - au téléphone – d'abord...
THIERRY BRAILLARD, PAR TELEPHONE
Bonjour.
CYRIL VIGUIER
Gilles LECLERC de Public Sénat...
GILLES LECLERC
Bonjour.
CYRIL VIGUIER
Bonjour Gilles et Véronique JACQUET de Sud Radio, bonjour Véronique.
VERONIQUE JACQUET
Bonjour à tous.
CYRIL VIGUIER
Thierry BRAILLARD, bonjour, vous êtes au téléphone en duplex avec nous. Est-ce qu'on connait un peu l'impact économique de l'Euro, combien en gros cela a-t-il remporté à la France ?
THIERRY BRAILLARD
On n‘a pas encore les chiffres précis. On avait une étude a priori qui estimait que le surplus économique amené par l'Euro était évalué à 1 milliard 240 millions d'euros pour les entreprises et l'Etat, cette évaluation prenait en compte le fait que 40 % des billets étaient vendus à l'étranger - or il se trouve qu'on s'est déjà que 60 % des billets ont été vendus à l'étranger – ce qui veut dire qu'on a demandé une étude qui va bientôt nous être remise mais qu'on peut s'attendre encore à un impact économique supérieur à ce qui était prévu.
GILLES LECLERC
Mais, Monsieur le Ministre, l'Euro ça a rapporté au fond plus à l'UEFA ou à la France ?
THIERRY BRAILLARD
Ca énormément rapporté à la France. Il y a bien sûr le sonnant et le trébuchant – et je viens d'en parler – et puis il ya tout le reste, c'est-à-dire l'image du pays, le fait que la planète entière a vu que la France était un pays qui était capable d'organiser des grandes manifestations sportives et puis qu'il y avait beaucoup de joie, beaucoup de rires et que c'était un pays joyeux.
VERONIQUE JACQUET
Et au final combien la compétition aura-t-elle coûté à la France, on a un chiffre ?
THIERRY BRAILLARD
Elle a coûté ce que déjà nous avons investi pour la rénovation des stades, parce qu'il faut savoir aussi que grâce à l'Euro nous avons modernisé nos infrastructures sportives, disons que 150 millions d'euros ont été investi par l''Etat pour la rénovation des 10 stades qui ont accueilli les matches, autrement il n'y a pas eu d'autres investissements particuliers.
GILLES LECLERC
J'ai une question sur les fan zones, Thierry BRAILLARD, on a évalué à peu près à plus d'un million de personnes qui se sont rendues dans les fan zones..
THIERRY BRAILLARD
Non, non, monsieur, votre chiffre est erroné, c'est uniquement la fan zone de Paris...
GILLES LECLERC
Ah ! Celle de Paris, pardon.
THIERRY BRAILLARD
Qui a accueilli 1.200.000 personnes...
GILLES LECLERC
C'est ça !
THIERRY BRAILLARD
On évalue à quatre millions de personnes dans les fan zones.
GILLES LECLERC
Donc, de toute façon, c'est beaucoup plus que dans les stades. Est-ce que c'est pour vous quelque chose de nouveau, est-ce que vous allez en tirer les leçons pour les manifestations sportives à venir, je pense évidemment bien sûr à Paris 2024 si évidemment Paris était retenue, ça veut dire que le sport est en train de sortir des stades pour vraiment être dans la société, c'est une bonne nouvelle ?
THIERRY BRAILLARD
Déjà il ne vous a pas échappé que nombre de politiques, d'ailleurs sur le plateau de Public Sénat, nous avaient demandé de fermer les fan zones, de les annuler, que c'était un scandale de les ouvrir, votre question est pertinente à l'aune du succès de ces fan zones avec quatre millions de personnes. Je crois que les Français avaient envie de vivre collectivement l'aventure de l'Euro, avaient envie de s'extérioriser, avaient envie de supporter leur équipe en étant dehors et rassemblé, les stades étaient pleins - on auraient pu s'inquiéter de voir les stades vides et les fan zones pleines - mais les stades ont été pleins et donc ces fan zones, ce succès montre qu'au lieu de rester chez soi devant son écran ils avaient envie quelque part de vivre collectivement cet évènement populaire.
GILLES LECLERC
Vous allez recommencer pour d'autres manifestations sportives, c'était ça un peu ma question ?
THIERRY BRAILLARD
Déjà on devrait y réfléchir, par exemple la coupe du monde de football féminin que la France accueille en 2019, parce que c'est vrai que la France est le pays qui aujourd'hui accueille le plus de manifestations sportives, on a eu l'Euro de basket, on avoir la Rider cup, on a au mois de janvier le championnat du monde de hand... Bon ! Eh bien c'est la France qui gagne, c'est vrai que ça fait plaisir de pouvoir en parler sur les différentes antennes parce qu'on n'aime pas bien dire que la France gagne, on aime bien dire qu'il y a des soucis.
VERONIQUE JACQUET
Fort de tous ces constats, qu'est-ce que vous préconisez pour les J.O de 2054 alors, est-ce qu'il va y avoir une couleur supplémentaire ?
THIERRY BRAILLARD
Non, ce que je préconise déjà c'est que c'était un test très important dans le cadre de la candidature de Paris 2024, je crois que quand je dis que le monde entier a regardé comment l'Euro allait être organisé, je crois que c'était important par rapport à la candidature. Qu'est-ce qu'il en ressort ? Il en ressort que l'UEFA, par la voix de son secrétaire général, par la voix de son président intérim, ont fait savoir qu'ils étaient extrêmement satisfaits des conditions d'organisation de cet Euro, que les joueurs - c'est quand même important – ont fait passer aussi de très nombreux messages pour leur satisfaction, vous avez même vu qu'hier l'équipe d'Allemagne s'était offert une page de publicité pour remercier la France de son hospitalité, donc tous ces messages positifs, le fait que l'Euro soit un succès, le fait que la France ait montré sa capacité à organiser un tel évènement est un plus dans le cadre de la candidature de Paris 2024, c'est incontestable.
GILLES LECLERC
Si on vous comprend bien, si on comprend bien, vous estimez que Paris a marqué un point face à Los Angeles pour 2024 ?
THIERRY BRAILLARD
En tout cas Paris n'a pas perdu de point, au contraire.
CYRIL VIGUIER
Monsieur le Ministre Thierry BRAILLARD vous n'êtes pas sur ce plateau ce matin, pourquoi, c'est le lendemain de fête, vous avez fait quand même la fête hier ?
THIERRY BRAILLARD
Oh ! Non, non, non, il y a d'autres raisons, mais il n'y a pas de fête, vous savez on a beaucoup de travail, on n'a pas le temps de faire la fête.
VERONIQUE JACQUET
Thierry BRAILLARD, à titre personnel - vous nous parlez des J.O de 2024 – mais, à titre personnel, vous, vous mettez une croix sur l'exposition universelle comme le fait Anne HIDALGO ou vous pensez qu'il est possible d'organiser les deux ?
THIERRY BRAILLARD
Aucune décision n'est prise, moi ce que je vois simplement c'est que je suis chargé au sein du gouvernement de suivre la candidature de Paris 2024 et je mets toute mon énergie pour que bien sûr, alors que cette candidature est portée par le Mouvement sportif avec Tony ESTANGUET et Bernard LAPASSET qui préside le comité d'organisation de cette candidature, chacun est à sa place et l'Etat soutient Paris 2024.
CYRIL VIGUIER
Ce que je voulais dire Thierry BRAILLARD c'est que, au fond, on a l'impression que cet Euro est globalement tout de même un succès - on a vu le ministre de l'Intérieur se féliciter de l'organisation - on n'a pas l'impression d'un lendemain de défaite très triste, c'est aussi votre impression ?
THIERRY BRAILLARD
Si on est tous amers, parce que quelque part – et je vais utiliser une expression un peu vulgaire, vous m'en excuserez – mais la victoire finale aurait été la cerise sur un beau gâteau, donc il y a quand même le beau gâteau, et je crois qu'on a quand même aussi envie de dire que les choses se sont bien passées, je veux dire pourquoi dans notre pays, quand les choses vont bien, quand la France est belle, quand la France réussie, quand la France est attrayante, pourquoi on ne le vanterait pas ? Je veux dire il y a quand même un problème des Français ! On aime dire quand ça ne va pas et, quand ça va bien, on le dit. Après, sur le succès sportif, très sincèrement pour une équipe qui avait été éliminée en ¼ de finale de la coupe du monde arriver en finale de l'Euro on est toujours dans une progression, on a un groupe très jeune et on a plein d'espoir pour l'avenir, donc cette défaite peut simplement amener d'autres victoires pour la France.
CYRIL VIGUIER
Voilà ! C'est le secrétaire d'Etat aux Sports Thierry BRAILLARD en ligne, au téléphone, qui est l'invité de cette matinale d'infos. Il y en a un qui est en marche, qui est en progression - vous venez de parler de progression - c‘est Emmanuel MACRON qui est ce soir à La Mutualité, Thierry BRAILLARD, il va s'exprimer lui deux jours avant le président de la République François HOLLANDE qui s'exprime traditionnellement le 14 juillet, est-ce qu'il joue collectif, vous êtes un expert de ça comme on dit dans une équipe, est-ce qu'il joue collectif Emmanuel MACRON ?
THIERRY BRAILLARD
C'est vrai que votre question est pertinente parce qu'on a vu que si la France avait fait un bon Euro sportivement c'est qu'elle avait exprimé une force collective, donc moi je m'astreins à mon niveau d'essayer de marquer des buts avec un patron qui s'appelle François HOLLANDE, pour l'instant Emmanuel MACRON est dans l'équipe, il a un talent infini et reconnu, je ne l'ai pas vu vouloir marquer contre son camp et je ne pense pas que ce soir à La Mutualité ce sera son objectif, maintenant on verra ce qui se dit et on analysera ça demain.
GILLES LECLERC
Un ministre de l'Economie tout de même qui on a l'impression fait un peu cavalier tout seul, seul en tout cas, comme ça ça vous inspire quoi ? C'est quand même un peu du jamais vu ?
THIERRY BRAILLARD
Il y a eu du... ce n'est pas du jamais vu, c'est-à-dire que pour l'instant il s'inscrit dans une logique de soutenir François HOLLANDE. Il veut monter un mouvement spécifique où des gens viendraient sans qu'ils soient de droite, soient qu'ils soient de gauche, de ce qui me revient sur le terrain c'est quand même principalement des gens qui sont au Parti socialiste qui ont aidé En marche, maintenant j'allais dire il veut monter son mouvement -, c'est sa liberté - et après c'est à lui à savoir si son mouvement est compatible avec une place au gouvernement ou pas, ce n'est pas à moi de le faire, je ne suis pas dans mon rôle-là.
VERONIQUE JACQUET
Mais sa position est-elle encore tenable, est-ce qu'il peut être ministre de l'Economie trois jours par semaine et rouler pour lui le reste du temps ?
THIERRY BRAILLARD
Pour l'instant, il est ministre de l'Economie sept jours sur sept. Maintenant, s'il décide de prendre des initiatives, comme je vous le dis ça sera de sa propre responsabilité, d'ailleurs MACRON est quelqu'un d'intelligent.
VERONIQUE JACQUET
Mais vous, Thierry BRAILLARD, vous ne lui demandez pas de quitter le gouvernement ?
THIERRY BRAILLARD
Mais : 1) ce n'est mon rôle et 2) pour l'instant, il n'y a aucune raison qu'il le quitte.
GILLES LECLERC
Monsieur le Ministre il y a des...
THIERRY BRAILLARD
Il y a cette volonté, vous avez cette volonté d'anticipation excusez-moi où vous voudriez lui servir des choses qu'il n'a pas encore dit...
CYRIL VIGUIER
C'est important dans le sport la volonté et l'anticipation !
THIERRY BRAILLARD
Je sais ! Mais, quelque part, on est aussi dans l'analyse et vaut mieux savoir ce qu'Emmanuel MACRON a comme intention plutôt que lui en faire prédisposer.
GILLES LECLERC
Thierry BRAILLARD, à propos d'intention, où sera la sensibilité radicale de gauche pour l'élection présidentielle ? On a vu que Jean-Michel BAYLET était un peu de mauvaise humeur et apparemment le PRG ne sera pas dans la primaire prévue a priori au mois de janvier, vous en êtes ?
CYRIL VIGUIER
Et rappelons que Thierry BRAILLARD est membre du PRG !
GILLES LECLERC
Absolument !
THIERRY BRAILLARD
Oui. Déjà nous serons à La Rochelle pour un congrès qui aura lieu début septembre où nous allons élire notre nouveau président ou notre nouvelle présidente et nous allons aussi décider ce que nous allons faire par rapport à la primaire. Le courroux exprimé par Jean-Michel BAYLET, que je fais mien aussi, c'est qu'on est dans la Belle alliance populaire, on est membres fondateurs de cette Belle alliance et un jour on découvre qu'au nom de cette Belle alliance populaire Jean-Christophe CAMBADELIS annonce des primaires sans que nous en soyons informés, un peu comme si j'allais dire c'est en écoutant Public Sénat qu'on a appris l'existence de ces primaires - ce n'est pas comme ça qu'on traite un partenaire – donc voilà la première réflexion. Ensuite, le moment n'est pas venu pour qu'on prenne une décision, la réflexion aura lieu, mais ce courroux m'apparaissait justifié.
GILLES LECLERC
Vous-même vous serez candidat dans le Rhône aux Législatives en 2017 ?
THIERRY BRAILLARD
Oui, a priori je serai candidat dans ma circonscription à Lyon en 2017.
VERONIQUE JACQUET
En Grande Bretagne Theresa MAY devient Premier ministre, elle était contre la sortie de l'Union européenne, elle va être obligée de sortir les suites du Brexit, est-ce que c'est une position qui vous parait politiquement tenable ?
THIERRY BRAILLARD
Ecoutez, là encore c'est difficile d'apprécier à mon niveau ce que madame MAY va faire à la tête de l'Angleterre. Ce que je veux simplement dire c'est que les premières répercussions du Brexit montrent que beaucoup d'Anglais aujourd'hui sont catastrophés, ils ont perdu du pouvoir d'achat, ils voient des entreprises commencer à vouloir délocaliser - cela va leur créer du chômage - et je crois qu'on ne peut pas s'empêcher de penser à tous les Eurosceptiques qui voulaient ou qui veulent nous amener à ce que la France quitte l'Europe en pensant que tout seul on sera plus fort qu'ensemble, je pense que c'est une vraie réflexion politique qui mérite d'être menée et je pense malheureusement que nos amis Anglais commencent à se rendre compte que ce vote peut avoir des conséquences extrêmement nocives pour leur devenir économique.
CYRIL VIGUIER
C'est Thierry BRAILLARD, le secrétaire d'Etat aux Sports, qui est notre invité ce matin en duplex téléphonique, car il est un peu souffrant, de chez lui. Thierry BRAILLARD, le Premier ministre Manuel VALLS a chargé deux parlementaires, le député PS Patrick VIGNAL – un judoka – et le sénateur L.R Jacques GROSPERRIN d'une mission parlementaire sur l'étude de la pratique en France des combats mixtes, le MMA, qui connait vous savez un très grand succès, notamment chez les jeunes. Peut-on espérer un cadre réglementaire pour ces sports de combat dans un futur immédiat ?
THIERRY BRAILLARD
Le cadre existe déjà et je sais Cyril VIGUIER votre attachement à cette pratique, mais vous savez aussi ma position, qui fait qu'en combat le MMA il y a des coups au sol - des coups portés au sol – et que c'est contraire aux dispositions du Code du sport. Maintenant il y a un phénomène MMA à l'entrainement, même si vous portez au sol...
CYRIL VIGUIER
Rappelons pour les téléspectateurs et les auditeurs que ce sont des sports de combat ensemble, mis ensemble ?
THIERRY BRAILLARD
Voilà ! C'est ça. C'est un sport qui est aujourd'hui très sponsorisé aux Etats-Unis, il faut aussi le dire, qui se pratique dans une cage – ce qui est quand même un lieu un peu surprenant pour la pratique sportive – et c'est du pied-poing avec projection et possibilité de coups au sol, alors que par exemple aujourd'hui il y a des disciplines, je pense au jujitsu brésilien, qui s'apparentent au MMA mais lorsqu'on est au sol il ne peut pas y avoir de coups portés, on est simplement sur la soumission. Donc j'ai trouvé moi très pertinent que ces deux parlementaires, qui font un travail remarquable, j'ai entendu beaucoup de personnes, travaillent sur le sujet...
CYRIL VIGUIER
Oui, 100 heures d'audition, 100 heures d'audition de Marseille à Toulouse en passant par Nice, c‘est beaucoup ?
THIERRY BRAILLARD
Excusez-moi, je n'ai pas entendu ?
CYRIL VIGUIER
J'ai dit une centaine d'heures d'audition, je dis de Marseille à Toulouse, c'est beaucoup ?
THIERRY BRAILLARD
Oui, exactement. Ils font un travail très profond qui sera j'allais dire... qui servira à voir comment appréhender le phénomène du combat mixte tout en légiférant et en faisant attention à ce que j'allais dire la pratique du MMA n'amène pas ces coups portés au sol qui sont contraires au Code du sport.
CYRIL VIGUIER
Donc, vous êtes un peu plus ouvert que par le passé ?
THIERRY BRAILLARD
Je ne suis pas plus ouvert que la dernière fois que nous en avons parlé, mais, par contre, je suis toujours extrêmement fermé sur les coups portés au sol.
CYRIL VIGUIER
Merci Monsieur le Ministre, remettez-vous bien et désolé de ne pas vous avoir eu sur ce plateau...
THIERRY BRAILLARD
Il n'y a pas de problème. Mais j'ai peut-être fait un peu trop de MMA.
CYRIL VIGUIER
On espère vous accueillir en tout cas dès que vous irez mieux.
THIERRY BRAILLARD
Merci beaucoup à vous.
CYRIL VIGUIER
Merci infiniment.
THIERRY BRAILLARD
Merci beaucoup.
Source : Service d'information du Gouvernement, le 27 juillet 2016