Communiqué de la Présidence de la République, en date du 28 juillet 2016, sur les possibilités de constitution d'une Garde nationale en France.

Intervenant(s) :

Circonstance : Entretien avec les parlementaires ayant travaillé sur les possibilités de constitution d'une Garde nationale en France, à Paris le 28 juillet 2016

Prononcé le

Texte intégral


Le Président de la République a rencontré ce matin les parlementaires ayant travaillé sur les possibilités de constitution d'une Garde nationale en France.
En accord avec le travail parlementaire effectué par les sénateurs Gisèle JOURDA et Jean-Marie BOCKEL et les députés Marianne DUBOIS et Joaquim PUEYO, le Président de la République a décidé que la Garde nationale serait bâtie à partir des réserves opérationnelles existantes.
Les modalités de formation et la ventilation des forces de protection sur le territoire français seront définies en concertation avec l'ensemble des acteurs. Le Président de la République a décidé qu'une communication serait présentée en Conseil de défense au début du mois d'août puis qu'une consultation des commissions parlementaires aurait lieu au mois de septembre, afin de rendre opérationnelle au plus vite la constitution de cette force au service de la protection des Français.