Texte intégral
RAPHAËLLE DUCHEMIN
Bonjour Thierry BRAILLARD.
THIERRY BRAILLARD
Bonjour.
RAPHAËLLE DUCHEMIN
Merci d'être avec nous, secrétaire d'Etat en charge des Sports, les jeux, c'est dans deux jours, deux petits jours, on a 396 sportifs français qui seront à Rio pour porter nos couleurs, j'ai d'abord envie de vous demander vous arrivez à y penser vous, aux jeux franchement ?
THIERRY BRAILLARD
Bien sûr on y pense.
RAPHAËLLE DUCHEMIN
Dans le contexte actuel.
THIERRY BRAILLARD
Déjà dans le contexte actuel, les choses se poursuivent, les choses doivent continuer, les jeux olympiques et les jeux paralympiques auront lieu cet été, il y a parmi les Français des sportifs de haut niveau qui s'y préparent depuis plusieurs années. C'est pour eux un objectif, c'est parfois l'objectif d'une vie, et donc bien sûr tout le monde s'y prépare.
RAPHAËLLE DUCHEMIN
Ce matin c'est le tout dernier conseil des ministres avant les vacances, très courtes ces vacances, vous vous envolez vous pour le Brésil le 11 jusqu'au 22 avec quel espoir, ramener combien de médailles ? Je crois que la date n'est pas choisie totalement au hasard ?
THIERRY BRAILLARD
Oui c'est vrai que dès le 12, il y aura Teddy RINER, le porte-drapeau qui va essayer d'obtenir un deuxième titre olympique.
RAPHAËLLE DUCHEMIN
Médaille assurée donc.
THIERRY BRAILLARD
Vous savez, il n'y a jamais de médaille assurée, disons qu'il est très favori au regard de ce qui s'est passé ces dernières années puisqu'il en est à son 8ème titre de champion du monde, mais on espère avoir des médailles, plus qu'à Londres. Moi-même j'ai fixé un objectif très ambitieux, c'est celui d'être dans le top 5 des Nations mondiales. Pour être dans le Top 5 des Nations mondiales, il faut avoir 15 médailles d'or. A Londres, nous en avions eu 11, c'est quelque chose de tout à fait possible.
RAPHAËLLE DUCHEMIN
On a déjà gagné une bataille puisqu'on a 396 sportifs français, c'est la première fois qu'on a autant d'athlètes qui s'envolent pour des Jeux olympiques.
THIERRY BRAILLARD
396 athlètes, 27 fédérations représentées, c'est vrai que, pour vos auditeurs, pour faire une comparaison, c'était 350 athlètes à Londres, donc vous voyez qu'on en a quand même plus de 12 % supplémentaires et puis avec vraiment des belles perspectives de médaille, que ce soit en sport collectif, que ce soit en sport individuel.
RAPHAËLLE DUCHEMIN
Est-ce que malgré tout Thierry BRAILLARD, vous êtes inquiet quand vous voyez que toutes les installations sur place au Brésil ne sont pas prêtes ? Il y a aucun des sites olympiques qui ne sont, en ce moment à l'heure où on se parle, totalement opérationnel pour le début des épreuves. C'est quand même
THIERRY BRAILLARD
On a un peu vécu la même chose il y a deux ans, la coupe du football, où des stades ont été terminés la veille du début de la compétition. Je crois qu'il faut faire confiance aux Brésiliens.
RAPHAËLLE DUCHEMIN
Vous voulez dire qu'ils sont coutumiers du fait.
THIERRY BRAILLARD
Ils mettent tous les moyens qu'il faut pour que vraiment les jeux puissent débuter dans les meilleures conditions.
RAPHAËLLE DUCHEMIN
Il y a quand même une ligne de métro, celle qui doit conduire à Barra da Tijuca qui est le principal site olympique, qui est inachevé, il y a même des ouvriers qui menacent de faire grève dès demain s'ils n'obtiennent pas des augmentations, on voit bien qu'il y a un contexte aussi de crise économique, de crise politique qui secoue véritablement le pays.
THIERRY BRAILLARD
Une crise sociale, c'est évident, sachant que ce tram-train est essentiel puisque la ville de Rio a voulu se servir des Jeux olympiques pour s'étendre à l'Ouest et notamment par rapport à ce nouveau quartier de Barra dans lequel il y a le village olympique et où 60 % des événements sportifs, des compétions auront lieu. Donc c'est vrai qu'il faut que tout soit terminé à temps car c'est extrêmement important pour que ces jeux se passent bien.
RAPHAËLLE DUCHEMIN
Quand on voit les images, on se demande légitimement si parfois on ne donne pas les jeux par copinage finalement parce que voilà un pays qui est dans cet état là aujourd'hui, est-ce que c'est vraiment raisonnable de lui faire accueillir un tel événement ?
THIERRY BRAILLARD
Déjà si le comité international olympique a choisi Rio, c'est que Rio était candidat.
RAPHAËLLE DUCHEMIN
Oui, il ne suffit pas d'être candidat pour avoir les jeux, on est bien d'accord.
THIERRY BRAILLARD
On le sait
RAPHAËLLE DUCHEMIN
Et on va en parler.
THIERRY BRAILLARD
On sait de quoi on parle, et certainement c'était à l'époque le meilleur dossier, en tout cas celui qui a été adopté par l'ensemble des membres. Maintenant après est-ce que le Brésil avait les moyens en deux ans, à deux ans de faire une Coupe du monde du football et les Jeux olympiques, ça c'est une question qui à l'époque LULA qui était président ne s'est pas posé et qu'aujourd'hui c'est vrai qu'à l'épreuve des faits peut questionner.
RAPHAËLLE DUCHEMIN
Vous allez évidemment profiter une fois là bas pour défendre la candidature de Paris, on y vient, 2024, vous croyez qu'aujourd'hui nous la France, nous avons avec les attentats terroristes une véritable carte à jouer ou ça peut être rédhibitoire ?
THIERRY BRAILLARD
Nous avons une belle candidature avec Paris, nous avons démontré très récemment par l'organisation de l'Euro que nous pouvions organiser une grande manifestation sportive en toute sécurité, avec des contraintes, j'étais même venu sur votre plateau en parler, je m'étais même fait tancer lorsque j'avais dit qu'il ne fallait pas d'écrans géants dans des lieux ouverts
RAPHAËLLE DUCHEMIN
A propos des fans zones oui.
THIERRY BRAILLARD
Vous voyez que malheureusement les faits quelque part avec le recul m'ont donné raison et qu'il faut être extrêmement vigilant sur toutes les questions de sécurité, surtout ces questions-là, disons qu'on a la capacité à l'organiser mais les attentats il n'y en a malheureusement pas qu'en France.
RAPHAËLLE DUCHEMIN
Ça veut dire que vous aviez raison finalement de dire ce que vous avez dit à l'époque au micro de Jean-Jacques BOURDIN sur RMC ?
THIERRY BRAILLARD
Oui, je pense que même si c'était difficile à admettre parce qu'il y avait une volonté de fête, lorsqu'on avait un écran géant il fallait que ce soit dans un lieu fermé pour pouvoir parfaire la sécurité. Et on a vu que les fans zones, vous vous souvenez aussi de ce débat ?
RAPHAËLLE DUCHEMIN
Bien sûr.
THIERRY BRAILLARD
Où ça a été même un des candidats, les Républicains, voulait qu'on les ferme toutes, heureusement qu'on les a laissé ouvertes, ça a été des lieux de vie, des lieux de fête et toutes les personnes qui ont pu aller dans ces fans zones y étaient en totale sécurité. La sécurité de toute façon sera au coeur
RAPHAËLLE DUCHEMIN
Il y a eu Nice, il y a eu l'attentat de Nice. Est-ce que ça rebat les cartes ?
THIERRY BRAILLARD
Mais il y a eu d'autres attentats, il y en a eu aussi malheureusement aux Etats-Unis, il y en a eu avant en Belgique, c'est le monde
RAPHAËLLE DUCHEMIN
Il y a eu des arrestations en masse au Brésil aussi.
THIERRY BRAILLARD
C'est le monde qui aujourd'hui, j'allais dire, est contraint par cela, je vous dis simplement qu'avec l'Euro, nous avons montré une qualité pour organiser une manifestation sportive d'ampleur comme les Jeux olympiques.
RAPHAËLLE DUCHEMIN
Mais pardon les Jeux olympiques c'est le braquet supérieur encore.
THIERRY BRAILLARD
C'est par rapport à l'Euro est déjà un fort braquet. Vous accueillez pendant un mois 24 équipes, de nombreux athlètes également et durant toutes les compétitions sont quasiment quotidiennes. Mais c'est vrai qu'on a les capacités selon moi à organiser les Jeux.
RAPHAËLLE DUCHEMIN
La question du dopage sera aussi au coeur, je suppose, de votre voyage au Brésil, on ne sait toujours pas combien d'athlètes russes vont pouvoir défiler lors de la cérémonie d'ouverture, ce sera vendredi, 30 sportifs russes ont déjà fait appel de leur suspension, est-ce que vous considérez parce que nombreux considèrent ça, que le CIO a botté en touche dans ce dossier, Thierry BRAILLARD ?
THIERRY BRAILLARD
Je ne le pense pas.
RAPHAËLLE DUCHEMIN
Pourquoi ?
THIERRY BRAILLARD
Je vais peut-être me faire encore tancer quand je quitterais ce plateau, mais vous verrez il faut attendre, après peut-être l'histoire me donnera raison. Je crois que le CIO a décidé de prendre une décision qui se respecte. C'est de dire, on ne condamne pas intégralement tous les sportifs d'un pays à partir du moment où il y a eu révélation d'un dopage d'Etat, pour dire que tous les sportifs n'ont peut-être pas été dans ce système. Voilà. Voilà pourquoi on tance aujourd'hui le CIO.
RAPHAËLLE DUCHEMIN
Donc il y a des sportifs propres dans la délégation russe.
THIERRY BRAILLARD
C'est-à-dire que le CIO a dit, on va demander à chaque fédération internationale sur des critères extrêmement stricts de dire ceux qui peuvent démontrer qu'ils sont propres et ceux qui ne le sont pas. Prenez le cas de l'aviron, l'aviron, sur 70 athlètes russes, 67 ont été mis hors-jeu, trois ont eu des tests qui ont été faits en dehors de la Russie et qui ont toujours été négatifs.
RAPHAËLLE DUCHEMIN
Ils n'ont pas à payer pour les autres.
THIERRY BRAILLARD
La question qu'il faut poser, est-ce que ces trois doivent payer pour les autres ? Est-ce que ces trois ne devaient pas aller aux jeux parce qu'il y en a 67 autres qui avaient triché ? La question du CIO était celle-ci, donc le CIO a décidé de dire, premièrement on ne va prendre que les sportifs propres. Deuxièmement, nous avons avec l'agence mondiale anti dopage, nous la France, travaillé de concert puisque vous savez, c'est passé inaperçu mais que nous avons adopté dans notre législation le troisième code mondial anti dopage, la France reste le pays, un des pays en tout cas, qui est le plus en tête sur la lutte contre le dopage. Je trouve quand même bizarre que le rapport Mc Laren de l'agence mondiale anti dopage tombe le 18 juillet à quelques trois semaines du début des jeux, je pense que sur le timing il y a quand même des choses à revoir
RAPHAËLLE DUCHEMIN
Donc il aurait dû arriver avant, ce rapport ?
THIERRY BRAILLARD
Me semble-t-il. On n'aurait pas eu...
RAPHAËLLE DUCHEMIN
Bon. Mais quand même, quand même.
THIERRY BRAILLARD
On n'aurait pas été obligé d'attendre des décisions du Tribunal arbitral du sport, qui valide ou qui ne valide pas la venue de sportifs aux Jeux.
RAPHAËLLE DUCHEMIN
Moi, je vais vous dire, je suis sceptique, parce que je me dis, c'est quand même pas forcément très politiquement correct, pour le CIO, de dire « je suspends la Russie », parce que la Russie, c'est un pays qui est important, parce que la Russie est un pays influent, parce que la Russie a beaucoup beaucoup de sportifs et que du coup ça biaise les compétitions. Est-ce que ce n'est pas ça aussi qu'a décidé de faire le CIO, tout simplement ?
THIERRY BRAILLARD
Vous savez, la première fédération, avant que l'AMA rende son rapport, la première fédération à avoir bougé sur ce terrain, parce qu'il y avait déjà eu un premier rapport, autre, c'est la Fédération internationale d'athlétisme. Lorsque celle-ci, est grâce notamment, il faut le dire, à un Français, le président de la Fédération française d'athlétisme, Bernard AMSALEM...
RAPHAËLLE DUCHEMIN
Oui, qui était avec nous sur RMC la semaine dernière.
THIERRY BRAILLARD
... qui a été chargé par Sébastian COE, de travailler sur cette question. Quand la Fédération internationale d'athlétisme décide d'exclure les sportifs russes, parce qu'ils ont tous été pris dans une tourmente et dans un système d'Etat, que dit le CIO ? Il approuve. Donc, ce qui veut dire qu'à un moment donné, et on ne peut pas accuser le Comité international olympique de faire du politiquement correct par rapport à la lutte contre le dopage. Je crois simplement, et il y a une explication qui a été fournie, c'est que Thomas BACH, en 1980, a été champion olympique de fleuret, ou d'épée, en tout cas d'escrime, on va dire, et il avait été interdit ensuite, comme tous les autres sportifs ouest-allemands, d'aller aux Jeux de Moscou, et là c'était une décision collective, et que je crois que dans l'esprit, c'est de dire : condamnons, les tricheurs, et je crois que... et je vais même aller plus loin, moi je pense que quelqu'un qui a triché, une fois, ne de devrait plus participer aux Jeux, car on voit qu'on a par exemple un sprinter américain, GATLIN, qui a été pris en contrôle positif et qui là va participer aux Jeux.
RAPHAËLLE DUCHEMIN
Oui. Et est-ce qu'on aura...
THIERRY BRAILLARD
Je pense que quand on a triché et qu'on a été pris en dopage, on devrait...
RAPHAËLLE DUCHEMIN
On doit être rayé.
THIERRY BRAILLARD
... ne plus participer aux Jeux olympiques.
RAPHAËLLE DUCHEMIN
On aura un jour des Jeux propres, 100 % propres ?
THIERRY BRAILLARD
Je pense que...
RAPHAËLLE DUCHEMIN
2024 Paris, c'est un engagement ?
THIERRY BRAILLARD
... Rio 2016, sont des Jeux que l'on peut considérer comme propres, parce que...
RAPHAËLLE DUCHEMIN
Vous êtes sûr que l'on ne va pas apprendre dans quelques mois, qu'il y a des athlètes dopés ?
THIERRY BRAILLARD
Je crois en l'indépendance des organismes de lutte contre le dopage, à l'Agence mondiale anti-dopage, à toutes les agences. Quand il y a eu un problème avec Rio et le laboratoire de Rio, il y a eu une exclusion temporaire, tout est fait pour qu'aujourd'hui ça soit propre, et je pense que nos sportifs français, en tout cas, sont contrôlés, et sont des sportifs propres.
RAPHAËLLE DUCHEMIN
Je ne peux pas vous laisser partir, Thierry BRAILLARD, sans dire un mot du Pacte de performance, c'est quelque chose qui vous tient à coeur, c'est quelque chose qui permet aussi aux sportifs dont on est en train de parler, eh bien finalement, d'arriver à joindre les deux bouts, ce qui n'est pas toujours facile, il y a énormément d'entreprises qui se sont engagées, derrière ces sportifs, pour qu'ils aient, finalement, eh bien, en dehors de leur sport, une vie normale.
THIERRY BRAILLARD
Oui, beaucoup de sportifs de haut niveau qui vont nous représenter à Rio vivent, vivaient en-deçà du seuil de pauvreté, c'est-à-dire avec des revenus mensuels allant de 500 à 800 euros, ça, c'est une réalité très méconnue du grand public. C'est la raison pour laquelle nous avons fait plusieurs choses, nous avons fait passer une loi, celle du 27 novembre, qui leur permettait d'avoir un statut social meilleur, car il faut savoir qu'avant cette loi, un sportif qui se blessait n'était même pas pris en charge sur la législation des accidents du travail ou des maladies professionnelles. Et puis, avec le pacte de performance, c'est de très nombreuses entreprises, dont le groupe NEXT, de RMC, on doit le dire, qui ont décidé d'apporter un soutien financier pendant la carrière des sportifs, et de leur proposer, suite à la fin de leur carrière, une intégration dans l'entreprise. C'est quasiment 200 sportifs qui vont bénéficier de ce dispositif lors des Jeux olympiques et des Jeux paralympiques, et je sais que pour beaucoup, cela leur a enlevé un poids et certainement les a libérés pour de meilleures performances qui nous amènera peut-être à être dans le top 5 des nations mondiales aux Jeux de Rio.
RAPHAËLLE DUCHEMIN
Je vais vous laisser partir au Conseil des ministres, mais je voudrais d'abord avoir votre avis sur cette annonce faite hier soir par François HOLLANDE concernant le financement des mosquées, on a vu Manuel VALLS, Bernard CAZENEUVE en parler, on a dit qu'il y avait des décisions qui étaient attendues, c'est vrai que ça secoue énormément la société, ça divise aussi. Aujourd'hui, François HOLLANDE dit : le financement public, c'est non. Est-ce que c'est une sage décision ?
THIERRY BRAILLARD
C'est le respect de la loi 1905, et j'ai vu que beaucoup d'élus de l'opposition, les Républicains, UMP, qui hurlaient au loup, sont les premiers sur leur réserve parlementaire à verser des fonds à des églises ou à des chapelles, pour la rénovation de ces biens, qui est normalement du pouvoir des mairies et non pas du pouvoir d'un parlementaire. Donc je crois qu'il faut que tout le monde balaie devant sa porte quand on fait ce genre de déclaration. En ce qui concerne le président, c'est le respect de la loi de 1905, par contre, il faut qu'il y ait une réflexion sur ce financement des mosquées, notamment pour savoir d'où vient l'argent, quel est l'argent qui finance
RAPHAËLLE DUCHEMIN
C'est quoi la solution, la bonne solution alors ?
THIERRY BRAILLARD
Une des idées qui a été lancée par le président est celle d'une Fondation, qui pourrait permettre, comme toute autre fondation
RAPHAËLLE DUCHEMIN
Elle existe déjà, 2005
THIERRY BRAILLARD
Il faut peut-être la faire revivre
RAPHAËLLE DUCHEMIN
Oui, lancée à l'époque par Dominique de VILLEPIN.
THIERRY BRAILLARD
Et peut-être lui donner plus d'importance, plus de pouvoirs, plus d'attrait.
RAPHAËLLE DUCHEMIN
Jean-Pierre CHEVENEMENT peut-être à la tête de cette Fondation, c'est un profil ?
THIERRY BRAILLARD
J'ai lu ça comme vous, ça serait un excellent profil, car quelqu'un de très attaché aux valeurs laïques, et qui, je crois, pourrait faire un très bon président de cet organisme.
RAPHAËLLE DUCHEMIN
Et qui a été ministre de l'intérieur, et donc ministre des Cultes
THIERRY BRAILLARD
Donc il connaît bien la question.
RAPHAËLLE DUCHEMIN
Il connaît bien la question. On va essayer d'ailleurs de le joindre évidemment pour savoir s'il est d'accord, s'il accepterait ce portefeuille. Merci beaucoup Thierry BRAILLARD, et bons Jeux ! On croise les doigts évidemment, et on va noter le nombre de médailles
THIERRY BRAILLARD
Et on va souhaiter bonne chance aux deux sportifs qui ont été pris par RMC, qui sont Clarisse AGBEGNENOU, en judo, et Kévin MAYER, qui va faire le décathlon en athlétisme, s'ils obtiennent une médaille, je pense qu'ils seront très heureux que vous les interrogiez ou que vous fêtiez cette médaille ici
RAPHAËLLE DUCHEMIN
On les interrogera, on est là-bas au Club France avec toute l'équipe de RMC Sport, et on va évidemment tout au long des deux semaines qui viennent vous faire vivre ces Jeux de l'intérieur, forcément, forcément. Merci beaucoup Thierry BRAILLARD d'avoir été avec nous ce matin, sur RMC.
THIERRY BRAILLARD
Merci à vous.
Source : Service d'information du Gouvernement, le 4 août 2016