Déclaration de Mme Marisol Touraine, ministre des affaires sociales, de la santé, sur l'installation d'une maison de la santé pluriprofessionnelle, Pont de Buis les Quimer'ch le 29 juin 2016.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral


Je suis heureuse d'être parmi vous pour l'inauguration de cette maison de santé pluriprofessionnelle de Pont-de-Buis-les-Quimerc'h. C'est un projet remarquable qui se concrétise aujourd'hui, après de longs mois de travail. Je veux remercier les professionnels de santé et les élus qui se sont mobilisés pour faire naître cette maison et offrir aux Pontdebuisiennes et aux Pontdebuisiens un accès à des soins de qualité.
Ce beau projet a été rendu possible grâce à l'engagement et au soutien financier de la commune, du conseil départemental et du conseil régional que je remercie collectivement, ainsi que de l'ARS.
Cette maison de santé répond aux besoins des patients. C'est un parcours de santé simplifié avec la présence dans un même lieu de différents professionnels. C'est aussi la certitude de trouver plus facilement un médecin. C'est enfin du temps libéré pour les professionnels de santé qui peuvent se dédier à l'écoute des patients et aux actions de prévention.
Elle réunit 10 professionnels. Des médecins généralistes, un médecin spécialités et six infirmières qui mettent en commun leurs compétences pour répondre aux besoins de la population.
Grâce à cette diversité, vous avez pu valoriser trois thématiques au sein de votre projet de santé : la prise en charge des patients diabétiques, le dépistage du cancer du col de l'utérus et la prise en charge des personnes âgées.
Je veux aussi vous féliciter d'avoir réussi à intégrer pleinement cette maison de santé dans son territoire. Vous avez notamment noué des liens très étroits avec le centre communal d'action sociale (CCAS) et les assistantes sociales de la région pour assurer la prise en charge des patients vulnérables et isolés.
Cette maison de santé pluriprofessionnelle, c'est aussi un lieu de recherche. Je crois savoir qu'un local a été prévu pour permettre aux médecins et aux infirmières de participer à des activités de recherche et de bénéficier d'une formation continue.
Cette maison de santé pluridisciplinaire est un exemple emblématique de l'action que je mène depuis 2012 pour garantir l'accès aux soins de tous les Français partout sur le territoire.
Dès 2012, j'ai lancé le Pacte Territoire Santé pour faciliter l'installation des jeunes professionnels de santé dans des zones fragiles. Les trois médecins ayant participé à la rédaction du projet de santé de cette MSP ont d'ailleurs tous adhéré à un contrat de praticien territorial de médecine générale (PTMG).
Le développement des maisons de santé pluriprofessionnelles s'inscrit pleinement dans cette démarche. Aujourd'hui, 800 MSP fonctionnent, contre 175 seulement en 2012. En Bretagne, ce sont 77 maisons de santé, qui offrent leurs services à la population, dont 15 dans le Finistère. Parce que ces maisons ont prouvé leur efficacité, le Premier ministre a d'ailleurs annoncé qu'il augmenterait encore le soutien à ces structures pour atteindre 1200 MSP en 2017 et 1400 en 2018.
Mesdames et messieurs,
Je sais combien la mobilisation des élus est déterminante pour que de tels projets voient le jour dans nos territoires. Je veux donc remercier personnellement le maire Roger MELLOUET pour sa détermination. Le combat pour l'égalité devant la santé, pour l'accès aux soins, pour une médecine de proximité à l'écoute des patients passe par l'égalité entre les territoires. C'est en changeant notre organisation, au plus près des attentes de nos populations, et en apprenant à travailler ensemble que nous améliorerons partout en France l'état de santé de nos concitoyens. Cette maison de santé en est un bel exemple. Vous pouvez en être collectivement fiers. Je vous remercie.
Source http://social-sante.gouv.fr, le 5 juillet 2016