Texte intégral
Vous me manquez.
Ne me comprenez pas mal : je ne m'apprête pas à démissionner du gouvernement !
Mais c'est vrai que ces quinze années à enseigner dans cette belle école m'ont apporté leur lot de jolis souvenirs.
Transmettre, donner tant que possible à la génération suivante, en un mot, se mettre au service de la jeunesse, quel plus bel engagement ?
Finalement, être Ministre de la jeunesse, c'est le prolongement de l'enseignement par d'autres moyens pour paraphraser Clausewitz.
C'est vous qui avez 20 ans qui êtes au cur de l'engagement n°1 du président de la République.
J'ai bien conscience que vous n'en voyez pas nécessairement les effets dans votre vie quotidienne. Mon boulot, c'est que ça change. Nous consacrons beaucoup, c'est-à-dire la nation, consacre beaucoup d'argent pour vous. Il faut que vous puissiez le ressentir concrètement, que cela change votre vie, l'améliore. C'était cela l'engagement du Président : que la jeunesse vive mieux en 2017 qu'en 2012.
Alors je redouble d'énergie avec pour vous, pour la jeunesse de France une triple ambition :
Nous voulons que vous puissiez vous former et travailler. C'est pour cela que nous multiplions les emplois aidés, les partenariats avec les entreprises, que nous renforçons comme jamais les services de Pôle emploi dédiés à l'accompagnement des jeunes. On veut à tous vous mettre le pied à l'étrier. Après, une fois que vous êtes dans les entreprises, je ne suis pas inquiet, vous saurez faire vos preuves.
Nous voulons que vous puissiez prendre toute votre place dans la cité, que vous puissiez être des citoyens actifs. Le non-cumul des mandats, le développement du service civique, l'inscription facilitée sur les listes électorales, et d'autres mesures à venir encore, c'est pour vous, c'est pour que vous ayez la maîtrise de votre avenir.
On m'a remis un rapport cette semaine qui a fait les gros titres, notamment parce qu'il propose d'instituer une retraite politique à 70 ans. J'ai dit que j'étais intéressé alors c'est parti fort dans les médias. Mais c'est vrai. Je peux pas vous dire à ce stade ce qu'il sera possible de faire, mais de manière générale, je suis convaincu que l'on doit rénover nos institutions et vous laisser plus d'espaces de parole.
Enfin, nous voulons que vous puissiez découvrir le monde. Désormais, nous vivons dans un monde ouvert et c'est une chance incroyable. Ne laissez jamais faire ceux qui veulent vous ramener dans des frontières étroites, ceux qui prônent la méfiance de l'autre. Voyager, étudier ou travailler à l'étranger, découvrir de nouvelles cultures, de nouvelles langues, c'est un enrichissement rare, et l'opportunité de belles expériences. Nous avons augmenté les crédits de Erasmus de 40% et nous créons aussi le service civique à l'international.
Voilà, je ne veux pas être trop long je suis surtout venu ici de manière amicale, car encore une fois, j'ai un souvenir ému de mes années d'enseignement dans cet établissement.
L'EFAP est une bonne école, vous vous engagez dans des métiers où il y a des débouchés. Je suis plein d'optimisme pour vous.
Je vous souhaite bon vent.
Source http://www.patrickkanner.fr, le 21 juillet 2016