Texte intégral
Faire en sorte que quelle que soit notre condition, nos moyens, notre statut, chacun puisse avoir la chance de lire, de voir des films, de se cultiver, voilà un beau projet, un projet qui peut nous unir.
La France a besoin de tels projets et c'est pourquoi La France s'engage.
Oui, La France s'engage, c'est la démarche initiée par le Président de la République pour soutenir l'innovation sociale.
C'est un pari : celui de faire confiance aux forces vives de notre pays.
Contre une longue tradition, centralisatrice, étatiste, François Hollande, et avec lui tout le gouvernement, affirment leur considération pour les initiatives venues du terrain, partout en France. Nous encourageons les associations, les entreprises, toutes les formes de collectifs, à se saisir de la politique, de la vie de la cité. Et de le faire en innovant, en étant créatif, en répondant à de nouveaux besoins sociaux avec l'agilité et la réactivité des petites structures.
Petites par rapport à l'Etat, ce qui laisse de la marge
Aujourd'hui, je suis heureux de me tenir aux côtés de l'un des lauréats de La France s'engage : Bibliothèques sans frontière pour leur projet Ideas Box.
L'idée est excellente : apporter la culture directement auprès des gens, particulièrement auprès de ceux qui rencontrent des difficultés économiques.
Le concours de l'Etat permettra au projet de changer d'échelle, de s'implanter dans de nouveaux territoires et auprès de nouveaux publics.
Je crois savoir notamment que ce soutien va vous permettre de réduite par deux le coût de fabrication des fameuses Ideas Box. Vous aurez un argument supplémentaire, un argument de poids, pour convaincre les collectivités territoriales.
Le conseil départemental d'Ile et Vilaine a déjà fait le choix de se doter d'une Box. Je salue ce choix qui montre la sensibilité des élus locaux à l'enjeu de solidarité et de fraternité.
Quel meilleur vecteur que la culture pour créer du commun ?
Et quel objectif plus noble que de créer du commun ?
Dans un monde sous tension, et alors que certains certaine instillent l'idée que l'autre est une menace, c'est un bol d'air de voir des responsables politiques refuser de se fourvoyer et défendre une idée difficile, exigeante, mais ô combien admirable : la fraternité.
La France a besoin de se rassembler pour surmonter les épreuves auxquelles elle est confrontée.
Nous devons retrouver le goût d'être une nation, mais selon les valeurs qui nous ont guidé depuis plus de deux siècle : l'humanisme, le cosmopolitisme.
Ce n'est pas la France contre le reste du monde mais la France dans le monde.
Que Ideas Box puisse, modestement, à son échelle, à la fois symboliser et favoriser cet idéal, mérite le soutien que l'Etat lui apporte.
Bravo à Bibliothèques sans frontière, bravo aux collectivités qui s'engagent.
Source http://www.patrickkanner.fr, le 6 juillet 2016