Texte intégral
Le vendredi 13 novembre, notre pays a connu deux heures de carnage, de barbarie, de massacre, d'horreur pour ce qu'il faut bien appeler un acte de guerre commis contre la France.
Tous les lieux qui ont été frappés à Paris sont des lieux symboliques de nos sociétés ouvertes, tolérantes, libres.
Les terroristes djihadistes ont voulu tuer la France de la diversité, de la jeunesse, de la laïcité, et surtout de la liberté.
Les victimes sont très majoritairement des jeunes gens. C'est précisément parce qu'ils incarnaient la vitalité et l'avenir qu'ils ont été visés.
Nous sommes résolus à une lutte impitoyable contre ceux dont l'idéologie obscurantiste et mortifère attaque violemment nos vies et nos valeurs.
Des valeurs universelles que nous avons en commun avec nos amis européens et qui se traduisent dans nos modes de vie : oui, nous aimons nous retrouver, échanger, débattre, plaisanter, voir un spectacle et tout simplement vivre.
Personne ne nous enlèvera ça.
Au contraire, je veux permettre à toute la jeunesse de France d'accéder à cette liberté.
Quant à ceux qui sont sensibles aux discours radicaux, je veux mettre les moyens de prévention en uvre pour les convaincre qu'ils font fausse route.
La France a été touchée et émue par les manifestations de solidarité qui se sont exprimées au sein des différents Etats membres et je tiens à vous remercier pour votre soutien.
Vos messages de sympathie sont la preuve que nous formons une communauté de destin.
Il est primordial de continuer à renforcer le lien qui nous lie, et qui fait, qu'ensemble, nous sommes plus forts.
Source http://www.patrickkanner.fr, le 4 juillet 2016