Texte intégral
Chers tous,
Il semblerait que j'ai été un peu long l'an dernier
C'était notre première rencontre, je n'ai pu réprimer tous mes sentiments ; j'avais tant de choses à vous dire
Maintenant, nous nous connaissons. Je ne me perdrai pas en préliminaires et j'irai donc à l'essentiel.
L'essentiel, c'est que la jeunesse reste la priorité du gouvernement.
Nous voulons que la jeunesse puisse se former et travailler.
Evidemment, les chiffres du chômage sont encore très préoccupants, mais nous avons investi massivement dans les emplois aidés pour permettre à un maximum de jeunes de mettre le pied à l'étrier, surtout quand ils sont peu ou pas diplômés.
260 000 emplois d'avenir depuis 2012, 50 000 garanties jeunes qui seront 100 000 en 2017.
700 conseillers pôles emplois ont été dédiés à l'accompagnement des 18-25.
Nous voulons que la jeunesse puisse prendre toute sa place dans la cité.
Nous sommes sur un rythme de développement du service civique extrêmement rapide : nous doublons les effectifs en 2015, pour les doubler encore d'ici 2017. Au final, avec 150 000 missions, nous estimons que tous les jeunes qui le souhaitent pourront faire un service civique.
J'ai demandé au président de la République cet été que nous puissions récompenser cet engagement de la jeunesse. Nous y travaillons encore mais j'espère avoir rapidement des annonces à vous faire.
Il est également primordial que la jeunesse puisse s'exprimer sur cette cause majeure qu'est la protection de l'environnement. Le gouvernement, et singulièrement mon ministère, soutient avec force la COY qui précédera la COP 21, grand rendez-vous de l'écologie.
Enfin, vous avez vu que nous avions facilité l'inscription sur les listes électorales aussi, en vous permettant de vous inscrire jusqu'au 30 septembre pour les régionales qui ont lieu début décembre.
Nous voulons que la jeunesse puisse découvrir le monde.
Découvrir le monde, c'est le nom du site que j'ai inauguré la semaine dernière. Vous savez à quel point il était compliqué de se repérer dans la multiplicité des offres, des opérateurs, des dispositifs de la mobilité internationale. Nous avons trouvé la solution, grâce à une porte d'entrée unique, rassemblant tous les acteurs. Un site simple et pratique sur lequel je vous invite à vous rendre si vous avez l'envie de partir, la bougitude, c'était le hashtag de cet événement.
Nous voulons améliorer les conditions de vie de la jeunesse.
Faciliter l'accès au logement et à la santé.
Ce que nous permettons grâce aux dispositifs de sécurisation locative tels que la CLE pour les étudiants et Visale pour les jeunes actifs. Ça, c'est pour le logement.
Pour la santé, la généralisation du tiers payant ne vous était pas spécifiquement dédiée mais je suis certain que de nombreux jeunes en bénéficieront et c'est évidemment une bonne chose.
Sur la question des revenus, nous avons procédé à l'augmentation des bourses et surtout, surtout je me suis beaucoup battu pour ça vous serez désormais bénéficiaires de la prime d'activité, cette prime qui remplacera le RSA et la PPE au 1er janvier 2016. Les jeunes sont les grands gagnants de cette réforme et je m'en réjouis.
Voilà les 4 axes sur lesquels nous avons fait des progrès et sur lesquels j'entends bien continuer à avancer car je sais bien qu'il reste fort à faire.
Ma boussole pour avancer, c'est l'universalité.
Nous avons mis en place de multiples dispositifs, souvent très segmentés.
Je voudrais maintenant que la montée en charge de ces dispositifs permette de proposer une solution à toute la jeunesse sur les axes fondamentaux que j'ai indiqués : formation/travail, citoyenneté, mobilité internationale et conditions de vie.
J'ajoute que 2016 sera aussi pour moi l'année de la lutte contre les discriminations.
Nous allons prendre des mesures dès la fin du mois, qui toucheront concrètement la vie de milliers de jeunes qui subissent le racisme.
Pour réussir tout cela, j'ai le soutien plein et entier du président de la République et du Premier Ministre. Ce qui nécessitera de passer par la loi pourra être discuté au parlement.
Et ce que nous pouvons faire sans la loi, nous le ferons sans tarder.
Et bien sût pour réussir, la mobilisation de la jeunesse elle-même est indispensable.
Je mesure tout ce que la participation des jeunes à travers les rencontres de la jeunesse a apporté à notre réflexion et notre action.
Vous en êtes les co-organisateurs ; j'en profite donc pour vous remercier et vous dire que je souhaite que nous continuions à travailler en concertation.
Voilà, je vous ai promis d'être court et d'aller à l'essentiel : c'est fait.
Je vous remercie.
Source http://www.patrickkanner.fr, le 6 juillet 2016