Texte intégral
JEROME FLORIN
Bonjour Thierry BRAILLARD.
THIERRY BRAILLARD
Bonjour.
JEROME FLORIN
Merci d'être notre invité ce matin. A quelques heures de la cérémonie d'ouverture des JO quel est votre pronostic côté français, combien de médailles ?
THIERRY BRAILLARD
C'est toujours difficile à dire, disons qu'on peut se fixer comme objectif d'être dans le top 5 mondial. D'être dans le top 5 mondial c'est-à-dire obtenir quasiment 15 médailles d'or, une quarantaine de médailles en tout. Nous en avions eu 11 à Londres, nous avons terminé à la 7ème place, je crois que d'être dans le top 5 ça serait un magnifique objectif et que 15 médailles d'or c'est tout à fait possible.
JEROME FLORIN
C'était 41 médailles à Pékin en 2008.
THIERRY BRAILLARD
Oui c'est ça. Pékin 41 médailles et c'est vrai qu'à Londres nous avions terminé à la 7ème position.
JEROME FLORIN
Vous attendez qui en particulier chez les français et les françaises.
THIERRY BRAILLARD
Et les françaises !
JEROME FLORIN
Et les françaises absolument !
THIERRY BRAILLARD
On attend beaucoup de belles victoires et en sport collectif et en sport individuel. C'est vrai que dans les sports collectifs, on attend les handballeurs qui sont là à chaque fois. On attend les volleyeurs, on est heureux de voir les waterpolos et puis cette année il faut savoir qu'à Rio pour la première fois il y aura du rugby à Sète, et féminin et masculin et que la France concourent aux deux compétitions. Et puis en sport individuel c'est vrai que nous avons comment dit dans le jargon nos têtes de gondoles et notre porte-drapeau Teddy RINER qui veut obtenir un deuxième titre olympique.
JEROME FLORIN
Très populaire.
THIERRY BRAILLARD
Nous avons Renaud LAVILANIE, nous avons Florent MANAUDOU et puis chez les filles nous avons notamment des escrimeuses, Charline PICON en voile, autant Marie RIOU avec Billy BESSON, autant de sportifs qui peuvent nous amener vraiment toutes ces médailles.
JEROME FLORIN
On a rarement été présent aux JO dans les sports collectifs, comment vous expliquez ça ?
THIERRY BRAILLARD
On a rarement été autant présent puisque
JEROME FLORIN
Dans les sports collectifs.
THIERRY BRAILLARD
Mais même dans les sports individuels puisque la délégation fait 395 personnes, c'est un record, mais jamais une délégation aussi importante.
JEROME FLORIN
Comment ça se fait ?
THIERRY BRAILLARD
Eh bien c'est peut-être que le sport de haut niveau se porte bien.
JEROME FLORIN
Est-ce que c'est du à votre loi que vous avez fait passer l'an dernier, qui a été votée l'hiver dernier qui protège mieux les athlètes, ils sont protégés en cas d'accident professionnel. Leurs fédérations ont l'obligation de leur préparer une reconversion, c'est la fin en quelque sorte d'un statut précaire, est-ce que c'est cela qui fait qu'on a de plus en plus d'athlètes en France ?
THIERRY BRAILLARD
Ca a aidé et puis on a fait aussi le pacte de performance, ce pacte de performance vous savez ce sont les entreprises qui ont décidé d'apporter un soutien financier à l'athlète pendant sa carrière et de lui faire une proposition d'intégration dans la société après la carrière ? Pourquoi ? Parce qu'on s'est rendu compte, je me suis rendu compte que de nombreux sportifs qui allaient nous représenter à Rio cet été vivaient avec des revenus mensuels oscillant entre 500 et 800 euros.
JEROME FLORIN
Oui.
THIERRY BRAILLARD
Ça c'était les réalités du sportif de haut niveau. Grâce au pacte de performance avec ces soutiens financiers les entreprises, grâce à la loi, dont vous faites référence, celle du 27 novembre 2015, qui leur a permis d'avoir une meilleure protection. Vous imaginez qu'un sportif qui se blessait gravement n'était même pas pris en charge par la législation aux accidents du travail et des maladies professionnelles, c'était ça leur statut, une précarité extrême. On a essayé de travailler pour éviter qu'il y ait moins de précarité dans les sportifs de haut niveau. On leur a enlevé certainement un poids, j'espère que ça va libérer les performances.
JEROME FLORIN
Et les entreprises jouent jeu pour la reconversion ?
THIERRY BRAILLARD
Elles ont toutes joué le jeu et je crois que, j'en profite de votre antenne pour dire qu'on va poursuivre cette opération car beaucoup nous disent qu'intégrer un sportif de haut niveau dans leur centre c'est une plus-value, c'est un plus car ils apportent quelque chose donc il faut vraiment que ce pacte de performances se poursuive et prenne de plus en plus d'ampleur.
JEROME FLORIN
On a visité toute la semaine grâce à Isabelle LANGER du service des sports de RTL l'INSEP qui est la fabrique des athlètes français prés de Paris et on a entendu le dirigeant de l'INSEP qui se plaint de ne plus avoir assez de financement de la part de l'Etat, il est inquiet pour l'avenir de cette institution.
THIERRY BRAILLARD
Alors je ne sais pas quel dirigeant parce que la dernière fois que j'ai vu Jean-Pierre De VINCENZI, qui est directeur général, au contraire il se félicitait de voir que l'Etat poursuivait le soutien financier à l'INSEP
JEROME FLORIN
Non il est inquiet !
THIERRY BRAILLARD
Eh bien écoutez il doit dire à RTL ce qu'il ne me dit pas à moi, en tout cas le financement du sport de haut niveau a été intégralement maintenu, que ce soit l'aide aux fédérations, que ce soit l'aide à l'INSEP, que ce soit même l'aide exceptionnelle pour les JO et toute la délégation française puisque c'est 850.000 euros qu'on a versé en plus des 10 millions d'euros que nous versons aux fédérations pour ces Jeux. Et puis vraiment c'est assurer cette continuité financière, donc non il n'y a pas de désengagement de l'Etat ; j'allais même dire au contraire jamais l'Etat a soutenu les sportives de haut niveau comme il l'a fait aujourd'hui.
JEROME FLORIN
Ecoutez votre message est passé en tout cas. Est-ce que vous regrettez la non-décision du CIO qui a décidé de ne pas exclure la Russie ?
THIERRY BRAILLARD
Je ne regrette pas et j'essaie de la comprendre, et elle interpelle ; elle interpelle et elle mérite une réflexion et je crois qu'il faut que vos auditeurs acceptent cette réflexion de se dire : est-ce que parce qu'on sait qu'un pays a été pris en flagrant délit .
JEROME FLORIN
De dopage.
THIERRY BRAILLARD
De dopage.
JEROME FLORIN
Organisé.
THIERRY BRAILLARD
Organisé au niveau de l'Etat, tous les sportifs de ce pays doivent être interdits de jeux olympiques.
JEROME FLORIN
Donc vous regrettez cette décision clairement ?
THIERRY BRAILLARD
Non moi je pense que le CIO a bien fait, a bien fait, parce que ceux qui n'ont jamais été dans ce système, ceux qui ont apporté la preuve parce qu'il fallait l'apporter qu'ils n'ont jamais été pris par un contrôle positif pourquoi voudriez-vous qu'ils soient privés de jeux, pour quelle raison. Je vais vous prendre un exemple très précis pour qu'on comprenne l'aviron. l'aviron il y avait 70 sportifs russes qui étaient sélectionnés en aviron, la Fédération internationale parce que le Comité international olympique a demandé à chaque fédération internationale de trancher, a décidé dans exclure 67 sur 70, eh bien je trouve que les 3 qui ont prouvé par leur passeport biologique, par tout ce que leur demandait la Fédération internationale que jamais ils ne s'étaient dopés, ils avaient le droit de participer aux Jeux olympiques, donc je crois que c'est une bonne décision qu' a prise le CIO. Le tribunal arbitral du sport vient de rejeter l'appel des 67 autres qui n'iront pas aux Jeux parce qu'ils n'ont pas répondu aux critères concernant la lutte contre le dopage. Je crois vraiment qu'il y a une volonté de lutter contre le dopage, partagée par le Comité international olympique, par l'Agence mondiale antidopage, on a simplement rappelé que l'Agence mondiale antidopage, le fameux rapport McLaren a été publié le 18 juillet, à 3 semaines des Jeux, je pense que sur le timing ils ne sont pas très bons.
JEROME FLORIN
Vous serez à Rio dans quelques jours, FRANÇOIS Hollande est à Rio depuis quelques jours, est-ce que les JO de 2024 auront lieu à Paris puisque le président du CIO est à Los Angeles et il s'est dit vraiment enchanté par cette ville qui est notre principal concurrent, est ce que vous êtes inquiet, il va falloir faire du lobbying ?
THIERRY BRAILLARD
On va attendre le 13 septembre 2017 pour le savoir puisque vous savez qu'il y a 4 villes candidates au moment où on parle : Rome, Budapest, Los Angeles et Paris. Je reste persuadé que nous avons une excellente candidature, je crois que le président du CIO tient des propos positifs à Los Angeles comme il en tient aussi aux autres candidatures. L'autre jour lors d'un déjeuner, il a dit aussi le plaisir qu'il avait de voir cette candidature de Paris qui avait vraiment pris en compte tous les principes que lui-même avec son comité exécutif avait mis en place dans ce qu'on appelle
JEROME FLORIN
Mais il s'était
THIERRY BRAILLARD
Un agenda 20-20.
JEROME FLORIN
Il s'est dit enchanté par les nouvelles technologies, il a dit c'est là où il faut aller.
THIERRY BRAILLARD
Voilà et c'est pour cela que Paris a d'ailleurs à miser sur les nouvelles technologies, ils ne nous a pas échappé qu'avec le tremplin par exemple la ville de Paris avait mis en place tout un clubster, un incubateur j'allais dire, avec énormément de start-up liées aux questions sportives, qu'il y a une seconde édition qui va partir, que la ville de Paris, l'Etat se mobilise sur le numérique, il n'y a qu'à voir la loi que vient de faire passer Axelle LEMAIRE, donc j'allais dire nous ne sommes pas la Silicon Valley mais nous avons des atouts importants en France et notamment à Paris.
JEROME FLORIN
Thierry BRAILLARD, secrétaire d'Etat aux Sports, quel est votre meilleur souvenir des JO, vos deux, trois images ou votre image, image qu'il vous reste ?
THIERRY BRAILLARD
Un de mes meilleurs souvenirs c'est la dernière ligne droite de Marie-José PEREC à Barcelone et un de mes plus sales souvenirs c'est la défaite d'Alexis VASTINE à Londres qui le prive de ce qu'il voulait, et ça me fait penser à lui, car il aurait été dans la délégation olympique et je pense souvent à lui, c'est un sportif hors norme. Il aurait mérité d'être là avec tous ses potes dans une très belle équipe de France de boxe. 11 boxeurs et boxeuses sont à Rio et voilà ça me permet de faire un petit clin d'oeil parce qu'il nous manque beaucoup.
JEROME FLORIN
Vous avez bien fait de lui rendre hommage ce matin sur RTL. Merci beaucoup Thierry BRAILLARD d'avoir été notre invité.
THIERRY BRAILLARD
Merci à vous.
JEROME FLORIN
Merci, bonne journée.
THIERRY BRAILLARD
Et puis espérons que la plus belle image de ces jeux ce sera le record de médailles d'or.
JEROME FLORIN
C'est dit ! Merci beaucoup Thierry BRAILLARD.
Source : Service d'information du Gouvernement, le 8 août 2016