Déclaration de M. Patrick Kanner, ministre de la ville, de la jeunesse et des sports, sur le développement de l'identité des jeunes par la contribution du secteur associatif et la création d'un Conseil d'orientation des politiques de jeunesse, Bruxelles le 30 mai 2016.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral



Devenir soi-même. Vaste chantier !
C'est celui de toute une vie, mais c'est durant la jeunesse que beaucoup se joue.
Le rôle des pouvoirs publics est d'apporter les supports collectifs sur lesquels les jeunes peuvent s'appuyer pour se construire et faire en sorte que chacun dispose à peu près des mêmes opportunités.
Quels sont ces supports ?
En France, nous avons estimé qu'il s'agissait notamment de l'emploi, du logement, de la citoyenneté et de la mobilité internationale.
La puissance publique agit de concert avec d'autres acteurs, essentiellement associatifs, pour mettre en place ces supports.
Nous venons par ailleurs de décider de la création d'un conseil d'orientation des politiques de jeunesse, placé auprès du Premier ministre.
Celui-ci a vocation à rassembler tous les acteurs concernés par les politiques de jeunesse : Etat, collectivités, associations de jeunes, de jeunesse, acteurs de l'insertion professionnelle, des politiques sociales, chercheurs.
Dans le même souci d'une mise en œuvre transversale de politiques en faveur de la jeunesse, la France vient de mettre en place la Clause impact Jeunesse, qui figure d'ailleurs dans les recommandations conjointes sur la « responsabilisation des jeunes pour leur participation politique à la vie démocratique en Europe », adoptées par les représentants de la jeunesse et des Etats membres de l'Union européenne, réunis en septembre 2015 à Luxembourg.
Ces politiques et programmes nationaux se renforcent grâce à l'action menée au niveau européen, tels le programme Erasmus + et le service volontaire européen.
Aider les jeunes à se construire, c'est leur mettre à disposition des supports mais c'est aussi fixer un cadre.
Je signerai en marge du Conseil avec mes homologues belges de la jeunesse une déclaration commune sur le thème de la prévention de la radicalisation et de l'extrémisme violents, afin de souligner la volonté commune de nos pays d'intensifier les efforts de coopération bilatéraux sur ce sujet.
Je vous remercie.
Source http://www.patrickkanner.fr, le 22 juin 2016