Déclaration de M. Patrick Kanner, ministre de la ville, de la jeunesse et des sports, sur l'économie du sport et la coopération entre la Corée du Sud et la France, Séoul le 19 février 2016.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral


Je remercie l'Ambassadeur de France de nous réunir ce soir dans la maison de la France pour parler de sport.
L'économie du sport est devenue pour la France un enjeu économique majeur.
Le développement du sport à l'export est aujourd'hui au cœur de mes préoccupations.
La France a su développer une expertise reconnue internationalement dans les activités économiques liées au sport.
L'assemblée de ce soir représente ce savoir-faire.
J'ai à cœur de mettre en place un environnement favorable à leur expansion et de les accompagner dans leur développement international.
L'Etat français se mobilise à travers la Direction Générale du Trésor, le Ministère des affaires étrangères et du Développement International, l'opérateur Business France.
C'est dans la collaboration de tous ces acteurs que nous pourrons répondre aux besoins de nos « champions ».
Nous avons lancé en avril 2015 avec Emmanuel Macron, Ministre de l'Economie, Thierry Braillard, Secrétaire d'état chargés des Sports et Mathias Fekl, Secrétaire d'Etat chargé du commerce extérieur, une « Filière Sport » dont l'un des objectifs est la structuration d'une offre française à l'international.
A ce titre, je souhaite remercier GL Events, dont le Président Olivier Ginon, est également le Vice-président de cette Filière Sport, pour le temps consacré par lui et ses équipes. Il a permis d'aboutir à ce fameux contrat de filière qui sera présenté le 23 mars prochain.
L'une des recommandations de la Filière Sport est l'identification des pays prioritaires et la mise en place d'une stratégie dédiée à la conquête de ces marchés.
Ce travail doit permettre aux entreprises françaises de « chasser en meute » et de pouvoir répondre à l'ensemble des besoins de ces pays tant sur les marchés des Grands Evénements Sportifs Internationaux que sur les marchés du Sport pour tous et du tourisme.
Je me suis rendu ce jour à Pyeong Chang, à l'occasion de ces épreuves-test destinées à préparer les futurs Jeux olympiques d'hiver que la Corée et la province de Gangwon accueilleront en février 2018, dans une optique de soutien à nos entreprises et de promotion de l'aménagement de la montagne.
Pyeong Chang et la province du Gangwon saisissent l'occasion des JO pour développer l'activité économique dans les zones de montagne.
Cela concerne bien sûr les sports d'hiver mais des opportunités existent également pour les activités touristiques et de loisir sur l'ensemble de l'année.
Je me suis notamment entretenu avec M. CHO, Président du Comité d'organisation des JO de Pyeong Chang et M. KIM, Président du Comité olympique coréen.
J'ai également eu des échanges très constructifs avec le gouverneur du Gangwon et le maire de Pyeong Chang.
Avec le CNOSF, le Cluster Montagne, France Montagnes, POMA, la Compagnie des Alpes et GL events, que j'ai invités à se joindre à mon déplacement, nous avons participé à un exercice de promotion du savoir-faire et de l'expertise française en matière de GESI et d'aménagement de la montagne, organisé par Business France, en direction des autorités décisionnelles coréennes, en montrant que nous offrions un front uni et structuré.
Je pense que la mise en place d'un Club d'entreprises autour du thème du Sport peut catalyser les attentes de chacun et renforcer la visibilité de nos entreprises ainsi que la portée de leurs actions en Corée du Sud.
Je remercie à ce propos l'Ambassadeur pour son soutien actif à ce projet.
Ce club Sport vise un cadre flexible et opérationnel aux entreprises, sous le pilotage de Business France, avec 3 objectifs :
- identifier des opportunités d'affaires pour les entreprises du secteur, en mettant en commun l'intelligence économique des services de l'ambassade, de la CCI et des entreprises ;
- valoriser l'offre française en Corée ;
- établir un réseau entre décideurs coréens et entreprises françaises, via des évènements (networking, conférences…).
Il a vocation à se réunir au moins une fois par an et à faire remonter les informations aux différents services de l'Etat et aux cabinets ministériels, qui nous permettront d'être mieux à même d'accompagner et de soutenir nos entreprises.
Ce club sport pourra évidemment évoluer en fonction d'un cahier des charges à définir entre les parties prenantes.
Le Ministre de la Culture, des Sports et du Tourisme, que j'ai rencontré hier à Séoul, et avec lequel j'ai signé une déclaration d'intention sur le sport, m'a confirmé sa volonté de renforcer notre coopération dans le domaine du sport.
Au moment où la France et la Corée célèbrent les 130 ans de leurs relations diplomatiques et organisent conjointement l'année France-Corée 2015-2016, nous renforçons nos partenariats dans tous les domaines. Le sport ne sera pas oublié. C'est une formidable opportunité pour les entreprises françaises.
Source http://www.patrickkanner.fr, le 28 juin 2016