Déclaration de M. Patrick Kanner, ministre de la ville, de la jeunesse et des sports, sur les formations aux métiers du sport et la politique sportive, Wattignies le 21 mars 2016.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral


Mesdames, Messieurs,
Le sport de haut niveau participe à l'identité de la France.
C'est en partie à travers le visage de ses sportifs que notre pays est vu et reconnu.
Le visage de La France, c'est celui de Jessica Cerival, de Gael Querin, de Romain Martin, de Jeremy Monnier, et de bien d'autres sportifs qui consacrent leur vie à se rapprocher de l'excellence, et qui, en cela, nous font rêver.
Les CREPS sont les lieux d'épanouissement de cette excellence sportive.
Mais les CREPS, c'est aussi le lieu de la formation initiale et continue.
Vous le savez bien, ici, à Wattignies : 1200 stagiaires et une centaine d'apprentis passent dans vos murs chaque année, pour suivre l'une des 50 formations proposées.
Vous formez aux métiers du sport.
Vous formez aux métiers de l'animation.
Vous disposez d'un outil formidable pour cela : un centre de formation des apprentis.
Nous devons donner des perspectives à notre jeunesse. Notamment des perspectives d'emploi.
Et justement, il y a dans les métiers de l'animation et du sport, un gisement d'opportunités.
C'est pourquoi le Gouvernement porte un plan d'action pour le développement des métiers du sport et de l'animation avec trois objectifs :
– rendre plus cohérentes et lisibles les formations aux métiers du sport et de l'animation ;
– encourager le recours aux emplois qualifiés dans les branches de l'animation et du sport en renforçant l'attractivité des métiers ;
– et améliorer ce faisant la qualité du service rendu aux usagers. C'est le cas en particulier de l'encadrement des rythmes éducatifs ou pour développer la pratique sportive au cœur des territoires les plus fragiles.
Le sport, c'est plus de 226 000 emplois selon les statistiques de 2011, dont plus de 55% dans le secteur privé dont une part importante dans le secteur marchand.
L'animation, c'est plus de 255 000 salariés représentant 150 000 « équivalent temps plein » dont plus de 70 000 dans la branche de l'animation, près de 63 000 dans la fonction publique territoriale.
Ce sont des chiffres modestes mais qui sont loin d'être nuls, et surtout qui ont vocation à grossir : une récente étude prospective de la DARES et de France Stratégie considère qu'à l'horizon 2022, l'emploi dans ces domaines devrait s'accroitre de 1,1% par an, ce qui est bien supérieur à la moyenne de l'ensemble des métiers.
Au-delà des chiffres, les métiers du sport et de l'animation sont au cœur d'enjeux politiques majeurs : le développement des territoires, la cohésion, l'éducation, la citoyenneté.
C'est tout cela dont vous êtes directement ou indirectement en charge.
Les CREPS sont donc un maillon essentiel de la politique sportive dont on sous-estime trop souvent la portée.
Je ferai vigoureusement la promotion de la pertinence et de l'utilité de la politique sportive lors du prochain comité interministériel égalité et citoyenneté qui se tiendra début avril.
Et j'espère que de nouvelles décisions ambitieuses seront prises à l'instar du plan « citoyens du sport » qui est né du premier Comité.
Source http://www.patrickkanner.fr, le 28 juin 2016