Interview de M. Patrick Kanner, ministre de la ville, de la jeunesse et des sports à Europe 1 le 27 juin 2016, sur l'Euro 2016 et la sécurité lors des compétitions sportives.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : Europe 1

Texte intégral


JOURNALISTE
L'interview vérité d'Europe 1, ce matin Thomas vous recevez Patrick KANNER, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.
THOMAS SOTTO
Et ministre du foot surtout en ce moment. Bonjour Patrick KANNER.
PATRICK KANNER
Bonjour.
THOMAS SOTTO
Est-ce que vous avez cru en vrai que les Irlandais pouvaient nous sortir hier pendant le match ?
PATRICK KANNER
J'étais dans une fan-zone à Lille pour voir le match au milieu des supporters et j'ai eu peur, oui j'ai eu peur, honnêtement deux minutes Penalty et 1-0 et puis une première mi-temps qui était quand même, allez un peu cata ! Appelons un chat un chat.
THOMAS SOTTO
Vous les trouvez comment ces Bleus ? Bon ça y est l'essentiel c'est de gagner, on le sait bien, ce n'est pas forcément de participer. Ca sent les champions d'Europe 2016 ou pas ?
PATRICK KANNER
On n'y est pas encore, on n'y est pas encore, vous savez on risque de se retrouver en quart de finale devant l'Angleterre selon toute vraisemblance mais en foot il peut y avoir des surprises, puis après Allemagne, Espagne, Italie…
THOMAS SOTTO
C'est du gros !
PATRICK KANNER
Voilà, on est dans du gros, mais c'est logique à ce stade-là de la compétition, donc on a bien franchi les différentes étapes, simplement la frayeur fait est bien une fois, deux fois, trois fois, quatre fois mais il faut maintenant que la première mi-temps soit meilleure et je pense que c'est le message que va faire passer Didier DESCHAMPS à ses joueurs pendant une semaine. On a la chance…
THOMAS SOTTO
Comme dit DESCHAMPS vous êtes candidat à la sélection de l'équipe de France ou quoi ? Vous êtes sélectionneur ou quoi ?
PATRICK KANNER
Non, mais c'est vrai que depuis maintenant deux ans que je suis ministre en charge de cette question et notamment en lien avec les équipes de l'Euro, je commence à avoir un peu de connaissances ; mais vraiment le collectif, le moral c'est vrai que ça a été très, très important et puis des personnalités très fortes, GRIEZMANN, alors j'ai entendu « les coups de Grizou », maintenant…
THOMAS SOTTO
« Les coups de Grizou ».
PATRICK KANNER
Moi qui suis du Nord et voilà qui connait bien le bassin minier, le coup de Grizou ça n'a pas toujours été sympathique.
THOMAS SOTTO
A l'époque ça n'était pas positif, maintenant si ça le devient avec GRIEZMANN tant mieux, tant mieux ! On est à la moitié de la compétition Patrick KANNER, quel est le bilan que vous faites de cette première mi-temps de l'Euro vous ?
PATRICK KANNER
Alors ce n'est plus une première mi-temps puisqu'on a 42 matchs derrière nous, encore deux 2 en huitième, donc il en restera…
THOMAS SOTTO
Il en reste 9 au total.
PATRICK KANNER
Neuf au total dont deux en huitième. C'est sûr que le deuxième jour était catastrophique, pour être clair c'était le match à Marseille, j''y étais, c'était compliqué et beaucoup de commentateurs ont dit mais l'Euro c'est foutu quoi ! Bon heureusement on s'est relevé, je tiens vraiment à tirer mon chapeau aux forces de l'ordre qui ont fait un travail formidable de sécurisation et puis aussi à la justice, parce qu'il ne faut pas oublier qu'il y a eu quand même près de 800 interpellations, des peines de prison y compris ferme.
THOMAS SOTTO
Une trentaine de condamnations à des peines de prison.
PATRICK KANNER
Voilà, donc des gardes à vue, 500 gardes à vue, tout ceci montre que le travail a été fait.
THOMAS SOTTO
Ça ne reflète quand même pas la fête tous ces chiffres là !
PATRICK KANNER
Oui mais surtout en début, en début de période et puis moi je vais recevoir des supporters Irlandais là aujourd'hui et je peux vous dire qu'on a vu aussi des éléments de fraternisation formidables, donc l'Euro est quand même, il nous reste encore 9 matchs.
THOMAS SOTTO
Mais là le mur est passé niveau sécurité, niveau supporters hooligans déjà ?
PATRICK KANNER
Oui, Dany COHN-BENDIT vient de réagir, oui les Russes sont partis et ça a été quand même un gros, gros, gros morceau, il faut en tirer toutes les conséquences y compris pour l'organisation de la Coupe du monde en 2018.
THOMAS SOTTO
En Russie dans deux ans.
PATRICK KANNER
En Russie, simplement ça a été maitrisé, le hooliganisme a failli gâcher la fête, je dis bien a failli mais la fête elle est bien là, ça fonctionne bien et vous verrez que les résultats économiques seront à la hauteur de ceux qu'on espérait et j'en suis très heureux.
THOMAS SOTTO
Ça veut dire quoi, vous espérez quoi économiquement ? Vous avez déjà des chiffres, des tendances ?
PATRICK KANNER
La tendance, vous savez, enfin la tendance, la prévision de 1,3 milliards d'euros de surplus économique pour notre pays, 20.000 emplois au travers de l'Euro sur la période, non je crois qu'on aura de très bons chiffres, je ne sais plus combien de centaines de milliers de télévision ont été vendus rien que cela et surtout les vendeurs de pizzas qui ont fait vraiment de belles affaires.
THOMAS SOTTO
Et la menace terroriste il vous en dit quoi votre collègue du ministère de l'Intérieur ?
PATRICK KANNER
Elle est toujours là.
THOMAS SOTTO
Toujours là, toujours aussi forte ?
PATRICK KANNER
Elle est toujours là, on n'a pas baissé la garde, on n'a pas baissé la garde, d'ailleurs les forces de police sont toujours mobilisés, les fan-zones qui fonctionnent formidablement bien sont toujours sécurisées comme jamais on a sécurisé un évènement sportif.
THOMAS SOTTO
L'inquiétude du gouvernement est toujours aussi forte.
PATRICK KANNER
Bien sûr, bien sûr, je le dis très clairement, mais ce n'est pas parce qu'on est inquiet qu'on n'est pas actif et qu'on sécurise totalement encore une fois l'évènement.
THOMAS SOTTO
Alors Patrick KANNER vous n'êtes pas encore en vacances puisque aujourd'hui arrive à l'assemblée votre projet de loi égalité et citoyenneté, défendu avec Emmanuelle COSSE pour le logement et Ericka BAREIGTS pour l'égalité réelle, quelle est en deux phrases, si c'est possible, la ligne directrice de cette loi ? Parce qu'elle n'est pas évidente comme ça quand…
PATRICK KANNER
Elle n'est pas évidente après les évènements de 2015 et il fallait un pacte de sécurité, on l'a fait, c'est-à-dire il fallait sécuriser notre pays. Et il faut aussi qu'il y ait un engagement citoyen, il faut que les citoyens considèrent que l'Etat ne peut pas tout et que eux peuvent prendre une part à leur propre sécurité mais aussi surtout à leur propre développement démocratique. Et donc ce projet de loi c'est la création par exemple d'un congé d'engagement pour ceux qui ont des responsabilités associatifs.
THOMAS SOTTO
Ils pourront prendre des jours en Entreprise…
PATRICK KANNER
Et du coup dans l'administration, pour pouvoir faire leur travail de militant associatif, c'est reconnaitre l'engagement des jeunes au travers du développement du service civique, c'est reconnaitre aussi qu'il y a des discriminations dans notre pays et qu'il faut lutter par des mesures plus fortes en matière pénales, donc des mesures…
THOMAS SOTTO
Même chose, transparence dans l'attribution des logements sociaux, suppression du livret de circulation imposé aux gens du voyage, suppression de la condition de nationalité pour ouvrir un café, l'inscription à la cantine des écoles primaires qui sera un droit, l'apologie de la traite de l'esclavage qui sera sanctionnée d'un an de prison. 4 % de chanson en langue régionale devront être diffusées dans le quota de chanson française à la radio, c'est Prévert qui faisait…
PATRICK KANNER
Là il y a des amendements qui ne sont pas toujours sûrs d'être pris en considération mais peu importe, peu importe, c'est une loi qui permettra simplement de dire l'engagement citoyen dans notre pays, dans une République apaisée notamment en terme de répartition du logement social, c'est toujours un sujet très compliqué, cette loi est une loi qui fait vivre ensemble les Français plus qu'ils ne le sont. Vous avez évoqué la suppression du livret de voyage, du livret de circulation pour les gens du voyage, enfin c'est quand même quelque chose d'extraordinaire, des Français qui étaient obligés d'avoir un justificatif pour pouvoir se déplacer. Imaginez-vous ça pour vous-mêmes.
THOMAS SOTTO
Est-ce que le vrai but du texte, Patrick KANNER, n'est pas de faire plaisir à la gauche, ce texte n'est-il pas l'antidote à la loi travail, une façon de soigner une partie de la gauche de son actuelle El Khomri …
PATRICK KANNER
C'est un texte de rassemblement.
THOMAS SOTTO
Ça, ça veut dire oui !
PATRICK KANNER
Et c'est un texte qui se met dans la cohérence de tout ce que nous avons voulu faire, la loi El Khomri, la loi travail est une loi qui donne de nouveaux droits aux salariés tout en facilitant la vie des chefs d'entreprise.
THOMAS SOTTO
Et qui fâche une partie de la gauche avec qui vous essayez de rabibocher.
PATRICK KANNER
Une partie minoritaire de la gauche, moi je considère que nous sommes dans la cohérence de l'action gouvernementale et celle loi tombe à un moment important notamment sur ces valeurs de citoyenneté que j'évoquais tout à l'heure.
THOMAS SOTTO
Merci beaucoup Patrick KANNER d'être venu sur Europe 1. Vous préférez qui en fait l'Angleterre ou l'Islande pour les Bleus ?
PATRICK KANNER
Joker.
THOMAS SOTTO
Joker ! Vous n'avez pas peur du Frexit en cas d'Anglais, si on a les anglais sur notre route ?
PATRICK KANNER
Non, non mais il n'y aura pas de Frexit. Laissez-les là où ils sont.
THOMAS SOTTO
Merci beaucoup.
Source : Service d'information du Gouvernement, le 28 juin 2016