Interview de M. Patrick Kanner, ministre de la ville, de la jeunesse et des sports à France-Info le 1er juillet 2016, sur la sécurité dans le cadre des événements sportifs et le climat social.

Prononcé le 1er juillet 2016

Intervenant(s) : 

Texte intégral


GUY BIRENBAUM
Bonjour Patrick KANNER.
PATRICK KANNER
Bonjour.
GUY BIRENBAUM
On est donc là pour parler sport, vélo, foot, et politique, sport de combat, la gauche a-t-elle définitivement perdu le maillot jaune ? Mais d'abord, donc, la grande boucle, troisième événement sportif le plus regardé au monde, cible potentielle, évidemment, pour des terroristes. Quel dispositif de sécurité pour cette grande boucle Patrick KANNER ?
PATRICK KANNER
Un événement hors normes, un peu comme l'Euro, on peut le dire tel quel, donc nous aurons 22.000 policiers, nous aurons une équipe du GIGN présente, une surveillance particulière de certaines équipes, vous me permettrez de ne pas rentrer dans le détail pour des raisons évidentes de discrétion.
GUY BIRENBAUM
Mais chaque équipe a ses policiers affectés ?
PATRICK KANNER
Il y a des policiers affectés, et bien sûr les hôtels sont surveillés. Vous savez que c'est une très grosse machine, le Tour de France, il y a, je crois, près de 5000 personnes qui tous les jours se déplacent autour de la boucle, un nombre d'étapes important, 21 étapes, il faudra que tout se passe bien.
GUY BIRENBAUM
Ça change quoi pour le public qui va se masser sur les routes pendant 1 mois ?
PATRICK KANNER
Rien. Pour le public, vous savez, on annonce 12 millions de personnes, c'est difficilement chiffrable, mais c'est à peu près le chiffre qui circule, sur les 3500 kilomètres de la boucle, ça ne change rien, et il faut que ça ne change rien. Le public doit venir nombreux, doit considérer qu'il est en sécurité, comme les 2 millions de spectateurs qui sont déjà venus dans les 45 matchs de l'Euro. Donc, la fête doit être au rendez-vous, la météo, je ne promets pas, mais la fête oui, ces 198 coureurs, sauf erreur de ma part, qui seront sur la boucle à partir de demain, doivent nous donner vraiment beaucoup de joie.
GUY BIRENBAUM
Et dans le peloton, les tricheurs surveillés de très près. Expliquez-nous, pour la première fois il va y avoir des caméras thermiques pour traquer les fraudes mécaniques. Alors ça, l'imagination est sans limite !
PATRICK KANNER
Oui, ça a été une commande du ministère des Sports, et en particulier de Thierry BRAILLARD, le secrétaire d'Etat, qui, avec Thierry MANDON, le secrétaire d'Etat à la Recherche et à l'Université, ont imaginé, enfin le Commissariat à l'Energie Atomique, a trouvé un système de caméras thermiques, y compris transportables, permettant de vérifier pendant la course si…
GUY BIRENBAUM
S'il n'y a pas un petit moteur dans le vélo.
PATRICK KANNER
Voilà, caché dans le vélo. Alors, c'est très compliqué, mais voilà. Les techniciens ont trouvé la formule, et il y aura aussi des contrôles aux étapes.
GUY BIRENBAUM
Ça c'est intéressant, parce que c'est l'Etat qui se mêle de sport et de contrôles antifraude…
PATRICK KANNER
C'est l'Etat et l'Union cycliste internationale.
GUY BIRENBAUM
Pourquoi, parce que c'est un monument le Tour, et qu'il ne faut pas qu'il y ait le moindre dérapage ?
PATRICK KANNER
Ce n'est pas que sur le Tour de France. L'UCI, qui est l'organisme international du cyclisme, a souhaité que la France soit exemplaire en la matière, mais vous imaginez bien que sur toutes les autres courses au monde le système sera utilisé. Donc, chapeau à la France, c'est l'excellence française qui est ainsi reconnue.
GUY BIRENBAUM
Et le dopage chimique dans tout ça ? Juste un chiffre. L'Agence mondiale antidopage c'est 22 millions d'euros de budget, un club de foot comme le PSG c'est plusieurs centaines de millions d'euros, on a les moyens de… ?
YAËL GOOSZ
Et une équipe comme Sky, dont fait partie Chris FROOME, vainque l'an dernier, c'est 18 millions d'euros, pour se faire une idée.
PATRICK KANNER
Oui, l'AMA n'est pas toute seule au front, il y a aussi les agences nationales comme l'AFLD, l'Agence française contre le dopage, avec plusieurs millions, aussi, d'euros de budget. Vous savez, je dis souvent que le dopage est une course contre la montre, ou une course de vitesse, vous choisirez, et que nous devons en permanence être plus efficaces. Et en particulier, j'ai porté une ordonnance, donc l'équivalent d'une loi, il y a quelques semaines maintenant, qui va rentrer dans le droit français, en lient avec l'Agence mondiale antidopage, pour permettre les contrôles de nuit, par exemple.
GUY BIRENBAUM
Et l'autre sport du moment c'est le foot évidemment, l'Euro de football. Minute de silence au vélodrome hier soir à Marseille avant le coup d'envoi…
PATRICK KANNER
D'applaudissements d'ailleurs.
GUY BIRENBAUM
D'applaudissements, avant le match Portugal-Pologne, il était temps que l'UEFA fasse un peu des gestes comme ça, symboliques ? Ils ont une campagne qui s'appelle « Respect. »
YAËL GOOSZ
C'était à cause de l'attentat de l'aéroport.
GUY BIRENBAUM
Il a fallu une pétition, après Orlando, il a fallu une pétition pour que finalement l'UEFA accepte ce genre de…
PATRICK KANNER
L'UEFA a un principe, c'est de ne rendre hommage qu'aux équipes touchées qui participent à l'événement, ce qui a été le cas hier puisque la Turquie a été touchée. Nous, nous avons insisté pour que dans les fan zones, en lien avec Alain JUPPE, qui est le président des villes hôtes de l'Euro, pour qu'il y ait aussi des minutes de silence dans les fan zones, donc voilà. Rendre hommage, ça me paraît être le minimum. C'est une manière de dire aussi que l'Euro est un formidable outil de solidarité internationale, c'est aussi ça le message qui a été passé hier.
YAËL GOOSZ
Il y a eu un autre geste, puisque c'est GRIEZMANN qui a donné le ballon du match, des buts qu'il a marqué, au petit garçon d'un des policiers…
PATRICK KANNER
Et le président de la République son écharpe, c'est des gestes symboliques. Alors bien sûr on dira « ce n'est que du symbole », oui, mais parfois on a besoin de symboles quand la Nation est touchée, comme ça a été le cas…
GUY BIRENBAUM
Elle a la bonne attitude cette équipe de France, là, à deux jours du quart de finale contre l'Islande ?
PATRICK KANNER
C'est-à-dire, une bonne attitude ?
GUY BIRENBAUM
Son comportement, l'attitude des joueurs.
PATRICK KANNER
Ah oui, le moral est bon, je crois qu'il y a vraiment une équipe soudée et qui respecte surtout les décisions du coach.
GUY BIRENBAUM
Mais on ne veut voir que le meilleur, on est passé très vite sur le bras d'honneur de Paul POGBA quand même !
PATRICK KANNER
Ecoutez, c'est vraiment derrière nous, vous dites bras d'honneur, moi j'ai vu une photo un peu floue.
GUY BIRENBAUM
Une sarabande.
PATRICK KANNER
Sarabande, écoutez, la sarabande elle est sur le terrain, elle doit permettre de réussir…
GUY BIRENBAUM
Dans les tribunes aussi, parce que le président, on voit des images du président de la République, il est très spectaculaire, il est super supporter là !
PATRICK KANNER
Ça vous étonne ?
GUY BIRENBAUM
Pas du tout.
PATRICK KANNER
Il est vraiment… vous savez, moi j'ai fait plusieurs matchs depuis maintenant 2 ans avec lui, je peux vous dire que c'est un supporter de foot, mais aussi de rugby, parfois, mais surtout de foot, il est dans le match, ce n'est plus tellement le président qui est au stade.
YAËL GOOSZ
Vous voulez dire il est dans le match, vous ne parlez pas de 2017 ?
PATRICK KANNER
Il est dans tous les matchs, peut-être, mais en tout cas dans le match de foot je peux vous dire que c'est moins le président qui est là que vraiment le supporter effectif.
YAËL GOOSZ
La candidature, pas 2017, mais 2024, pour les J.O à Paris, le CIO regarde la France depuis 1 mois, il y a eu Magnanville, il y a eu les grèves, il y a eu les manifs, il y a eu les hooligans, il y a eu les poubelles, on va dire que ça va mieux depuis 10 jours. Paris a perdu des points face à ses concurrents, Los Angeles notamment ?
PATRICK KANNER
Ce n'est jamais bon une situation telle que celle-là pour présenter une candidature et donc il faut qu'on en sorte, manifestement, et la loi Travail, pour être très précis, sera adoptée à partir du 5 juillet, dans quelles conditions, on pourra en parler si vous le souhaitez.
YAËL GOOSZ
49.3, on ne va pas tourner autour du pot, c'est évident maintenant, non ?
PATRICK KANNER
Il y a une probabilité non négligeable que le 49.3 soit utilisé puisque malgré les avancées qui ont été portées par Myriam EL KHOMRI, eh bien une partie, extrêmement minoritaire, du groupe socialiste, refuse encore une fois ces avancées, dont acte, et donc il faut en sortir, il faut sortir avant l'été, après chacun prendra ses responsabilités. Donc, la candidature de 2024 n'est pas que liée au climat social, et heureusement, elle est aussi liée à sa qualité intrinsèque, les équipements sportifs, la capacité d'accueil du public en France. Donc, non, cette candidature n'est pas menacée. Mais, il est vrai qu'un pays, apaisé, est un pays qui a plus de chance de gagner cette compétition. Malheureusement, vous savez, nos amis Américains ont connu d'autres drames, et que donc, face au terrorisme en particulier, il n'y a pas de leçon à recevoir.
YAËL GOOSZ
Et la candidature de François HOLLANDE, 2017, vous êtes en meeting lundi soir à Lille, « Hé oh la gauche. »
PATRICK KANNER
Ce n'est pas un meeting, c'est une réunion publique, parce qu'un meeting…
YAËL GOOSZ
C'est quoi la différence ? C'est la définition… du mot meeting.
PATRICK KANNER
En général on dit le nombre de personnes, donc là on espère quelques centaines de personnes.
GUY BIRENBAUM
Martine AUBRY dans le public ?
PATRICK KANNER
Martine AUBRY a été invitée, elle a été la première invitée, puisque…
YAËL GOOSZ
Elle a répondu ?
PATRICK KANNER
Le SMS je lui ai envoyé le 16 juin, pour l'inviter, mais…
GUY BIRENBAUM
Et depuis le 16 juin rien ?
PATRICK KANNER
Je n'ai pas eu de réponse, mais vous savez que Martine AUBRY a eu quelques petits problèmes de santé, je lui souhaite d'ailleurs un prompt rétablissement, donc je ne sais pas si elle sera là, mais…
GUY BIRENBAUM
Elle fait sa rentrée à Montpellier le 23 août.
PATRICK KANNER
Oui, donc elle sera rétablie manifestement.
GUY BIRENBAUM
Elle ne sera peut-être pas à « Hé oh la gauche » alors !
PATRICK KANNER
En tout cas elle est la bienvenue, parce que « Hé oh la gauche » c'est quoi, autour de Stéphane LE FOLL, c'est de dire tout ce qui a été fait dans ce quinquennat, on n'est pas encore à l'heure des bilans, mais on est là pour rendre compte ; et, très honnêtement, le « ça va mieux », il est à portée de main.
YAËL GOOSZ
Alors, il y a « Hé oh la gauche », et puis il y a en « En marche ! » Alors, je lis ce matin dans Le Figaro le récit, c'était lundi soir dans un train entre Calais et Paris, le ministre de l'Economie, monsieur MACRON, parle, et alors il y a cette phrase assez étonnante, on parle des primaires de la gauche ou de la droite, et il explique : « les primaires c'est la preuve du faible leadership de chaque côté. » Alors, si je comprends bien, ça veut dire que François HOLLANDE exerce un faible leadership.
PATRICK KANNER
Les primaires font partie des statuts du Parti socialiste…
YAËL GOOSZ
Ça j'avais bien compris.
GUY BIRENBAUM
Ne parlons pas des primaires, parlons d'Emmanuel MACRON.
PATRICK KANNER
Oui, mais Emmanuel MACRON, jusqu'à nouvel ordre, n'est pas membre du Parti socialiste, il a le droit de critiquer…
GUY BIRENBAUM
Jusqu'à quand ?
PATRICK KANNER
Ecoutez, c'est son droit, il est membre du gouvernement, il a des ambitions, il fait partie d'une équipe, chacun sait qu'il travaille très bien au sein du gouvernement.
YAËL GOOSZ
Vous êtes très poli, mais, intérieurement ce n'est pas ça que vous ressentez vis-à-vis de lui.
Patrick KANNER
Ecoutez, moi je suis un ami d'Emmanuel MACRON, je trouve qu'il a une place tout à fait spécifique au sein du gouvernement et au sein de la gauche, parce qu'il se situe à gauche, disons-le très clairement. A partir de là…
YAËL GOOSZ
Au-delà des éléments de langage, il faut qu'il sorte à un moment donné, ce n'est plus tenable.
GUY BIRENBAUM
Le 12 juillet il fait un meeting à la Mutualité, deux jours avant la prise de parole du président.
PATRICK KANNER
Est-ce que vous savez ce qu'il va dire dans ce meeting ?
YAËL GOOSZ
On a une vague idée, oui.
PATRICK KANNER
Vous avez de la chance. Moi, ce que je sais, c'est qu'Emmanuel MACRON est membre du gouvernement, il a créé un mouvement politique qui s'appelle « En marche », jusqu'à nouvel ordre il n'est pas candidat à la présidentielle contre « son patron », à savoir François HOLLANDE, si François HOLLANDE était candidat, ce qui n'est pas encore assuré.
YAËL GOOSZ
On a cru comprendre, hier en lisant Les Echos, que ça approchait.
PATRICK KANNER
Enfin en tout cas il est un candidat plausible, et en tout cas c'est mon candidat.
YAËL GOOSZ
C'est votre candidat.
PATRICK KANNER
Très clairement. Si Emmanuel MACRON devait, un jour, déclarer sa candidature à la présidentielle de 2017, naturellement il n'aurait plus sa place au gouvernement, mais pour l'instant nous n'en sommes pas là. Ne lui faisons pas un procès d'intention de candidature qui aujourd'hui n'existe pas officiellement.
GUY BIRENBAUM
Pour l'instant, on en est à votre loi Egalité discutée en ce moment à l'Assemblée, contre l'apartheid territorial, social, ethnique. Déception sur les bancs de la gauche, il n'y aura pas le récépissé pour les contrôles d'identité, promesse de campagne de HOLLANDE, il n'y aura pas non plus de droit de vote des étrangers aux élections locales.
PATRICK KANNER
Est-ce que je peux me permettre de vous contredire sur l'engagement 30 du président HOLLANDE.
GUY BIRENBAUM
Il y a les caméras piéton.
PATRICK KANNER
Voilà. L'engagement 30 c'était, très clairement, délit de faciès, lutter contre le délit de faciès, on n'a pas dit comment. Aujourd'hui nous estimons qu'il y a un autre outil, qui s'appelle la caméra piéton, 1900 caméras piéton qui sont aujourd'hui diffusée auprès des policiers, et un amendement a été accepté dans le débat, j'étais présent, à minuit, il y a 48 heures, par Bernard CAZENEUVE, sur le fait que les enregistrements seront systématiques en cas de contrôle.
GUY BIRENBAUM
Et rapidement, le droit de vote des étrangers aux élections locales, on renvoie ça aux calendes grecques ?
PATRICK KANNER
Ecoutez…
GUY BIRENBAUM
Promesse de François MITTERRAND.
PATRICK KANNER
En 1981. Pour l'instant cet engagement n'est plus, effectivement, d'actualité, je crois qu'il faut plutôt favoriser les naturalisations plutôt que ce type de facilité. Alors, ça peut créer une déception, mais moi ce qui m'intéresse c'est d'abord faire voter les Français. Quand je vois le taux d'abstention il y a peut-être d'autres urgences.
YAËL GOOSZ
Et ça c'est l'effet du FN peut-être.
PATRICK KANNER
C'est l'effet que peut-être les mentalités françaises ne sont pas aujourd'hui assez mûres pour pouvoir accepter cela, dont acte, mais favorisons d'abord les naturalisations parce que c'est peut-être ça le meilleur moyen d'accéder à la citoyenneté.
JOURNALISTE
Patrick KANNER, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, invité de France Info ce matin, merci beaucoup.
Source : Service d'information du Gouvernement, le 4 juillet 2016