Communiqué de la Présidence de la République, en date du 25 août 2016, sur l'accord de paix entre le gouvernement colombien et la guérilla des FARC.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Présidence de la République

Circonstance : Entretien téléphonique avec M. Juan Manuel Santos, Président de la République de Colombie, le 25 août 2016

Texte intégral


Le président de la République s'est entretenu aujourd'hui au téléphone avec M. Juan Manuel SANTOS, Président de la République de Colombie.
Il l'a félicité très chaleureusement pour la conclusion d'un accord de paix global et définitif entre son gouvernement et la guérilla des FARC (Forces armées révolutionnaires de Colombie).
Il a salué cet évènement historique, qui ouvre la voie à la résolution d'un conflit qui aura fait plusieurs centaines de milliers de victimes et duré plus de cinquante ans.
La France a soutenu la Colombie tout au long de la négociation, notamment au Conseil de sécurité des Nations Unies. Le chef de l'Etat a assuré le Président SANTOS que la France continuera à aider la Colombie et le peuple colombien dans la mise en œuvre de cet accord.