Conseil des ministres du 14 septembre 2016. La candidature de la France à l'exposition universelle de 2025.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Secrétariat général du Gouvernement

Texte intégral

Le Premier ministre a présenté une communication relative à la candidature de la France à l'exposition universelle de 2025.
1 – La France a été un acteur majeur du développement des expositions universelles dans la seconde moitié du XIXème siècle. Elle en a organisé cinq qui ont été autant de leviers pour son rayonnement. La France, 80 ans après avoir accueilli une exposition universelle à Paris, doit retrouver cette vocation à accueillir le monde.
La candidature pour l'exposition universelle de 2025 sera celle de toute la France. Elle pourra s'appuyer sur l'action du Gouvernement en faveur du Grand Paris. La Région capitale disposera, en 2025, d'un réseau de transport modernisé, grâce notamment à la mise en service du Grand Paris express.
2 – La candidature a été initiée depuis plus de deux ans par l'association ExpoFrance 2025 conduite par le maire de Neuilly-sur-Seine. Dès novembre 2014, le Président de la République, a exprimé son soutien à cette initiative.
3 – Les expositions universelles sont régies par le Bureau international des expositions (BIE), dont les 170 Etats membres désignent le pays hôte. Seul l'Etat peut donc déposer et porter une candidature à l'organisation d'une exposition universelle. C'est pourquoi Pascal Lamy a été désigné en qualité de délégué interministériel dès mai 2015.
4 – Un travail important a été accompli pour créer les conditions favorables à la confirmation de la candidature de la France. Réunies le 8 septembre dernier, l'ensemble des collectivités locales, Ville de Paris, Région Ile-de-France et Métropole du Grand Paris ont confirmé leur adhésion unanime au principe de cette candidature.
Un groupement d'intérêt public (GIP) rassemblant l'Etat et tous les acteurs sera constitué pour permettre à l'Etat de jouer pleinement son rôle de porteur de la candidature tout en garantissant aux acteurs locaux et aux entreprises leur place dans le pilotage du projet.
5 – Le choix du BIE devant intervenir à l'automne 2017, le GIP devra se mettre en place rapidement et progresser dans les mois qui viennent sur plusieurs éléments :
• définir une thématique mobilisatrice ;
• choisir un site pour l'exposition et une organisation spatiale cohérente avec le projet de l'exposition. Le Gouvernement sera attentif au choix du site qui devra contribuer à porter le développement de toute l'Ile-de-France et inclure les projets d'autres métropoles ;
• approfondir le modèle économique retenu.Une lettre d'intention de la France pourrait être déposée dans les toutes prochaines semaines pour confirmer la démarche de candidature. La candidature pour l'exposition universelle de 2025, en synergie avec celle pour les Jeux olympiques et paralympiques de 2024, doit permettre à la France, de porter un message universel. Elle sera un levier d'innovation et de croissance.