Texte intégral
GUILLAUME DURAND
Axelle LEMAIRE est en direct avec nous, elle est chargée du numérique dans ce gouvernement de Manuel VALLS.
Jingle
GUILLAUME DURAND
Ravi de vous accueillir, beaucoup de questions ce matin, concernant, alors la première, évidemment, va probablement vous agacer, concerne cette réunion à Lyon autour d'Emmanuel MACRON. Hier, à votre place, donc le maire de Lyon, Gérard COLLOMB, considérait qu'il était particulièrement scandaleux que François HOLLANDE soit intervenu pour que des intervenants, justement, ne se rendent pas à Lyon pour participer à cette réunion. Est-ce qu'il a tort, est-ce qu'il a raison ?
AXELLE LEMAIRE
Alors, je n'ai pas tellement d'avis sur la question, je n'ai pas été invitée, donc je n'ai pas reçu d'instructions de la part du président à ce sujet. Je pense que...
GUILLAUME DURAND
Mais visiblement il y a un problème MACRON pour l'équipe au pouvoir actuellement.
AXELLE LEMAIRE
Non, c'est Emmanuel MACRON qui doit répondre à une question : veut-il ou pas se présenter contre François HOLLANDE...
GUILLAUME DURAND
La réponse est oui, vous la connaissez.
AXELLE LEMAIRE
...en ouvrant ainsi la possibilité d'une fragmentation d'un électorat et donc en ouvrant un boulevard à Marine LE PEN, c'est ça. La question c'est une question de responsabilité politique.
GUILLAUME DURAND
Mais vous connaissez la réponse, puisque sa réponse c'est oui.
AXELLE LEMAIRE
Je ne sais pas, il ne l'a même pas dit franchement et assumé totalement, on est dans des zones grises avec lui, donc... Et si la réponse est oui, j'espère que les électeurs seront assez lucides quant à la gravité de la situation aujourd'hui.
GUILLAUME DURAND
Mais Gérard COLLOMB disait hier, alors, je ne suis ni le porte-parole de Gérard COLLOMB, ni celui d'Emmanuel MACRON, c'est une conversation entre nous deux, mais elle est quand même très importante, Gérard COLLOMB disait : les meetings du PS sont vides, les sondages d'HOLLANDE sont calamiteux et on a vu à la Une du Monde qu'une partie non négligeable des équipes qui dirigent la France, c'est-à-dire qui appartiennent aux cabinets ministériels, sont en train de se recaser en urgence absolue. C'est quand même ça la réalité.
AXELLE LEMAIRE
Non, moi j'ai été nommée en charge d'un portefeuille élargi il y a quelques jours sur l'innovation, j'ai énormément de candidatures de gens qui ont envie de travailler pour conforter la fin du mandat, parce qu'on a fait énormément de choses en matière d'innovation, bien plus que tous nos prédécesseurs. Ce qui se joue ici, c'est soit de retomber dans la nostalgie d'un passé qui n'existe plus et on voit bien, dans les primaires à droite, que c'est le flirt habituel, et à gauche, d'une certaine gauche aussi, avec une nostalgie des années 80, des grands plans industriels, de l'économie administrée etc.
GUILLAUME DURAND
Ça, vous parlez d'Arnaud MONTEBOURG, et avant vous parliez du rapport avec le Front national.
AXELLE LEMAIRE
Et nous, et ce gouvernement, et le président de la République, s'inscrivent dans l'avenir. Donc on construit l'avenir, c'est ça le moment...
GUILLAUME DURAND
Et alors, comment vous expliquez que ses sondages soient aussi faibles, comment vous expliquez que 9 Français sur 10 ne veulent pas qu'il se représente ? Ce n'est quand même pas une invention.
AXELLE LEMAIRE
Non, mais je compte sur l'intelligence des Français, pour, le moment venu, regarder avec objectivité le bilan, dans ce moment qui est un moment de transition historique. On voit bien qu'on entre dans une nouvelle ère, on voit bien qu'aujourd'hui l'innovation, le numérique, sont partout et ils effraient, et en même temps on est en plein dedans, il faut se préparer, il faut plus de formation professionnelle. Il faut des qualifications qui soient adaptées, il faut un outil industriel qui soit rénové, et donc les voilà les vrais enjeux.
GUILLAUME DURAND
Mais justement, puisque vous êtes en charge du Numérique, il y a de très nombreux livres, ceux de Nicolas BOUZOU, ceux de Luc FERRY, qui sont sortis sur les révolutions technologiques actuelles, mais tous concèdent une chose, qui évidemment sont très proches du dossier que vous traitez, c'est que pour l'instant c'est la révolution, mais que les dégâts sociaux de la révolution, les dégâts économiques, sont plus importants que les liens en termes de productivité et c'est effectivement ces gens-là qui se réfugient vers des votes traditionnels. Pour l'instant, le bénéfice d'Uber, il n'est pas forcément visible pour tout le monde.
AXELLE LEMAIRE
Alors, demandez aux chauffeurs d'Uber, qui ont trouvé du boulot, je ne suis pas non plus le porte-parole d'Uber, mais je pense que la situation est plus nuancée que ça, et c'est exactement la raison pour laquelle l'intervention politique doit donner une stratégie. La révolution technologique on est en plein dedans, est-ce qu'il faut appuyer sur le bouton pause ? Comme au moment de la révolution industrielle il aurait fallu dire aux paysans qui se dirigeaient vers les villes pour devenir ouvriers « non, n'y allez pas » ? Non, bien sûr, on sent bien que c'est un mouvement inéluctable, d'où la responsabilité politique qui est de donner un cap, une stratégie d'embrasser tout le potentiel de l'innovation, en prônant l'innovation inclusive. C'est ce que fait ce gouvernement. Au Royaume Uni, dans le cadre du Brexit, c'est ce qui n'a pas été fait. On voit bien qu'il y a des villes ultra-connectées, urbaines, mondialisées, heureuses...
GUILLAUME DURAND
Londres.
AXELLE LEMAIRE
Le restent. Eh bien en France on a une politique d'aménagement du territoire. Le plan France très haut débit, qui vise à connecter le pays, il touche en priorité les zones rurales. La France est le pays qui en Europe investit le plus, pour que l'innovation profite à tous. Ma loi pour une République numérique, elle a un titre entier qui est consacré à l'inclusion des territoires, des personnes en situation de handicap, des jeunes déqualifiés. Etc.
GUILLAUME DURAND
Axelle LEMAIRE, justement, il y a deux aspects qui caractérisent le monde moderne, c'est cette fusion évidemment des innovations numériques, et en même temps, l'immigration des gens qui viennent des pays les plus pauvres, dans notre cas c'est évidemment l'Afrique qui est face à l'Europe, vers nous, et donc c'est le débat de Calais. On a vu hier ces images, alors là je ne suis pas, non seulement porte-parole de Gérard COLLOMB ni même celui de Nicolas SARKOZY, mais c'est vrai que quand il arrive à Calais et qu'il se rend compte que par hasard il tombe sur des migrants embarqués dans un camion, on a quand même l'impression, sans reprendre ses mots à mon compte, mais que la situation est invraisemblable, c'est-à-dire que l'Etat est impuissant.
AXELLE LEMAIRE
D'où l'importance de rappeler les Accords du Touquet. Les Accords du Touquet, ils organisent justement les rôles respectifs des forces de l'ordre et de sécurité entre le Royaume Uni et la France, et les candidats...
GUILLAUME DURAND
Mais Nicolas SARKOZY les dénoncent, maintenant...
AXELLE LEMAIRE
Non mais complètement, alors même qu'ils ont... On voit bien que de dénoncer ces accords, là aussi ça importe une irresponsabilité politique absolue. On créerait un appel d'air, sans aucune possibilité de contrôler. Alors, que dit le gouvernement de Manuel VALLS ? Nous sommes un gouvernement socialiste, nous assumons notre part de responsabilités en Europe, certaines de ces personnes sont des réfugiés politiques, ces gens sont protégés, un droit international, humanitaire...
GUILLAUME DURAND
Mais le droit d'asile, il n'y a pas de problème, mais les autres ?
AXELLE LEMAIRE
Nous avons accueilli, nous allons accueillir 80 000 personnes. Regardez en Allemagne, c'est un million de personnes. Regardez les quotas...
GUILLAUME DURAND
Vous avez vu les résultats des élections pour Angela MERKEL.
AXELLE LEMAIRE
Oui, mais le choix de la France c'est de protéger les réfugiés politiques, les femmes, les enfants qui fuient la situation en Syrie.
GUILLAUME DURAND
Mais la part des réfugiés politiques dont ceux qui se bousculent vers les frontières, vous savez qu'elle est extrêmement faible. Les Syriens c'est incontestable, mais tous les autres, et d'ailleurs ils fuient la misère.
AXELLE LEMAIRE
Et nous avons été très fermes, nous avons, pardon, mais les chiffres le prouvent, été plus fermes que le gouvernement de Nicolas SARKOZY en matière d'immigration. Mais attention, parce que ce qui se joue ici, si tous les débats tournent autour d'une peur, d'une crainte sourde qui est plus forte que jamais...
GUILLAUME DURAND
Mais elle est réelle, elle peut être réelle et fantasmée.
AXELLE LEMAIRE
Elle est réelle, regardez, regardez encore une fois...
GUILLAUME DURAND
Regardez ce qui se passe aux États-Unis avec TRUMP.
AXELLE LEMAIRE
... les résultats du Front national en France ou les résultats du Brexit au Royaume-Uni, eh bien les gens qui votent contre l'immigration, ce ne sont pas des gens qui habitent à côté des zones qui ont accueilli beaucoup d'immigrés. On voit bien que tout cela repose sur une peur de demain, et donc cette peur il faut l'entendre, il faut accompagner la transition, mais aujourd'hui, la modernité numérique, l'innovation, suppose la libre circulation des personnes et ce qui est en jeu, en Europe, c'est la préservation de cette libre circulation, parce que c'est au coeur du modèle européen.
GUILLAUME DURAND
Mais vous n'avez pas l'impression, j'en reviens à mon dada du début, qu'Emmanuel MACRON, justement, personnifie pour les gens, celui qui représente justement, je ne parle pas de vous, cette nouvelle économie et cette nouvelle vision du monde ? Est-ce que c'est pas ça, finalement, le fait que 16 % des gens commencent à lui faire confiance ? Ce qui est énorme pour un type qui est arrivé en politique, il y a à peine trois ans.
AXELLE LEMAIRE
Je me méfie des phénomènes médiatiques.
GUILLAUME DURAND
C'est un phénomène médiatique.
AXELLE LEMAIRE
Je me méfie des phénomènes médiatiques.
GUILLAUME DURAND
Dernière question, elle est importante aussi, on a appris donc ces dernières heures, Mark ZUCKERBERG, le fondateur de Facebook, qui a promis de verser avec son épouse, 3 milliards de dollars pour améliorer les conditions de santé dans le monde, on se souvient des sommes faramineuses qui ont été données par Bill GATES. Est-ce que vous n'avez pas le sentiment, puisque vous êtes à la croisée de ces deux mondes, qu'il y a d'un côté, je ne dis pas vous, mais enfin disons les États qui sont quand même en difficultés, et de l'autre côté les nouveaux magnats de la planète, qui sont finalement beaucoup plus efficaces et qui vont peut-être nous débarrasser des grandes épidémies, du cancer ?
AXELLE LEMAIRE
Merci de poser la question, parce que c'est exactement ça. La vraie question c'est celle de la capacité pour les Etats, qui représentent les peuples au niveau national et pour un projet comme le projet européen, eh bien, de donner une orientation et une ligne dans ce monde qui effectivement aujourd'hui est de plus en plus dominé, par les grands acteurs économiques. Lorsqu'un Mark ZUCKERBERG décide, à titre gratuit, dans un élan de charité extraordinaire, de reverser l'argent...
GUILLAUME DURAND
Avec du mécénat, des...
AXELLE LEMAIRE
... est-ce que c'est le modèle sur lequel s'est construit la France ? Non, notre modèle c'est celui de contribution par l'impôt, puis de la redistribution au nom de l'égalité, c'est pas le fait de confier dans les mains d'un individu qui n'a pas reçu la légitimité démocratique...
GUILLAUME DURAND
Mais madame, nous sommes le 22 septembre, la République française a été votée le 22 septembre, donc il y a... un 22 septembre, 92 au lendemain de Valmy de l'arrestation de Louis XVI, depuis on a quand même changé de monde, mais c'est toujours le 22 septembre.
AXELLE LEMAIRE
Non, absolument pas. Alors oui, l'Europe est plus essentielle que jamais, pour répondre à ces enjeux, mais l'Europe, par rapport au numérique c'est une innovation ouverte, qui soit inclusive, qui soit accessible, c'est un Internet neutre qui justement ne soit pas privatisé et ne permet pas aux géants de ce monde est décidé unilatéralement à qui il faut donner ou ne pas donner. C'est ça qui est en jeu et c'est ce que défend ce gouvernement.
GUILLAUME DURAND
Merci beaucoup. Donc Axelle LEMAIRE était notre invitée ce matin, donc, sur l'antenne de Radio Classique et Paris Première.
Source : service d'information du Gouvernement, le 3 septembre 2016
Axelle LEMAIRE est en direct avec nous, elle est chargée du numérique dans ce gouvernement de Manuel VALLS.
Jingle
GUILLAUME DURAND
Ravi de vous accueillir, beaucoup de questions ce matin, concernant, alors la première, évidemment, va probablement vous agacer, concerne cette réunion à Lyon autour d'Emmanuel MACRON. Hier, à votre place, donc le maire de Lyon, Gérard COLLOMB, considérait qu'il était particulièrement scandaleux que François HOLLANDE soit intervenu pour que des intervenants, justement, ne se rendent pas à Lyon pour participer à cette réunion. Est-ce qu'il a tort, est-ce qu'il a raison ?
AXELLE LEMAIRE
Alors, je n'ai pas tellement d'avis sur la question, je n'ai pas été invitée, donc je n'ai pas reçu d'instructions de la part du président à ce sujet. Je pense que...
GUILLAUME DURAND
Mais visiblement il y a un problème MACRON pour l'équipe au pouvoir actuellement.
AXELLE LEMAIRE
Non, c'est Emmanuel MACRON qui doit répondre à une question : veut-il ou pas se présenter contre François HOLLANDE...
GUILLAUME DURAND
La réponse est oui, vous la connaissez.
AXELLE LEMAIRE
...en ouvrant ainsi la possibilité d'une fragmentation d'un électorat et donc en ouvrant un boulevard à Marine LE PEN, c'est ça. La question c'est une question de responsabilité politique.
GUILLAUME DURAND
Mais vous connaissez la réponse, puisque sa réponse c'est oui.
AXELLE LEMAIRE
Je ne sais pas, il ne l'a même pas dit franchement et assumé totalement, on est dans des zones grises avec lui, donc... Et si la réponse est oui, j'espère que les électeurs seront assez lucides quant à la gravité de la situation aujourd'hui.
GUILLAUME DURAND
Mais Gérard COLLOMB disait hier, alors, je ne suis ni le porte-parole de Gérard COLLOMB, ni celui d'Emmanuel MACRON, c'est une conversation entre nous deux, mais elle est quand même très importante, Gérard COLLOMB disait : les meetings du PS sont vides, les sondages d'HOLLANDE sont calamiteux et on a vu à la Une du Monde qu'une partie non négligeable des équipes qui dirigent la France, c'est-à-dire qui appartiennent aux cabinets ministériels, sont en train de se recaser en urgence absolue. C'est quand même ça la réalité.
AXELLE LEMAIRE
Non, moi j'ai été nommée en charge d'un portefeuille élargi il y a quelques jours sur l'innovation, j'ai énormément de candidatures de gens qui ont envie de travailler pour conforter la fin du mandat, parce qu'on a fait énormément de choses en matière d'innovation, bien plus que tous nos prédécesseurs. Ce qui se joue ici, c'est soit de retomber dans la nostalgie d'un passé qui n'existe plus et on voit bien, dans les primaires à droite, que c'est le flirt habituel, et à gauche, d'une certaine gauche aussi, avec une nostalgie des années 80, des grands plans industriels, de l'économie administrée etc.
GUILLAUME DURAND
Ça, vous parlez d'Arnaud MONTEBOURG, et avant vous parliez du rapport avec le Front national.
AXELLE LEMAIRE
Et nous, et ce gouvernement, et le président de la République, s'inscrivent dans l'avenir. Donc on construit l'avenir, c'est ça le moment...
GUILLAUME DURAND
Et alors, comment vous expliquez que ses sondages soient aussi faibles, comment vous expliquez que 9 Français sur 10 ne veulent pas qu'il se représente ? Ce n'est quand même pas une invention.
AXELLE LEMAIRE
Non, mais je compte sur l'intelligence des Français, pour, le moment venu, regarder avec objectivité le bilan, dans ce moment qui est un moment de transition historique. On voit bien qu'on entre dans une nouvelle ère, on voit bien qu'aujourd'hui l'innovation, le numérique, sont partout et ils effraient, et en même temps on est en plein dedans, il faut se préparer, il faut plus de formation professionnelle. Il faut des qualifications qui soient adaptées, il faut un outil industriel qui soit rénové, et donc les voilà les vrais enjeux.
GUILLAUME DURAND
Mais justement, puisque vous êtes en charge du Numérique, il y a de très nombreux livres, ceux de Nicolas BOUZOU, ceux de Luc FERRY, qui sont sortis sur les révolutions technologiques actuelles, mais tous concèdent une chose, qui évidemment sont très proches du dossier que vous traitez, c'est que pour l'instant c'est la révolution, mais que les dégâts sociaux de la révolution, les dégâts économiques, sont plus importants que les liens en termes de productivité et c'est effectivement ces gens-là qui se réfugient vers des votes traditionnels. Pour l'instant, le bénéfice d'Uber, il n'est pas forcément visible pour tout le monde.
AXELLE LEMAIRE
Alors, demandez aux chauffeurs d'Uber, qui ont trouvé du boulot, je ne suis pas non plus le porte-parole d'Uber, mais je pense que la situation est plus nuancée que ça, et c'est exactement la raison pour laquelle l'intervention politique doit donner une stratégie. La révolution technologique on est en plein dedans, est-ce qu'il faut appuyer sur le bouton pause ? Comme au moment de la révolution industrielle il aurait fallu dire aux paysans qui se dirigeaient vers les villes pour devenir ouvriers « non, n'y allez pas » ? Non, bien sûr, on sent bien que c'est un mouvement inéluctable, d'où la responsabilité politique qui est de donner un cap, une stratégie d'embrasser tout le potentiel de l'innovation, en prônant l'innovation inclusive. C'est ce que fait ce gouvernement. Au Royaume Uni, dans le cadre du Brexit, c'est ce qui n'a pas été fait. On voit bien qu'il y a des villes ultra-connectées, urbaines, mondialisées, heureuses...
GUILLAUME DURAND
Londres.
AXELLE LEMAIRE
Le restent. Eh bien en France on a une politique d'aménagement du territoire. Le plan France très haut débit, qui vise à connecter le pays, il touche en priorité les zones rurales. La France est le pays qui en Europe investit le plus, pour que l'innovation profite à tous. Ma loi pour une République numérique, elle a un titre entier qui est consacré à l'inclusion des territoires, des personnes en situation de handicap, des jeunes déqualifiés. Etc.
GUILLAUME DURAND
Axelle LEMAIRE, justement, il y a deux aspects qui caractérisent le monde moderne, c'est cette fusion évidemment des innovations numériques, et en même temps, l'immigration des gens qui viennent des pays les plus pauvres, dans notre cas c'est évidemment l'Afrique qui est face à l'Europe, vers nous, et donc c'est le débat de Calais. On a vu hier ces images, alors là je ne suis pas, non seulement porte-parole de Gérard COLLOMB ni même celui de Nicolas SARKOZY, mais c'est vrai que quand il arrive à Calais et qu'il se rend compte que par hasard il tombe sur des migrants embarqués dans un camion, on a quand même l'impression, sans reprendre ses mots à mon compte, mais que la situation est invraisemblable, c'est-à-dire que l'Etat est impuissant.
AXELLE LEMAIRE
D'où l'importance de rappeler les Accords du Touquet. Les Accords du Touquet, ils organisent justement les rôles respectifs des forces de l'ordre et de sécurité entre le Royaume Uni et la France, et les candidats...
GUILLAUME DURAND
Mais Nicolas SARKOZY les dénoncent, maintenant...
AXELLE LEMAIRE
Non mais complètement, alors même qu'ils ont... On voit bien que de dénoncer ces accords, là aussi ça importe une irresponsabilité politique absolue. On créerait un appel d'air, sans aucune possibilité de contrôler. Alors, que dit le gouvernement de Manuel VALLS ? Nous sommes un gouvernement socialiste, nous assumons notre part de responsabilités en Europe, certaines de ces personnes sont des réfugiés politiques, ces gens sont protégés, un droit international, humanitaire...
GUILLAUME DURAND
Mais le droit d'asile, il n'y a pas de problème, mais les autres ?
AXELLE LEMAIRE
Nous avons accueilli, nous allons accueillir 80 000 personnes. Regardez en Allemagne, c'est un million de personnes. Regardez les quotas...
GUILLAUME DURAND
Vous avez vu les résultats des élections pour Angela MERKEL.
AXELLE LEMAIRE
Oui, mais le choix de la France c'est de protéger les réfugiés politiques, les femmes, les enfants qui fuient la situation en Syrie.
GUILLAUME DURAND
Mais la part des réfugiés politiques dont ceux qui se bousculent vers les frontières, vous savez qu'elle est extrêmement faible. Les Syriens c'est incontestable, mais tous les autres, et d'ailleurs ils fuient la misère.
AXELLE LEMAIRE
Et nous avons été très fermes, nous avons, pardon, mais les chiffres le prouvent, été plus fermes que le gouvernement de Nicolas SARKOZY en matière d'immigration. Mais attention, parce que ce qui se joue ici, si tous les débats tournent autour d'une peur, d'une crainte sourde qui est plus forte que jamais...
GUILLAUME DURAND
Mais elle est réelle, elle peut être réelle et fantasmée.
AXELLE LEMAIRE
Elle est réelle, regardez, regardez encore une fois...
GUILLAUME DURAND
Regardez ce qui se passe aux États-Unis avec TRUMP.
AXELLE LEMAIRE
... les résultats du Front national en France ou les résultats du Brexit au Royaume-Uni, eh bien les gens qui votent contre l'immigration, ce ne sont pas des gens qui habitent à côté des zones qui ont accueilli beaucoup d'immigrés. On voit bien que tout cela repose sur une peur de demain, et donc cette peur il faut l'entendre, il faut accompagner la transition, mais aujourd'hui, la modernité numérique, l'innovation, suppose la libre circulation des personnes et ce qui est en jeu, en Europe, c'est la préservation de cette libre circulation, parce que c'est au coeur du modèle européen.
GUILLAUME DURAND
Mais vous n'avez pas l'impression, j'en reviens à mon dada du début, qu'Emmanuel MACRON, justement, personnifie pour les gens, celui qui représente justement, je ne parle pas de vous, cette nouvelle économie et cette nouvelle vision du monde ? Est-ce que c'est pas ça, finalement, le fait que 16 % des gens commencent à lui faire confiance ? Ce qui est énorme pour un type qui est arrivé en politique, il y a à peine trois ans.
AXELLE LEMAIRE
Je me méfie des phénomènes médiatiques.
GUILLAUME DURAND
C'est un phénomène médiatique.
AXELLE LEMAIRE
Je me méfie des phénomènes médiatiques.
GUILLAUME DURAND
Dernière question, elle est importante aussi, on a appris donc ces dernières heures, Mark ZUCKERBERG, le fondateur de Facebook, qui a promis de verser avec son épouse, 3 milliards de dollars pour améliorer les conditions de santé dans le monde, on se souvient des sommes faramineuses qui ont été données par Bill GATES. Est-ce que vous n'avez pas le sentiment, puisque vous êtes à la croisée de ces deux mondes, qu'il y a d'un côté, je ne dis pas vous, mais enfin disons les États qui sont quand même en difficultés, et de l'autre côté les nouveaux magnats de la planète, qui sont finalement beaucoup plus efficaces et qui vont peut-être nous débarrasser des grandes épidémies, du cancer ?
AXELLE LEMAIRE
Merci de poser la question, parce que c'est exactement ça. La vraie question c'est celle de la capacité pour les Etats, qui représentent les peuples au niveau national et pour un projet comme le projet européen, eh bien, de donner une orientation et une ligne dans ce monde qui effectivement aujourd'hui est de plus en plus dominé, par les grands acteurs économiques. Lorsqu'un Mark ZUCKERBERG décide, à titre gratuit, dans un élan de charité extraordinaire, de reverser l'argent...
GUILLAUME DURAND
Avec du mécénat, des...
AXELLE LEMAIRE
... est-ce que c'est le modèle sur lequel s'est construit la France ? Non, notre modèle c'est celui de contribution par l'impôt, puis de la redistribution au nom de l'égalité, c'est pas le fait de confier dans les mains d'un individu qui n'a pas reçu la légitimité démocratique...
GUILLAUME DURAND
Mais madame, nous sommes le 22 septembre, la République française a été votée le 22 septembre, donc il y a... un 22 septembre, 92 au lendemain de Valmy de l'arrestation de Louis XVI, depuis on a quand même changé de monde, mais c'est toujours le 22 septembre.
AXELLE LEMAIRE
Non, absolument pas. Alors oui, l'Europe est plus essentielle que jamais, pour répondre à ces enjeux, mais l'Europe, par rapport au numérique c'est une innovation ouverte, qui soit inclusive, qui soit accessible, c'est un Internet neutre qui justement ne soit pas privatisé et ne permet pas aux géants de ce monde est décidé unilatéralement à qui il faut donner ou ne pas donner. C'est ça qui est en jeu et c'est ce que défend ce gouvernement.
GUILLAUME DURAND
Merci beaucoup. Donc Axelle LEMAIRE était notre invitée ce matin, donc, sur l'antenne de Radio Classique et Paris Première.
Source : service d'information du Gouvernement, le 3 septembre 2016