Déclaration de M. Patrick Kanner, ministre de la ville, de la jeunesse et des sports, sur les garnds axes de la politique de la ville, Calonne-Ricouart le 12 septembre 2016.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral


Monsieur le Maire,
Mesdames, Messieurs,
La politique de la ville est une politique souvent méconnue des citoyens.
Elle ne concerne pas tous les territoires, elle est souvent technique, elle est au croisement de plusieurs domaines : il n'est pas évident d'en comprendre la nature et le périmètre.
Alors je vais la résumer d'un mot : il s'agit de donner plus à ceux qui ont moins.
C'est fondamentalement une politique de justice, en tout cas la justice telle que je l'entends et telle que le Gouvernement auquel j'appartiens l'entend.
Une conception de la justice où les plus forts et les plus fortunés n'ont pas nécessairement raison.
Une conception de la justice où les chômeurs ne sont pas nécessairement des fainéants.
Une conception de la justice qui fait la part belle à l'égalité et à la fraternité.
C'est cela la politique de la ville : là où se concentrent les difficultés, la solidarité nationale à travers puissance publique doit s'exprimer avec plus de force.
Car il existe des territoires où il y a moins d'opportunités économiques, moins d'équipements publics, et pourtant les habitants qui y vivent ne sont pas, eux, moins méritants ou moins dignes d'être des citoyens de la République.
D'ailleurs, il nous a semblé fondamental que ces habitants aient leur mot à dire sur les projets de transformation de leur quartier.
Nous avons donc imaginé les conseils citoyens, et les avons rendus obligatoires par la loi.
Désormais, partout où la politique de la ville intervient, les habitants y sont associés, et cela est un grand progrès démocratique.
Ici-même, à Calonne-Ricouart, un conseil citoyen a été installé, et il a d'ailleurs bénéficié d'une aide de 2000 euros pour se lancer, et les premières réalisations n'ont pas tardé si j'ai bien compris.
Un jardin solidaire – que j'aurai le plaisir de visiter tout à l'heure – a vu le jour après que le conseil s'est constitué en association.
C'est vraiment l'esprit de ce que nous avons voulu susciter, encourager.
J'espère que les habitants du quartier vont totalement identifier le conseil et se l'approprier.
La commune de disposera plus de crédits de l'Agence nationale pour la rénovation urbaine, mais il ne faut pas le regretter. Cela veut dire… que ça va mieux !
Il y a eu des démolitions, des reconstructions, des aménagements, de nouveaux équipements comme cet espace Kukla où nous sommes aujourd'hui réunis.
La ville bouge, la ville va de l'avant. Tant mieux pour ses habitants.
Je suis un Ministre de la ville heureux de constater cette évolution.
Il reste évidemment des défis. Comme partout.
Mais je suis optimiste, alors je souhaite à tous les habitants le meilleur à venir.
Source http://www.patrickkanner.fr, le 11 octobre 2016