Déclaration de M. Patrick Kanner, ministre de la ville, de la jeunesse et des sports, sur la lutte contre l'exclusion sociale et l'intégration des jeunes en difficulté, Cambrai le 16 septembre 2016.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral


Mesdames, Messieurs,
Pour conclure cette table ronde, j'aimerais tout d'abord saluer le travail des équipes de l'EPIDE qui se s'engagent au quotidien pour les jeunes dont ils ont la charge.
J'imagine que cela n'est pas toujours de tout repos…
Que la gratitude n'est pas toujours au rendez-vous.
Qu'il faut s'armer de patience et de pédagogie.
C'est en reconnaissance de ces efforts et de leurs résultats pour les jeunes les plus défavorisés, que nous avons souhaité étendre la capacité d'accueil des EPIDE.
Ce nouveau bâtiment d'hébergement que nous avons inauguré participera à l'extension du dispositif, en faisant passer le nombre de places installées pour Cambrai à 150 contre 90 auparavant.
L'inauguration de ce centre est le fruit d'une politique cohérente de lutte contre l'exclusion et pour l'intégration des jeunes en difficultés.
C'est notre conception de la responsabilité de l'Etat : ne laisser aucun jeune sans formation, sans espoir, sans moyen de s'intégrer dans la société qui est la sienne.
A chaque public, à chaque situation, nous tentons d'apporter les réponses adéquates.
Pour certains, ce sera le dispositif « réussite apprentissage » pour accompagner vers l'emploi 10 000 jeunes en difficulté.
Pour d'autres, ce sera la garantie jeunes, qui bénéficiera à 100 000 jeunes cette année et 200 000 l'an prochain.
Plus souple encore la modalité de l'emploi d'avenir.
280 000 jeunes se sont ainsi vus mettre le pied à l'étrier.
Ce peut être aussi des solutions d'engagement comme le service civique.
L'EPIDE se distingue par la rigueur de son encadrement et par son ouverture sur le monde de l'entreprise à travers un formidable réseau de partenaires.
Car lorsqu'on vit dans une situation de précarité, de rupture sociale ou familiale, on ne peut compter sur des réseaux pour faciliter l'accès à un stage ou un premier emploi.
Je le dis et je le répète : la République doit être le réseau de ceux qui n'en ont pas.
C'est cette croyance, profonde, sincère, que la République a un devoir de ne laisser aucun jeune sur le côté que nous continuerons de toutes nos forces à soutenir les initiatives qui luttent contre le décrochage et l'exclusion.
Mais pour inclure, il faut une discipline, une éthique, la maîtrise de règles et le partage de valeurs communes.
La citoyenneté républicaine ne se réduit pas à l'obtention d'un CDI.
C'est pourquoi les EPIDE inculquent aux jeunes une éducation à la citoyenneté, ô combien fondamentale.
La participation à des projets collectifs, l'apprentissage des valeurs de la République encadré par des conseillers citoyenneté spécialisés, fait de ces centres des lieux d'espoir et de reconstruction pour les jeunes.
Cet établissement s'inscrit dans une logique globale : refuser le drame individuel et le gâchis collectif que représente un jeune sans perspective.
C'est un engagement noble et exigeant que celui des EPIDE, de celui de Cambrai en particulier.
Aux EPIDE, à leurs agents, à tous ceux qui s'engagent dans la lutte contre l'injustice et l'exclusion, j'adresse ma sincère reconnaissance.
source http://www.patrickkanner.fr, le 11 octobre 2016