Entretien de M. Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères et du développement international, avec la presse chinoise spécialisée sur le tourisme, sur les touristes chinois en France, à Pékin le 31 octobre 2016.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Déplacement en Chine, du 30 octobre au 1er novembre 2016

Texte intégral


Bienvenue à l'ambassade de France. Je suis très content de faire votre connaissance.
Ce que je voulais vous dire d'abord c'est : bienvenue ici et bienvenue en France, au même titre que tous les Chinois qui veulent venir en France comme touristes qui sont les bienvenus. Ils sont déjà très nombreux puisqu'ils sont plus de 2 millions, plus précisément 2,2 millions l'année dernière, à avoir visité la France. Et la clientèle asiatique a crû de 23% en 2015. C'est une croissance constante à laquelle les Chinois participent en premier lieu. La France est la première destination des touristes chinois en Europe et la deuxième destination au monde.
La France a particulièrement apprécié d'être l'invité d'honneur du GTEF (Global Tourism Economy Forum) qui s'est tenu récemment à Macao en octobre et montre la place particulière que la France occupe dans le coeur des Chinois. La France est la première destination touristique mondiale pour les visiteurs internationaux avec 85 millions de visiteurs en 2015.
Le tourisme est en constante progression. À l'échelle mondiale, le nombre de touristes est d'un milliard. Ce nombre va doubler d'ici 2030.
Concernant les Chinois, compte tenu de la progression du niveau de vie en Chine, le nombre de ménages qui espèrent voyager va également progresser de façon très importante. Il y a une envie de découverte et c'est à nous de nous organiser en France pour accueillir encore davantage de touristes chinois dans les meilleures conditions d'hébergement et de sécurité.
Pour vous donner une idée de la nécessité de s'organiser, d'investir : d'ici 2020 la France fixe comme objectif d'accueillir plus de 5 millions de touristes chinois. C'est un enjeu mondial pour la France mais aussi pour la Chine. Les autorités chinoises se sont fixées une stratégie ambitieuse en matière de tourisme pour accueillir des touristes y compris étrangers.
Le tourisme c'est aussi un échange. L'objectif est de faire découvrir aux Chinois pas seulement les sites les plus connus mais toute la France. Il y a énormément de possibilités de découvrir des régions très belles, des paysages maritimes, de montagnes, des villes aussi et la province. Nous allons encourager de plus en plus les touristes chinois à découvrir la capitale et les sites le plus connus mais aussi le reste de la France. Pour atteindre ces objectifs, les investissements chinois et français conjoints se multiplient ces dernières années. Je voudrais citer quelques exemples d'opérateurs français et chinois qui se sont associés. C'est le cas de Fosun avec le ClubMed, de HNA et Pierre et Vacances, de CASIL avec l'aéroport de Toulouse et encore Jinjiang avec le réseau Louvres Hôtels et Accor.
Pour améliorer l'accueil des touristes en France, nous avons pris plusieurs mesures.
La première est l'accélération de la délivrance des visas. Maintenant l'ambassade, avec le consulat, peut délivrer des visas en 48h. Le consul général est à votre disposition pour des précisions. On peut même aller plus loin puisque, pour les groupes, on peut délivrer les visas en 24h. Si vous consultez Weibo, le Twitter chinois, vous pourrez voir beaucoup de messages de personnes très satisfaites de la condition de délivrance des visas. Et puis nous avons augmenté le nombre de centres pour délivrer les visas. Il y en a 15 et ils sont aussi ouverts le samedi.
Également une autre mesure concrète utile pour les professionnels qui souhaitent accueillir des touristes chinois : nous avons mis en place un guide pratique, des modules de formation. Il y a déjà 1400 participants depuis sa création.
Pour les touristes chinois, il y a une forte demande de shopping. Comme les règles d'ouverture des magasins ne sont pas les mêmes en France qu'en Chine, nous avons décidé de créer 21 zones de tourisme international à Paris mais aussi en province pour faciliter le shopping sept jours sur sept. Pour bénéficier de la détaxe et que ce soit plus facile, nous avons mis des bornes automatiques, automatisées dans nos aéroports. Il y a également une coopération entre les aéroports de Paris, le comité du tourisme de l'Île-de-France et la plateforme numérique chinoise Qiongyou pour donner toutes les informations nécessaires.
Nous avons, bien sûr, pris en compte les demandes tout à fait légitimes des touristes chinois sur la sécurité. Il y a eu des incidents et des actes de délinquance à l'encontre de touristes étrangers, pas seulement chinois. Des incidents peu nombreux mais qui ont bénéficié d'une audience médiatique très forte à la télévision ou sur les réseaux sociaux qui donnent l'impression qu'ils sont très nombreux. Il ne faut pas exagérer mais ils existent et nous voulons les combattre. Ces faits minoritaires et regrettables doivent disparaître mais ne doivent pas décourager les touristes chinois de venir en France. C'est tout à fait sur. On peut venir en France en toute sécurité. Mais c'est important pour moi de passer ce message, que nous sommes conscients de ces faits et que nous n'allons pas les marginaliser. Pour répondre à toutes les questions, écouter, rassurer et faire passer des messages positifs, j'ai rencontré personnellement, le 21 octobre dernier, les «tour operators» et agences spécialisées dans le tourisme asiatique et notamment chinois qui sont installés en France, notamment à Paris. Nous avons eu une réunion très utile, très positive, très constructive.
Nous avons déjà pris des mesures très importantes. Par exemple le renforcement des effectifs de police auprès des grands sites touristiques, dans les transports publics, aux alentours des hôtels et des lieux d'hébergement, des patrouilles : 30.000 agents sont mobilisés à Paris sur les lieux les plus fréquentés. Il s'agit de très gros efforts en matière de présence policière. Il y a plusieurs mesures complémentaires prises sur le plan judiciaire contre les pickpockets pour les arrêter et les condamner. En outre pour chaque groupe de touristes, un référent sécurité, qui assure la communication entre la police et les groupes de touristes, est désigné.
Et puis nous avons pris la décision d'informer en chinois les touristes dès leur arrivée. Nous avons développé l'information en langue chinoise pour toute arrivée dans la file d'attente et dans l'avion. Un fascicule gratuit en chinois «Paris en toute sécurité» pour que tout le monde soit bien informé de ce qu'il doit faire, de ses droits et des erreurs qu'il ne faut pas commettre quand on arrive dans un pays comme la France, qu'on ne connaît pas et dont on ne connaît pas la langue.
La semaine prochaine, le gouvernement va annoncer d'autres mesures et débloquer 10 millions d'euros pour développer notamment la vidéosurveillance sur les sites sensibles où il y a beaucoup de touristes et sur la route qui relie Paris à l'aéroport Charles-de-Gaulle. Nous souhaitons fournir aux touristes chinois le maximum de réponses à leurs attentes.
Au-delà de la visite traditionnelle des grands sites les plus connus, nous voulons parler avec les autorités chinoises et les professionnels du tourisme pour connaître leurs attentes et leur faire découvrir la France sous des aspects qu'on ne connaît pas. Il y a énormément de secteurs, de domaines où l'on peut offrir aux touristes chinois des opportunités qui leur donneraient entière satisfaction, à Paris et en province. Et en Outre-mer également, car il ne faut pas oublier que la France est un grand pays continental qui dispose aussi d'îles en Polynésie française, à la Réunion et en Nouvelle-Calédonie.
Pour encore améliorer l'information, nous avons décidé de renforcer notre présence en ligne sur le site France.fr. Les voyageurs chinois disposeront de beaucoup plus d'informations qu'avant. J'ai d'ailleurs décidé en septembre d'un plan exceptionnel de 10 millions d'euros pour renforcer cette présence notamment dans le cadre de la campagne Made in France, qui va être relayé largement sur tous les réseaux sociaux et que vous pouvez bien évidemment vous-mêmes relayer.
Enfin, dernier mot, n'oublions pas que le tourisme c'est également beaucoup d'emplois, notamment pour les jeunes, non seulement en France mais aussi en Chine.
Si vous avez quelques questions.
Q - Sur la mise en avant des produits français en ligne notamment dans la perspective de la fête des célibataires le 11 novembre
R - C'est une opportunité formidable pour faire connaître les produits français. Je parlais de mieux informer en ligne. Là c'est un exemple.
Q - Vous parliez d'une campagne de 10 millions d'euros pour la promotion en ligne. Qu'y a-t-il de prévu en 2017-2018 ?
R - Nous allons mieux expliquer les opportunités au-delà de ce que les touristes connaissent déjà.
Par exemple nous allons mieux faire connaître l'oenotourisme. La France est un pays de vin avec un lien très fort entre le vin et le territoire, avec les paysages et les patrimoines, et avec un savoir-faire pour un séjour de grande qualité. Nous voulons développer cette filière de l'oenotourisme, qui existe déjà.
Mais il y a aussi la découverte des métiers d'art. Il y a la découverte de la montagne - la France est un pays de montagnes - extrêmement prégnante en France. Et il y a aussi l'écotourisme, le tourisme de nuit et encore le tourisme d'affaires. La France est très bien équipée pour accueillir des congrès, des salons et c'est d'ailleurs en plein progrès.
Et puis il faut aussi informer sur les autres itinéraires que Paris ou le Mont-Saint-Michel : la vallée des châteaux de la Loire, la région de Bordeaux, la région de Nice, l'Est avec la Champagne, l'Alsace et la région du Rhin. Je vous ai parlé de l'Outre-Mer aussi tout à l'heure avec, par exemple, la Réunion. Nous allons proposer ce type d'informations pour d'autres options de vacances. Dernier complément, je veux aussi présenter des offres qui visent les familles et les jeunes, notamment les jeunes de 25 à 35 ans.
Q - Youku souhaiterait des contenus vidéo. Peut-on les prendre en France pour présenter l'histoire, la culture et les traditions de la France. Y a-t-il des mesures pour favoriser la venue de chinois voulant filmer en France ?
R - Vous êtes les bienvenus. Nous voulons faciliter la venue des Chinois qui veulent tourner un film ou un documentaire. Nous sommes à votre entière disposition avec notre opérateur Atout France. Tout ce que vous souhaitez, on pourra vous organiser des choses pour faciliter votre travail.
Q - Outre les vols, il y a la menace terroriste et les migrants. Y a-t-il des mesures particulières pour la sécurité des touristes ?
R - Il n'y a pas de problème particulier de sécurité avec les migrants. Il s'agit simplement de les accueillir. Le gouvernement a pris des mesures pour leur éviter de séjourner dans la rue ou dans des camps de fortune. Depuis quelques mois quelques semaines surtout, nous avons décidé le démantèlement de ces camps pour héberger ces réfugiés dans des centres en toute sécurité pour eux.
Suite aux terribles attentats qui ont touché la France, la France s'est organisée pour prévenir ces attentats et combattre les peurs. Mais la France n'est pas le seul pays menacé. D'autres pays, y compris la Chine, sont menacés. Nous sommes engagés ensemble dans la même lutte contre le terrorisme. Nous sommes solidaires et nous travaillons beaucoup entre nos services de renseignement.
Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 3 novembre 2016