Texte intégral
WILLIAM LEYMERGIE
C'est l'heure des « 4 vérités ». Ce matin, Caroline reçoit Najat VALLAUD-BELKACEM, ministre de l'Education nationale. Caroline...
CAROLINE ROUX
Oui, alors le président dit d'elle dans son livre qu'elle n'est pas une intellectuelle, mais qu'elle est forte en langue de bois. La ministre a pardonné, elle reste à sa tâche, comme dit le président de la République. Elle vient nous parler ce matin du harcèlement à l'école.
CAROLINE ROUX
Bonjour Najat VALLAUD-BELKACEM.
NAJAT VALLAUD-BELKACEM
Bonjour.
CAROLINE ROUX
Qui peut encore sauver François HOLLANDE ?
NAJAT VALLAUD-BELKACEM
Bon, d'abord, je vous invite à lire le livre dont il est question.
CAROLINE ROUX
Je l'ai lu, je l'ai lu.
NAJAT VALLAUD-BELKACEM
Parce qu'il est beaucoup plus intéressant et instructif lorsqu'on le lit que quand on le commente, sans l'avoir lu. Pour revenir à François HOLLANDE, vous savez, il est dans une situation assez particulière, c'est-à-dire qu'il n'est pas encore candidat, il ne s'est pas encore déclaré candidat, le temps de la campagne n'est pas venu, et donc il concentre les critiques sans toujours être en situation de répondre. Et pendant ce temps-là, vous avez des candidats déclarés, eux, qui font campagne en promettant des temps meilleurs, sans rien assumer de leur bilan, et je parle de ceux qui sont à droite comme de ceux qui sont à gauche. Donc c'est une situation qui changera le jour où le statut de François HOLLANDE changera et qu'il sera candidat et qu'il pourra confronter, et que les Français pourront voir la différence et comparer les projets de gauche et les projets de droite.
CAROLINE ROUX
Donc, en fait... Je ne trouve pas la réponse à la question sur « qui peut sauver François HOLLANDE ? », ça veut dire François HOLLANDE lui-même, le jour où il entrera en campagne ?
NAJAT VALLAUD-BELKACEM
Absolument, voilà, c'est la réponse. Moi j'estime que les choses vont changer le jour où la campagne va commencer, parce que ça permettra aux Français d'y voir très clair, tout simplement.
CAROLINE ROUX
C'est intéressant, parce que ça veut dire que vous n'avez aucun doute, vous, sur le fait qu'il soit candidat. Ça vous arrive de lire les enquêtes d'opinion ? Y compris concernant les sympathisants socialistes, on voit qu'il y a un décrochage en particulier depuis les confidences accordées dans ce livre par François HOLLANDE. Vous avez des doutes, parfois, sur le fait qu'il soit le meilleur pour porter les couleurs du socialisme, ou jamais ?
NAJAT VALLAUD-BELKACEM
On peut penser ce qu'on veut, du calendrier que le président de la République s'est fixé et de sa volonté de faire connaitre sa candidature le plus tardivement possible, on peut en penser ce qu'on veut, mais à partir du moment où ce calendrier a été décidé, respectons le président de la République et son calendrier. Cela ne signifie pas pour autant que ne s'est pas développée ces derniers temps, en effet...
CAROLINE ROUX
Y compris dans votre famille.
NAJAT VALLAUD-BELKACEM
.... une espèce de politique fiction, dans ce vide, parce qu'aujourd'hui nous n'avons pas encore de candidat officiel. Mais c'est une situation, encore une fois, qui est amenée à s'arrêter très vite, et honnêtement, moi je souhaite aussi que nous soyons tous cohérents et que nous consacrions beaucoup de temps et d'énergie à défendre le bilan de ce quinquennat pour lequel nous n'avons même pas besoin particulièrement de voir le président se mobiliser. Lorsqu'il se mobilisera comme candidat, ce sera pour porter un projet pour la suite, mais ça ne nous empêche pas, nous, déjà, de parler du bilan.
CAROLINE ROUX
On va parler du bilan et du harcèlement qui est votre actualité, mais j'ai quand même une dernière question. Manuel VALLS a-t-il eu raison de parler de la honte, les mots sont forts, des militants socialistes, et de sa colère concernant ce livre-là, que visiblement, vous, vous avez apprécié ?
NAJAT VALLAUD-BELKACEM
La politique fiction que j'évoquais tout à l'heure, dans ce moment qui est un moment de flottement, conduit certains à pouvoir avoir des états d'âme, je ne vais pas vous dire le contraire, simplement c'est à nous, je pense, par cette cohérence, par cette solidité, aussi, de lever ces états d'âme, et s'agissant de Manuel VALLS, moi je ne veux pas lui faire dire ce qu'il ne dit pas, je ne lui fais pas l'injure d'avoir un agenda caché ou une tentation de déloyauté, parce que, ce que j'ai constaté jusqu'à présent, venant de lui, ça a toujours été la loyauté, la solidité et la cohérence.
CAROLINE ROUX
Est-ce qu'il y a des forces dans votre camp, qui souhaitent empêcher le président de se présenter ?
NAJAT VALLAUD-BELKACEM
Pas que je connaisse. Non.
CAROLINE ROUX
Bon. On passe au harcèlement. « Stop au harcèlement », c'est la deuxième journée nationale contre le harcèlement, avec cette année la volonté de lutter contre le cyber-harcèlement sur les réseaux sociaux. Vous visez qui dans cette communication, en priorité ? Les victimes, les harceleurs, les profs ?
NAJAT VALLAUD-BELKACEM
D'abord, c'est la deuxième Journée nationale de lutte contre le harcèlement. Pourquoi c'était important d'avoir des Journées nationales ? J'en avais décidé l'année dernière, parce que ce sujet du harcèlement est tellement complexe, il concerne tellement d'enfants autour de nous, que l'on ne peut pas se contenter de dire : eh bien c'est au sein de la classe que le je sujet doit être réglé ou au sein de l'école. Il faut que tous les acteurs, tous les adultes, qui entourent l'enfant, soient vigilants sur le sujet, et donc l'année dernière ça avait bien marché et lors de la Journée nationale du mois de novembre passé, on avait vu une explosion du nombre de signalements au numéro vert qui, je le rappelle, est le 30 20. Parents, si vous en avez besoin, c'est le 30 20 qu'il faut appeler. Et donc cette année encore, eh bien cette Journée nationale, elle vise à libérer la parole, et elle tourne autour du cyber-harcèlement, parce que c'est une forme un peu particulière qu'a prise le harcèlement ces dernières années, qui est d'une particulière violence, parce que, en fait, l'enfant n'est jamais tranquille, le cyber-harcèlement le poursuit, même quand il a refermé la porte de sa chambre. Il ne peut pas se dire : ça y est, j'ai quitté l'école, je suis... Non. Et donc, c'est pour cette raison-là, il faut faire prendre conscience déjà aux auteurs de cyber-harcèlement, qui parfois sont vos gamins, ou les miens, qui ne se rendent pas compte de ce qu'ils font, de la gravité des insultes, des injures, des appels au meurtre, parfois même sur Internet et puis bien sûr protéger les victimes.
CAROLINE ROUX
Au lycée du Pays de Condé, à Condé-sur-l'Escaut, c'est dans le Nord, il y a des enseignants qui s'étaient mis en grève pour dénoncer le harcèlement d'un élève par des camarades. Ils craignent aujourd'hui une sanction, une retenue sur leur salaire après le constat d'absence établi à leur encontre. Est-ce qu'il faut protéger les lanceurs d'alerte, et qu'est-ce que vous allez faire pour ces enseignants-là ?
NAJAT VALLAUD-BELKACEM
Alors, au lycée de Condé, les faits de harcèlement étaient assez durs, assez violents, d'ailleurs les jeunes auteurs ont été mis en examen...
CAROLINE ROUX
Trois mises en examen.
NAJAT VALLAUD-BELKACEM
Donc il y a une procédure judiciaire qui a été engagée. Ils ont bien entendu été expulsés, exclus de l'établissement scolaire, et la situation aujourd'hui est rétablie. Moi j'insiste sur le fait que le harcèlement, il n'y a pas de fatalité au harcèlement. Il y a la nécessité de le traiter très vite, notamment par le chef d'établissement, l'équipe pédagogique, et pour a, le ministère, notamment depuis deux ans, démultiplie les outils, les protocoles, pour savoir comment agir, comment parler aux enfants pour libérer la parole, quelles sanctions prendre, etc. Donc il y a cette nécessité là, dans l'établissement scolaire, mais aussi au niveau de la justice. Le harcèlement ça se traite, c'est-à-dire que...
CAROLINE ROUX
Ça veut dire quoi, il faut porter plainte ?
NAJAT VALLAUD-BELKACEM
Eh bien il ne faut pas hésiter, lorsque les faits sont graves, et c'est parce que vous évoquez Condé que j'y pense, à porter plainte, parce que reconnaitre le calvaire de la victime c'est parfois aussi un passage pour que la victime puisse se reconstruire.
CAROLINE ROUX
Qu'est-ce que vous ferez pour ces profs-là ?
NAJAT VALLAUD-BELKACEM
Alors, les professeurs, je vous dis, la situation s'est rétablie. Vous évoquez le fait que pendant un temps...
CAROLINE ROUX
Oui, ils disent, en gros, ils ont fait grève parce qu'ils ont été lanceurs d'alerte, et qu'ils ont alerté leur hiérarchie sur un cas de harcèlement, et on leur dit « retenue sur salaire, sanction ».
NAJAT VALLAUD-BELKACEM
D'accord. Non non, alors non, je vous rassure, il n'est aucunement question de faire une retenue sur salaire, d'ailleurs je suis intervenue dans cette affaire pour lever ce type de décision. La question s'était posée, parce que le mode d'action choisi par les professeurs était le droit de retrait, et le droit de retrait normalement s'utilise en cas de danger imminent, enfin, c'est un peu particulier, mais en tout état de cause, je suis intervenue dans cette affaire et on ne leur a pas prélevé sur salaire.
CAROLINE ROUX
Une question plus personnelle. Vous avez, vous, été parfois victime de harcèlement sur les réseaux sociaux, avec des propos extrêmement durs à votre encontre, est-ce que vous avez eu la tentation, à un moment donné, eh bien de dire « stop », de porter plainte ?
NAJAT VALLAUD-BELKACEM
Alors, moi je porte plainte lorsque c'est l'institution scolaire qui est visée, plus que ma personne. Parce que si c'était quand ma personne est visée, honnêtement j'y passerais à peu près toute la journée, mais je pense que vous en faites l'expérience aussi.
CAROLINE ROUX
Ça vous fait sourire, donc c'est pas si grave au fond, c'est ça ?
NAJAT VALLAUD-BELKACEM
Non, c'est très grave, évidemment, mais c'est pas la même chose quand une femme politique ou peut-être une journaliste, j'imagine, s'en prend plein la poire sur les réseaux sociaux, que quand c'est un gamin de 15 ans, voire plus jeune malheureusement, puisqu'on a vu que les cyber-violences, maintenant, commencent dès 8/10 ans, par le biais des forums de jeux en ligne, donc c'est très important d'éduquer les enfants à l'usage du numérique, pour éviter que ça ne se reproduise. Et je voudrais dire juste un mot pour finir que le harcèlement, c'est que parfois on a l'impression que toutes les mesures que je vous annonce, bon, elles sont faites, mais en fait ça ne change pas grand-chose, eh bien si, cette année, pour la première fois, on a eu une étude internationale qui est faite depuis 20 ans, tous les quatre ans, dans 40 pays, c'est la première fois en France que le harcèlement est à la baisse, notamment au niveau des collégiens, - 15 %. Donc, il faut poursuivre.
CAROLINE ROUX
Et vous nous rappelez le numéro vert.
NAJAT VALLAUD-BELKACEM
Et pour ce qui est, de tout ce qui concerne Internet, c'est le 30 20. 0800 200 00 00.
CAROLINE ROUX
C'est dit. Merci beaucoup Najat VALLAUD-BELKACEM.
Source : Service d'information du Gouvernement, le 4 novembre 2016