Texte intégral
Messieurs les Ambassadeurs et Représentants de la communauté internationale,
Monsieur l'Ambassadeur de France,
Messieurs les Représentants des associations d'anciens combattants,
Messieurs les Officiers et sous-officiers,
Chers Compatriotes,
Comme partout en France et dans beaucoup de pays dans le monde, le 11 novembre est un jour de recueillement. Mais la commémoration du 11 novembre revêt une importance particulière cette année. Il commémore l'Armistice de 1918, à la fois synonyme de victoire et de paix après une guerre qui fit plus d'un million de morts. Il y avait parmi eux des Guinéens : la France ne l'oubliera jamais.
Depuis 2012, cette journée du 11 novembre rend plus largement hommage à l'ensemble des morts pour la France, y compris ceux des guerres successives dans lesquelles notre pays, et, à travers lui, ses colonies de l'époque, a été engagé.
Il est juste de rendre un hommage particulier aujourd'hui, comme je l'ai fait déjà hier à Dakar, à l'engagement des 200.000 tirailleurs africains, en particulier de l'Afrique occidentale, dont 30.000 ont perdu la vie.
La cérémonie d'aujourd'hui revêt une dimension particulière avec la présence d'anciens combattants français et guinéens. Ce monument devant lequel nous nous trouvons rappelle la mémoire de tous les morts de toutes les nations tombés au champ d'honneur.
La présence à nos côtés de représentants des pays amis, en la personne des chefs de mission accrédités en Guinée, prend ainsi tout son sens.
En ce jour, je salue la mémoire des soldats français et guinéens morts sur les mêmes théâtres d'opérations extérieures. Ce fut le cas encore récemment au Mali lors de l'attaque du 12 février 2016 qui a coûté la vie à 9 casques bleus guinéens, à Kidal.
Pour sa part, la France a rendu un hommage national, ce mercredi, au maréchal des logis-chef Fabien Jacq, tué par un engin explosif au Mali vendredi dernier. Il est le 18ème soldat français tué au Mali depuis le début de l'intervention française en janvier 2013.
Je tiens enfin à faire mémoire des pilotes français et guinéens, le lieutenant-colonel Patrick Vallot et le lieutenant Laye Mara, décédés le 5 octobre dernier en service commandé lors d'un vol d'entrainement, ici à Conakry.
Mesdames et Messieurs, nous commémorons la mémoire des combattants, nous commémorons la mort de ces soldats de toutes les nations. Mais aujourd'hui en ce 11 novembre, alliés et anciens belligérants - je remercie l'ambassade d'Allemagne de sa présence - sont rassemblés ici pour une même cause qui doit continuer à mobiliser en ce monde incertain, à mobiliser toutes nos forces, toute notre intelligence, toute notre énergie pour une même cause, celle de la paix.
Vive la France,
Vive la Guinée,
Vive l'amitié entre la France et la Guinée.
Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 21 novembre 2016