Déclaration de M. Jean-Yves Le Drian, ministre des affaires étrangères et du développement international, en réponse à une question sur la lutte contre le groupe terroriste Daech en Irak et en Syrie, à l'Assemblée nationale le 16 novembre 2016.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Questions d'actualité à l'Assemblée nationale, le 16 novembre 2016

Texte intégral


Madame la Députée, oui, la bataille de Mossoul est engagée depuis un mois par les forces irakiennes, avec le soutien de la coalition. Cette bataille sera dure parce que Daech ne va pas rompre facilement. J'ai déjà indiqué qu'elle prendrait des semaines, voire quelques mois. La bataille de Raqqa est aussi engagée, comme la France le souhaitait, car c'est de cette ville que sont partis les barbares qui nous ont agressés, c'est de Rakka qu'ont été commandités les attentats. L'isolement de Raqqa est en cours. Là aussi, la bataille sera longue et durera des semaines, voire plusieurs mois.
La France tient toute sa place dans la coalition : avec l'intervention de notre armée de l'air, depuis septembre 2014, à partir de la Jordanie et des Émirats arabes unis ; avec la formation des unités d'élite irakiennes et kurdes, qui interviennent actuellement pour la prise de Mossoul, à partir de Bagdad et d'Erbil ; avec le groupe aéronaval dorénavant déployé en Méditerranée orientale jusqu'à la fin du mois de décembre ; enfin, avec la présence de batteries à Kayyara pour assurer la protection des forces irakiennes.
Mesdames, Messieurs les Députés, ce sont actuellement 3.770 hommes et femmes qui se battent là-bas pour notre sécurité et notre liberté. Je tiens à leur rendre hommage, d'autant que les combats ont lieu en ce moment même. Si la bataille sera sans doute longue, elle sera victorieuse : Daech sera vaincu.
Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 22 novembre 2016