Texte intégral
Monsieur l'Ambassadeur,
Monsieur le Consul général que je remercie de nous accueillir ici,
Chers compatriotes,
Mesdames et messieurs,
Permettez-moi de vous dire que je suis honoré de l'accueil qui m'est réservé en Australie depuis mon arrivée et très heureux d'être parmi vous aujourd'hui.
Depuis deux ans que le Président de la République m'a confié les fonctions de Secrétaire d'Etat auprès du ministre de la défense, chargé des anciens combattants et de la mémoire, je mesure à quel point la force du lien que la mémoire peut tisser entre deux pays est un atout dans les relations diplomatiques.
Ce lien privilégié noué avec l'Australie, je l'ai tout particulièrement ressenti le 25 avril dernier à Villers-Bretonneux dans la Somme, alors que la France et l'Australie rendaient hommage dans un même élan aux combattants de l'ANZAC.
Entre 1914 et 1918, 400 000 combattants ont quitté l'Australie pour rejoindre les terres du front d'Orient et du front de l'Ouest.
Au total, 60 000 n'en sont pas revenus, dont beaucoup ont trouvé sur le sol de France une terre où reposer pour l'éternité.
De cet engagement est née une légende. Celle des soldats de l'ANZAC. Et de cet engagement est née une Nation.
Depuis lors, cette solidarité exceptionnelle entre nos deux pays n'a cessé de se manifester.
Et je voudrais profiter de cette occasion pour vous dire combien la France a été touchée par les marques de soutien et d'amitié adressées par les Français d'Australie et les Australiens alors que notre République était touchée en plein cur par des actes terroristes.
Les valeurs de la République ont encore des ennemis, partout dans le monde. C'est pourquoi elles méritent d'ardents défenseurs.
Et la solidarité internationale qui s'est exprimée au lendemain des premiers attentats de janvier 2015 nous dit que ces ardents défenseurs existent, partout dans le monde, comme ici en Australie.
C'est au nom de ce lien privilégié, de cette amitié historique, que le Président de la République François Hollande s'est rendu à Sydney et à Canberra en novembre 2014, il y a tout juste deux ans. C'est la première fois qu'un président français faisait un tel déplacement.
A cette occasion, il a salué la mémoire des centaines de milliers de combattants australiens qui ont parcouru les océans pour venir en aide à la France et ses alliés, pendant les deux guerres mondiales. J'ai moi-même décoré samedi de la Légion d'Honneur trois vétérans qui se sont illustrés dans l'armée britannique.
Je sais l'attachement des Australiens à leur histoire et à leur mémoire.
Et cette histoire commune entre la France et l'Australie continue de s'écrire aujourd'hui, notamment grâce aux Français présents ici.
Vous êtes environ 80 000 Français établis en Australie, qui participez au rayonnement de la France dans le Pacifique tout en contribuant à la réussite de cette île. Et ce, depuis le XIXe siècle.
Vous êtes une chance pour la France. Vous êtes une chance pour l'Australie, qui offre aux expatriés de nombreuses opportunités professionnelles.
Que vous soyez étudiants, cadres d'entreprises, artistes, enseignants, chercheurs, ingénieurs, restaurateurs, vous êtes un pont entre la France et l'Australie.
Vous nouez des relations commerciales avec votre pays d'accueil, vous promouvez les échanges scolaires, universitaires et scientifiques entre nos deux pays.
De plus en plus, nos jeunes viennent ici faire des études, acquérir une première expérience professionnelle ou fonder une entreprise, notamment grâce aux visas Vacances Travail qui bénéficient à plus de 20 000 jeunes chaque année.
Je ne peux que les encourager car cette ouverture au monde leur est essentielle.
Beaucoup d'entre eux savent qu'ils reviendront un jour en France, d'autres hésitent sans doute encore. Quel que soit ce choix, ils auront vécu une expérience singulière, tout en apportant énormément à la France comme au pays qui les accueille.
Chaque fois que je me déplace à l'étranger, et la diversité de nos mémoires m'y invite souvent, je tiens à ces moments d'échanges et de rencontres avec la communauté française.
C'est une manière pour moi de vous remercier d'être, chacun à votre niveau, avec votre parcours, votre histoire, vos ambitions, les ambassadeurs de la France à l'étranger.
Vous remercier aussi de faire rayonner la France, son patrimoine, sa culture, sa langue, ses atouts, ses savoir-faire. Vous êtes ce qui nous permet de continuer d'avoir confiance en la France.
Enfin, je veux souligner l'attachement des Australiens à notre pays. Ils sont 1,3 millions de touristes à venir chaque année en France, première destination rêvée des Australiens.
Le tourisme est pour nous une priorité et je pense notamment au tourisme de mémoire. Nombreux sont les Australiens qui dans la Somme, le Nord, le Pas-de-Calais, viennent lire une page de leur histoire familiale.
Nos régions, nos paysages, ces lieux du sacrifice commun sont des traits d'union uniques entre nos deux peuples.
Nous devons continuer de les valoriser pour les faire parler, raconter, témoigner et transmettre.
En écrivant leur histoire sur notre sol, les combattants australiens d'hier ont scellé le destin de nos deux pays. C'est aussi cette communauté de destins que vous incarnez aujourd'hui, mes chers compatriotes, pour que vive et nous survive la mémoire partagée franco-australienne.
Vive l'Australie !
Vive la France !
Vive l'amitié franco-australienne !
Source http://www.defense.gouv.fr, le 30 novembre 2016