Déclaration de M. Michel Sapin, ministre de l'économie et des finances, sur l'implication de l'Etat sur la question des discriminations dans le monde du travail, Paris le 9 décembre 2016.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Remise des Trophées du Top 10 des recruteurs de la diversité, à Paris le 9 décembre 2016

Texte intégral

Mesdames, Messieurs,
Merci d'abord à toutes et à tous d'être aussi nombreux aujourd'hui pour cette remise des trophées des Recruteurs de la diversité.
Je remercie tout particulièrement Myriam EL KHOMRI, Hélène GEOFFROY et également Saïd Hammouche, Président de la fondation Mozaïk RH, qui sont pleinement engagés dans cette initiative ainsi que l'ensemble des partenaires à l'origine de cet événement qui vise à promouvoir la diversité.
Nous partageons une vision commune avec les acteurs qui seront récompensés aujourd'hui : combattre les discriminations sous toutes leurs formes, sur tous les motifs et réaliser pleinement la promesse républicaine de l'égalité. Depuis 2012, le Gouvernement s'est engagé dans ce combat. Une attention toute particulière a été portée à la lutte contre les discriminations au travail et à l'embauche. En tant qu'ancien ministre du Travail, j'y suis particulièrement sensible et je sais que Myriam EL KHOMRI, ici présente, a poursuivi cette tâche avec détermination. Tous les leviers ont été activés et continuent de l'être :
- en sensibilisant d'abord le monde de l'entreprise, grâce notamment à des campagnes de communication d'envergure pour lutter contre les préjugés et changer les mentalités ;
- en contrôlant ensuite, grâce à l'action du Défenseur des droits et la mise en oeuvre d'actions de "testing" à grande échelle ;
- enfin, en développant des outils à destination des entreprises qui s'engagent et en valorisant ces dernières, notamment à travers la remise du label Diversité ou de ces trophées aujourd'hui.
De nombreuses actions ont ainsi été lancées en faveur de la diversité, du respect de l'égalité professionnelle femme-homme et de la lutte contre toutes les formes de discrimination.
Promouvoir la diversité, améliorer l'accès à l'emploi dans les territoires les moins privilégiés, c'est renforcer nos principes républicains d'égalité de traitement, d'égalité des chances et de non-discrimination. Notre société doit être ouverte et l'ascenseur social accessible à tous. Supprimer les barrières et permettre à chaque individu de construire sa propre trajectoire, son projet de vie est donc indispensable.
Ces exigences d'égalité et de justice sociale, en adéquation avec les principes fondateurs de la République, répondent également à des impératifs économiques. En tant que ministre de l'Economie et des Finances, je tiens ici à le souligner : renforcer la diversité dans notre société, c'est aussi nous rendre plus fort économiquement et produire à terme des effets positifs sur la croissance.
Les discriminations ont en effet un coût : perte d'activité, mauvaise allocation de la main-d'oeuvre, gâchis de qualifications et de potentiels individuels… les pertes liées aux discriminations dans l'emploi sont nombreuses. Un rapport de France Stratégie publié en septembre dernier évalue même à 150 milliards d'euros le coût estimé des seules inégalités d'accès à l'emploi et aux postes qualifiés. Pour les entreprises, diversifier les recrutements, c'est la garantie d'un renouvellement qui apporte de nouvelles idées, de nouvelles compétences et une très forte implication des nouvelles recrues. Les entreprises qui ont fait le choix de la diversité ne l'ont d'ailleurs pas regretté et elles sont souvent plus performantes que les autres.
Conscient de ces enjeux, l'Etat, en tant qu'employeur, a montré l'exemple dans ce domaine. Le ministère de l'Economie et des Finances a ainsi été la première administration d'Etat à obtenir le label Diversité, en 2010. Ce label, créé en 2008, vise à prévenir les discriminations et à promouvoir la diversité dans les secteurs public et privé. Il permet à la structure candidate d'évaluer ses processus de ressources humaines et de les modifier le cas échéant. Plus de 300 entités juridiques ont ainsi depuis été labellisées : les ministères donc mais aussi les collectivités territoriales, les établissements publics et évidemment les grandes entreprises, les PME ou TPE.
En outre, un délégué à la diversité et à l'égalité professionnelle anime, ici, à Bercy, un réseau de référents diversité représentant toutes les directions du ministère. Les politiques nationales sont relayées dans les services déconcentrés par des référents locaux, à la fois relais d'information, animateurs de réseau, mais aussi pilotes d'actions de formation ou organisateurs d'événements.
Une cellule de prévention des discriminations existe également au sein du ministère. Elle peut être saisie directement par tout agent de manière confidentielle.
Cet effort a été porté au sein de l'ensemble de la Fonction publique et j'en profite pour saluer ici l'action du Gouvernement dans ce domaine.
En effet, l'administration se doit à ce sujet d'être exemplaire : les fonctionnaires doivent refléter la société française dans son ensemble et incarnent en effet les valeurs de la République si. Le rapport de Yannick L'HORTY sur les discriminations dans l'accès à l'emploi public remis en juillet 2016 rappelle à ce titre que les discriminés constituent certes des minorités? mais leur addition finit par représenter une large partie de la population. C'est donc l'ensemble de la société, notre cohésion sociale qui est en jeu.
L'Etat est, vous le voyez, pleinement impliqué sur la question des discriminations dans le monde du travail et agit à plusieurs niveaux. Mais rien n'est possible sans l'implication de la société civile et des entreprises, sans vous.
C'est en effet l'ensemble de la société qui doit s'impliquer pour combattre les préjugés, les discriminations et tendre vers une société plus juste. L'entreprise n'est pas à côté, mais bien au coeur de la société : elle doit jouer un rôle en matière de prévention des discriminations et de promotion de l'égalité.
Je le rappelle, l'ambition de ce trophée est d'inspirer l'ensemble des entreprises de notre pays, en mettant en valeur celles qui ont compris avant les autres tout l'intérêt qu'elles avaient à ouvrir leurs processus de recrutement à des profils nouveaux.
Je souhaite donc vous féliciter, vous, recruteurs de la diversité, pour votre engagement et votre mobilisation. L'ensemble des secteurs de l'économie sont ici présents : les services, l'industrie, la distribution, l'économie sociale et solidaire, le secteur public… Qu'il s'agisse de grandes entreprises ou de PME.
Le chemin qui nous reste à parcourir est long, et il faudra du temps avant que chacun s'épanouisse pleinement dans sa vie professionnelle sans souffrir de stéréotypes, mais vous êtes la preuve qu'il n'y a pas de fatalité. Vous avez su prendre conscience de cette réalité, de votre responsabilité sociale et vous vous êtes rapprochés des acteurs de l'emploi pour développer des partenariats innovants. Votre action, votre énergie aura, j'en suis sûr, un effet d'entraînement qui s'inscrira dans la durée.
Merci à tous.
Source http://www.economie.gouv.fr, le 12 décembre 2016