Interview de Mme Ségolène Royal, ministre de l'environnement, de l'énergie et de la mer, chargée des relations internationales sur le climat, à BFM TV le 25 janvier 2017, notamment sur la primaire de la "Belle Alliance populaire", la voiture et les bornes électriques, le vote du conseil d'administration d'EDF sur la centrale de Fessenheim et l'avenir de l'accord de Paris sur le climat.

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Média : BFM TV

Texte intégral

JEAN-JACQUES BOURDIN
Notre invitée ce matin, Ségolène ROYAL, bonjour.
SEGOLENE ROYAL
Bonjour.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Ségolène ROYAL, un député qui emploie sa femme à l'Assemblée nationale, ça n'a rien d'illégal, moralement c'est condamnable ou pas ?
SEGOLENE ROYAL
Je suis un peu surprise de votre question.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Mais pourquoi ?
SEGOLENE ROYAL
Quand vous m'avez invitée j'ai dit pour pouvoir parler des sujets environnementaux et des actions opérationnelles…
JEAN-JACQUES BOURDIN
On va parler de tout.
SEGOLENE ROYAL
C'est à l'intéressé de répondre, disons. Je ne veux pas m'ériger en juge…
JEAN-JACQUES BOURDIN
D'accord. Vous n'avez jamais employé personne de votre famille lorsque vous étiez députée ?
SEGOLENE ROYAL
Absolument pas. Non seulement je n'ai jamais fait ça, mais en plus j'ai toujours mis fin au cumul des mandats et au cumul de rémunérations. C'est un peu anticipateur vous me direz, mais c'est vrai qu'il faut… il faut être irréprochable en même temps, il y a une différence entre si le travail est fait et si c'est un emploi fictif.
JEAN-JACQUES BOURDIN
On va parler un peu de politique avant de parler d'environnement. La politique, c'est fini pour vous ?
SEGOLENE ROYAL
Ah non, plus que jamais. Regardez, je suis au travail…
JEAN-JACQUES BOURDIN
Non, non, mais d'accord, aujourd'hui.
SEGOLENE ROYAL
Je n'ai jamais autant travaillé que…
JEAN-JACQUES BOURDIN
Vous serez candidate aux législatives en juin ou pas ?
SEGOLENE ROYAL
Mais moi je ne suis pas là pour parler de moi.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Non mais d'accord…
SEGOLENE ROYAL
On a très peu de temps, il y a énormément de choses qui se passent…
JEAN-JACQUES BOURDIN
Non, non, on a 22 minutes, ne perdons pas de temps.
SEGOLENE ROYAL
Regardez ce matin dans la presse, la France vient de réussir à lancer des obligations vertes, c'est une grande première mondiale. Nous avons créé l'Agence de la biodiversité la semaine dernière, c'est une première mondiale. Je crois que la France peut être fière de ce qu'elle fait dans le domaine du climat, de l'environnement, des créations d'emplois qui vont avec, c'est ça qui intéresse vos auditeurs.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Mais ça intéresse aussi de savoir, parce qu'il y a des primaires en ce moment, non, qui…
SEGOLENE ROYAL
Il y a des primaires, mais ça c'est…
JEAN-JACQUES BOURDIN
Vous avez remarqué, non ?
SEGOLENE ROYAL
J'ai remarqué.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Vous avez remarqué qu'il y avait une primaire.
SEGOLENE ROYAL
Ça c'est le rôle du PS.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Je vais clore votre avenir personnel. On dit que vous souhaitez diriger le programme des Nations Unies pour le développement, c'est vrai ? Vous allez passer un oral…
SEGOLENE ROYAL
Vous savez, on dit beaucoup de choses.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Vous allez passer un oral fin février, un grand oral, c'est vrai ?
SEGOLENE ROYAL
Absolument pas.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Non, absolument pas ?
SEGOLENE ROYAL
Non. C'est vrai que, la réalité c'est que, c'est vrai que je me suis beaucoup impliquée sur la COP21…
JEAN-JACQUES BOURDIN
Voilà, c'est pour ça.
SEGOLENE ROYAL
A l'échelon international, je pense que c'est un défi majeur pour les années qui viennent, je pense que la sécurité du globe est très liée à la sécurité environnementale et à la lutte contre les dégâts climatiques, puisque, vous savez, la principale raison des migrations internationales, c'est le réchauffement climatique. C'est-à-dire, c'est la progression de la désertification, du manque d'eau, qui empêche l'agriculture, etc., c'est le manque d'accès de l'Afrique aux énergies renouvelables, donc ces sujets-là ce sont des grands défis du siècle futur, et ce qui se passe à l'échelle de la planète a un impact sur chacun d'entre nous, parce que la dégradation de l'environnement c'est la dégradation de la santé, la dégradation de l'environnement c'est l'extrême pauvreté, la dégradation de l'environnement c'est l'insécurité. Et donc c'est vrai qu'il y a des défis majeurs, et c'est vrai qu'à l'échelon international on m'a demandé si, éventuellement, j'étais intéressée pour…
JEAN-JACQUES BOURDIN
Ça vous intéresse, oui ?
SEGOLENE ROYAL
Bien sûr que c'est intéressant, mais on verra le moment venu. Là je suis à la tâche, dans mon ministère, plus que jamais, pour finaliser l'ensemble des travaux qui ont été lancés.
JEAN-JACQUES BOURDIN
D'accord, mais il y a donc une primaire de la gauche, de la Belle Alliance Populaire, vous irez voter dimanche ?
SEGOLENE ROYAL
Eh bien justement, dimanche je ne pourrai pas voter parce que je suis au sommet de l'Union Africaine pour faire avancer le dossier sur les énergies renouvelables en Afrique. Beaucoup d'entreprises françaises, d'ailleurs, sont mises à disposition, l'entreprise SCHNEIDER ELECTRIC par exemple, qui fournit des lampes solaires dans les villages, donc ce sont des enjeux. C'est la continuité de mon travail, vous savez que je suis à la fois ministre de l'Environnement, de l'Energie, mais chargée des négociations climatiques, et la France est très attendue justement pour débloquer les situations et pour permettre à l'Afrique d'accéder aux énergies renouvelables et ainsi d'accéder au développer, et ainsi d'accéder à la stabilité politique.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Donc, vous ne voterez pas. Est-ce que vous appellerez à soutenir le vainqueur quel qu'il soit, de cette primaire ?
SEGOLENE ROYAL
Je n'ai pas à lancer d'appel ou pas d'appel, je crois que c'est à chacun… on verra ensuite quelle est la situation politique, comment les choses s'organisent.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Vous n'êtes pas certaine de soutenir le vainqueur quoi, pour la présidentielle !
SEGOLENE ROYAL
Ça dépend ce qu'il a à dire, ça dépend du processus. Moi ce que je soutiendrai c'est le rassemblement, avec le vainqueur des primaires bien évidemment, c'est le rassemblement.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Ou avec Emmanuel MACRON.
SEGOLENE ROYAL
Ou avec Emmanuel MACRON. Ça c'est le processus…
JEAN-JACQUES BOURDIN
Sans hésiter. C'est-à-dire, si au mois de mars, MACRON a 10 points d'avance dans les sondages, précède largement le vainqueur de la primaire, il faut soutenir MACRON.
SEGOLENE ROYAL
En tout cas il faut se réunir, il faut se réunir et se dire, voilà, comment fait-on pour assurer la présence de la gauche au second tour de l'élection présidentielle.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Pour vous MACRON est un homme de gauche ?
SEGOLENE ROYAL
Bien sûr, ça ne fait aucun doute, donc après c'est une question de bon sens, de stratégie politique, de cohérence politique, d'honnêteté politique, pour que les Français…
JEAN-JACQUES BOURDIN
Est-ce que vous pourriez vous ranger derrière MACRON ?
SEGOLENE ROYAL
Pour que les Français aient le choix, à l'élection présidentielle, entre deux partis de gouvernement, la droite de gouvernement, la gauche de gouvernement, même s'il peut y avoir des choses communes. Moi, vous savez, je n'ai jamais été dans les oppositions radicales, la preuve, c'est que les textes que j'ai fait voter à l'Assemblée, souvent, ont rassemblé également des voix de l'opposition, et je m'en réjouis, parce qu'il y a des sujets sur lesquels il faut vraiment que les Français soient très unis. La transition énergétique c'est de sujets difficiles sur lesquels la droite et la gauche ont su trouver des compromis et faire en sorte de prendre en charge collectivement l'intérêt général des Français.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Donc, si MACRON est en avance, il faut se retirer, derrière lui ?
SEGOLENE ROYAL
Je vous ai répondu là-dessus, on ne va peut-être pas…
JEAN-JACQUES BOURDIN
J'ai compris. Vous pourriez, quand même, prendre position pour MACRON avant le mois de mars ?
SEGOLENE ROYAL
Non, mais je viens de vous le dire. C'est des choses qui doivent être aussi décidées, je pense, intelligemment, collectivement, dans la cohérence des choses, dans le respect mutuel, et bien évidemment, s'il y a plusieurs candidats à gauche, il n'y a aucune chance d'être…
JEAN-JACQUES BOURDIN
Il a trahi François HOLLANDE, entend-on à gauche.
SEGOLENE ROYAL
Je ne vais pas revenir là-dessus, franchement, regardons le futur.
JEAN-JACQUES BOURDIN
D'accord.
SEGOLENE ROYAL
Non ?
JEAN-JACQUES BOURDIN
Moi je suis complètement d'accord, sauf que le futur immédiat c'est donc le débat de ce soir…
SEGOLENE ROYAL
Non, non, le futur immédiat c'est plein de choses, c'est les créations d'emplois…
JEAN-JACQUES BOURDIN
C'est la lutte contre la discrimination par exemple, quand j'entends Benoît HAMON dire « on distille un poison », là il s'adresse à Manuel VALLS, vous êtes d'accord avec lui ?
SEGOLENE ROYAL
Ecoutez, moi je pense qu'il faut passer aux choses opérationnelles là. Il y a le processus politique de la primaire, mais il y a aussi tout le travail qui est fait par ailleurs, et c'est surtout pour ça que je suis venue devant vous.
JEAN-JACQUES BOURDIN
D'accord. Vous n'avez pas très envie de parler de politique.
SEGOLENE ROYAL
Ce n'est pas ça, c'est que je suis, vous savez, à 100 %...
JEAN-JACQUES BOURDIN
Vous êtes loin de cela maintenant.
SEGOLENE ROYAL
Sur le travail qui est le mien, j'accomplis ma tâche.
JEAN-JACQUES BOURDIN
L'Europe respire mal, c'est votre tâche !
SEGOLENE ROYAL
Oui, oui, c'est ma tâche, bien évidemment.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Alors, votre tâche. Franchement, je me mets à la place des Français, c'est un peu compliqué, parce que, nous avons des vignettes ici, nous avons une circulation alternée là, nous avons des baisses de vitesse ailleurs. Est-ce qu'on ne pourrait pas imaginer un système national, qui permettrait, en cas de pollution, de fixer des règles, partout les mêmes règles ?
SEGOLENE ROYAL
Eh bien je vais vous dire, vous avez raison, parce que le vrai système national ce serait quoi ? Ce serait la disparition définitive de tous les transports qui polluent, et donc la mutation énergétique qu'il faut faire c'est vraiment un pays aux transports propres, des villes qui sont respirables. C'est quoi le transport propre, quelles sont les voitures qui ne polluent pas, qui ne diffusent pas de particules dans l'air ? Ce sont les voitures électriques. Donc, vous verrez qu'un jour, peut-être plus rapidement que nous le pensons, en tout cas moi ça fait 10 ans que je plaide pour ça, donc j'ai été anticipatrice sur ce sujet, il y a 10 ans que j'avais lancé la voiture électrique, vous vous souvenez la MIA électrique, et je vois aujourd'hui…
JEAN-JACQUES BOURDIN
Vous étiez venue ici avec.
SEGOLENE ROYAL
Les constructeurs automobiles ont déclaré la semaine dernière, tous les industriels automobiles, que 80 %, aujourd'hui, de leurs préoccupations et de leurs investissements, portaient sur la voiture électrique. Donc, qu'est-ce qu'il faut pour que les Français aujourd'hui achètent des voitures électriques ? Il faut déployer des bornes de recharge partout, c'est ce qui est en train d'être fait…
JEAN-JACQUES BOURDIN
On en est à combien là ?
SEGOLENE ROYAL
Je pense qu'on en est à 1 ou 2 millions, mais il faut 10 millions de bornes électriques. C'est pour ça que le gouvernement a créé le crédit d'impôt, peut-être que les gens ne le savent pas, donc je le redis à votre antenne, lorsque vous installez une borne de recharge électrique chez vous, ça coûte à peu près 500 euros, donc c'est très rapidement, quand même, remboursé, puisque la voiture électrique vous épargne les frais de garage, vous épargne l'achat d'essence, vous épargne l'entretien d'un moteur, etc. Mais pourquoi est-ce qu'aujourd'hui il y a un petit frein à l'achat de voitures électriques, c'est parce que les gens craignent de ne pas trouver de bornes de recharge. Et donc, la priorité qui est la mienne, c'est de déployer les bornes de recharge, dans les parkings des copropriétés il faut savoir maintenant que c'est obligatoire, chez les particuliers il y a le crédit d'impôt, sur les parkings d'aéroports c'est obligatoire, les grandes surfaces commerciales aussi, etc. Et maintenant nous arrivons à une nouvelle génération des bornes de recharge, qui sont des bornes de recharge rapide, c'est-à-dire qu'en une demi-heure vous faites la recharge de votre véhicule. Donc, tous les bureaux, par exemple, tous les lieux de travail, doivent aussi contenir… Et maintenant les industriels, notamment français, ont fait des efforts considérables, puisque RENAULT, par exemple, a une voiture, maintenant, autonome, avec 400 kilomètres d'autonomie. Sachant que le déplacement moyen par jour en France c'est de 20 à 30 kilomètres, en moyenne, parce qu'il y en a qui font beaucoup plus, mais en moyenne ce n'est pas plus de 20 à 30 kilomètres, ça veut dire que la voiture électrique, pour laquelle, je le répète aussi, il y a une prime de 10.000 euros à l'achat d'un véhicule électrique, maintenant de 1000 euros pour les scooters électriques. Vous avez aussi le Twizy, qui est le petit véhicule 3 roues, qui est très peu encombrant, qui constitue vraiment la mobilité du futur en ville. Et puis il faut que les villes déploient aussi les minibus électriques, etc.
JEAN-JACQUES BOURDIN
L'électrique c'est une chose, mais pour ceux qui n'ont pas d'électrique, il y a des vignettes, par exemple, les fameuses Crit'Air, qui sont obligatoires. Plus de 3 millions de vignettes commandées, beaucoup ont commandé cette vignette et ne l'ont pas reçue, alors qu'ils ont payé…
SEGOLENE ROYAL
Parce que tout d'un coup il y a eu une accumulation de commandes.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Alors, j'ai vu que RENAULT offrait à tout acheteur d'un véhicule cette vignette.
SEGOLENE ROYAL
Oui, je dirais que c'est la moindre des choses quand même, que les voitures vendues, qu'elles soient neuves ou d'occasion, et je le demande, si tous les constructeurs m'écoutent, et les garagistes, quand même que les voitures soient équipées de la vignette antipollution.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Vous demandez à tous les constructeurs et à tous les garagistes, voitures neuves, voitures d'occasion, d'offrir cette vignette Crit'Air ?
SEGOLENE ROYAL
C'est quand même 4,20 euros, ou 4,25 euros, donc c'est quand même un minimum que le garagiste, qui connaît le moteur de la voiture qu'il vend, y appose la vignette antipollution qui lui correspond. Et à ce moment-là, effectivement…
JEAN-JACQUES BOURDIN
Enfin, vous ne pouvez pas les contraindre à l'offrir.
SEGOLENE ROYAL
Non, mais c'est la moindre des choses. Je leur demande – moi, vous savez, je ne suis pas dans la contrainte, je suis dans la persuasion, souvent c'est plus rapide et plus efficace. Je ne vais pas prendre un décret ou un arrêté pour les obliger, c'est quand même la moindre des choses. A quoi ça sert ? ça sert à faire en sorte que pendant les pics de pollution, au lieu de prendre des décisions un peu arbitraires qui consistent à dire il y a les véhicules pairs qui peuvent circuler, les véhicules impairs, qu'ils soient propres ou qu'ils sales, là, maintenant, on peut identifier en cas de pic de pollution, c'est-à-dire de graves dangers pour la santé publique, je rappelle que les particules ce sont des petites particules qui font un dixième de l'épaisseur d'un cheveu, qu'on ne voit pas, mais qui entrent dans le sang, qui rentrent dans le cerveau, qui rentrent dans le foetus des mamans qui attendent un enfant, et donc ce n'est plus possible de continuer comme ça, et moi je suis très contente que les Français maintenant réagissent à la pollution de l'air…
JEAN-JACQUES BOURDIN
D'accord, mais les Français on leur dit, quand on est dans une ville, la circulation est alternée, ça dépend de votre plaque, on leur dit, dans une autre ville, mettez une vignette, franchement, c'est confus, non ?
SEGOLENE ROYAL
Non, ce n'est pas confus, au contraire. Ça y est maintenant, regardez, c'est la première fois que dans plusieurs régions…
JEAN-JACQUES BOURDIN
Est-ce qu'on pourrait généraliser la vignette Crit'Air dans toute la France ?
SEGOLENE ROYAL
Mais elle l'est, généralisée.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Dans toutes les villes de France, dès qu'il y a pollution, partout on a besoin de cette vignette ?
SEGOLENE ROYAL
Bien sûr. Alors là il y a une petite phase transitoire, parce qu'il faut donner aux gens le délai pour… il faut être réaliste aussi.
JEAN-JACQUES BOURDIN
On est d'accord, mais elle va être généralisée, ça y est ?
SEGOLENE ROYAL
Mais vous avez observé que, pour la première fois, concomitamment dans plusieurs villes et dans plusieurs régions, les préfets ont pris les mêmes décisions. C'est la première fois que ça arrive. Donc, le système que j'ai mis en place, avec ces vignettes antipollution, fonctionne, même s'il faut une petite phase d'acclimatation, donc j'ai dit aux préfets « laissez un délai pour que les gens comprennent bien le processus », mais il est vrai qu'à terme, il y a des gens qui n'ont pas les moyens de changer leur voiture, ils ont des vieux diesel de plus de 10 ans, même si on leur donne une prime de 10.000 euros pour acheter une voiture électrique, il y en a qui n'ont pas forcément l'argent.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Evidemment.
SEGOLENE ROYAL
Donc, pour ceux-là, il faut aussi que les villes fassent un effort considérable pour mettre en place des transports propres, sécurisés, réguliers, confortables, et c'est comme ça que les gens laisseront leurs voitures.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Le nucléaire, Fessenheim, la fermeture est engagée.
SEGOLENE ROYAL
Oui.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Elle est engagée là maintenant ?
SEGOLENE ROYAL
Elle est engagée.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Quand sera-t-elle définitive ?
SEGOLENE ROYAL
Elle sera définitive quand Flamanville ouvrira…
JEAN-JACQUES BOURDIN
2018.
SEGOLENE ROYAL
2018…
JEAN-JACQUES BOURDIN
Peut-être un peu plus tard.
SEGOLENE ROYAL
Peut-être un peu plus, parce que Flamanville a pris du retard.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Et coûte une fortune.
SEGOLENE ROYAL
Mais je dois dire que ce qui s'est passé avec ce vote par le Conseil d'administration d'EDF, est quand même une grande première historique dans l'histoire énergétique de la France, parce qu'avant le nucléaire c'était tabou. Personne n'avait le droit d'en parler, personne n'avait le droit de dire que ça coûtait cher, personne n'avait le droit de dire qu'il fallait importer de l'uranium, donc ce n'est pas une énergie qui favorise l'autonomie énergétique de la France, personne n'avait le droit de dire que la gestion et le traitement des déchets nucléaires est extrêmement coûteux. Personne n'avait le droit de dire attention, les réacteurs arrivent à leur fin de leur durée de vie, 40 ans, il va falloir réinvestir pour obtenir des prolongations, ça va coûter cher, et donc il faut comparer maintenant le coût du nucléaire au coût des énergies renouvelables, qui est en train de baisser. Et puis surtout, il faut faire des économies d'énergie parce que l'énergie la moins cher est quand même celle qu'on ne consomme pas, et on peut considérer qu'il y a 40 % de gaspillage énergétique. Et c'est la raison pour laquelle, si on fait tous les travaux d'isolation des bâtiments, par exemple, on pourra aussi lutter contre le gaspillage d'énergie, donc baisser la facture énergétique.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Nous verrons les solutions trouvées, avancées, pour aider ceux qui travaillent dans le secteur, à Fessenheim et autour, 2200 emplois détruits, il y a plusieurs solutions avec les Allemands.
SEGOLENE ROYAL
Non, non, il n'y a pas 2200…
JEAN-JACQUES BOURDIN
Directs et indirects.
SEGOLENE ROYAL
Non, non…
JEAN-JACQUES BOURDIN
C'est ce que disent les élus locaux.
SEGOLENE ROYAL
Non, il n'y a pas 2200 emplois… il n'y a aucun licenciement, il n'y a aucune suppression d'emplois, on a maintenant 3, 4 ans devant nous pour organiser le processus de fermeture d'une centrale qui, je vous le rappelle d'ailleurs, a un réacteur à l'arrêt pour des raisons…
JEAN-JACQUES BOURDIN
Usine franco-allemande de batteries, usine TESLA de voitures électriques, et filière industrielle de démantèlement, c'est cela !
SEGOLENE ROYAL
Oui, vous savez que les Allemands attendaient depuis longtemps l'annonce de la fermeture de Fessenheim, juste un mot, parce que Fessenheim est quand même construit au bord du Rhin, pompe l'eau dans le Rhin, c'est-à-dire aujourd'hui Fessenheim n'aurait plus l'autorisation d'être construite, puisque ces techniques-là ne sont plus autorisées, donc, de toute façon, l'autorisation de fonctionnement de Fessenheim tombe en 2022, et sans doute avant s'il y a des contentieux. Et donc, la responsabilité politique, même si c'est difficile de mettre en mouvement des transitions industrielles, c'est de dire les choses pour pouvoir les préparer. Vous savez, c'est toujours quand on ferme les yeux sur les problèmes qu'ensuite on est confronté, qu'il y a des chocs industriels. Aujourd'hui, ce qu'il faut, par rapport à ce processus de transformation, c'est en effet inventer les emplois de demain, les emplois de demain, les Allemands sont prêts à investir sur une usine franco-allemande de batteries électriques pour les voitures électriques. TESLA, le patron de TESLA, Elon MUSK, que j'ai rencontré, je lui ai « puisque vous voulez construire une usine en Europe, venez sur ce bassin d'emplois de l'Alsace, parce qu'il y a du potentiel, et que justement il y a une opportunité d'une mutation avec des salariés formés », parce que ces salariés de cette centrale ont des compétences qui doivent être complétées vers la construction, justement, des chantiers d'énergies du futur.
JEAN-JACQUES BOURDIN
En parallèle, est-ce que l'avenir d'EDF vous inquiète ?
SEGOLENE ROYAL
Non, l'avenir d'EDF ne m'inquiète…
JEAN-JACQUES BOURDIN
Non ? Malgré tous les investissements nécessaires, malgré les dettes d'EDF, malgré, bon enfin…
SEGOLENE ROYAL
Je pense qu'EDF a compris, et ça c'est très nouveau, qu'il devait aussi entrer dans ce qu'on appelle le mix énergétique, c'est-à-dire ne pas opposer les énergies les unes aux autres. Longtemps le nucléaire a été considéré comme l'énergie noble et puis les énergies renouvelables comme vraiment accessoires, aujourd'hui je pense qu'EDF a compris, avec la baisse, en plus, du coût des énergies renouvelables, qu'il fallait à la fois occuper le terrain des énergies renouvelables, investir. Je me réjouis, d'ailleurs, de pouvoir aider EDF à obtenir, de maintenir sa place sur l'hydroélectricité, par exemple, ou de voir EDF se positionner sur l'éolien marin, et en même temps consolider le nucléaire parce que c'est quand même le noyau de base de notre énergie, et entrer dans l'efficacité et dans les économies d'énergie aussi, surtout.
JEAN-JACQUES BOURDIN
L'environnement. Est-ce que vous avez que toute référence au changement climatique a disparu du site Internet de la Maison Blanche, depuis l'arrivée de Donald TRUMP ? Est-ce que l'accord de Paris sur le climat est en danger ?
SEGOLENE ROYAL
C'est en tout cas un très mauvaise nouvelle, il y a celle-là, celle que vous évoquez, et il y a l'annonce de la relance de la recherche, de la production de gaz de schiste, qui est un gros problème…
JEAN-JACQUES BOURDIN
Exactement, la construction de deux oléoducs, aussi, qui vont faire des dégâts considérables.
SEGOLENE ROYAL
Considérables, et donc ce sont de très mauvaises décisions pour l'avenir de la planète. J'espère qu'elles ne sont pas définitives, j'espère que les scientifiques, notamment les scientifiques américains aussi, feront valoir les informations dont on dispose, et vous avez qu'aujourd'hui il y a la publication d'un rapport européen sur le réchauffement climatique. mais ce qu'il faut savoir c'est que, de toute façon, l'accord de Paris est irréversible, ça c'est la robustesse de l'accord de Paris, parce que nous nous sommes occupés de la ratification, je n'ose même pas imaginer ce qui se serait passé si la France ne s'était pas battue pour que cet accord de Paris entre en application, ce qui a été fait le 4 novembre dernier, dans un temps record, alors que d'habitude il faut plusieurs années pour que l'ensemble des pays du monde délibèrent. Aujourd'hui, à l'heure où je vous parle, 126 pays à travers la planète ont délibéré, ont signé et ont ratifié, c'est-à-dire ont inscrit dans leur droit national…
JEAN-JACQUES BOURDIN
Donc les Etats-Unis ne peuvent pas revenir en arrière.
SEGOLENE ROYAL
Ils peuvent sortir, peut-être, mais l'accord de Paris s'appliquera quand même, et il s'appliquera avec les Etats américains, les entreprises américaines qui ont signé des pétitions, les fonds d'investissement américains, c'est-à-dire que la lutte contre les énergies fossiles, la pollution de l'air, etc., continuera malgré le retrait. Mais, c'est quand même une mauvaise nouvelle pour la planète, parce que si les énergies fossiles reprennent en production aux Etats-Unis d'Amérique, ça va contribuer au réchauffement climatique…
JEAN-JACQUES BOURDIN
Interdiction, en France, de l'exploitation et de l'exploration des gaz de schiste.
SEGOLENE ROYAL
Et nous avons voté hier l'interdiction de l'exploitation des gaz de schiste, c'est-à-dire, une fois de plus la France montre l'exemple.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Alors, j'ai une dernière question. Vous avez vue l'enquête du magazine 60 Millions de consommateurs sur les couches pour nos bébés.
SEGOLENE ROYAL
Oui.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Vous avez vu, sur 12 références étudiées, 10 d'entre elles contiennent une substance indésirable et à la toxicité suspectée ou avérée. Quelle décision avez-vous prise ?
SEGOLENE ROYAL
D'abord je trouve que c'est intolérable, qu'il faille toujours réglementer pour que les industriels fassent attention à ce qu'ils font. Alors, j'ai réglementé l'interdiction des perturbateurs, ce qu'on appelle les perturbateurs endocriniens, c'est-à-dire des substances toxiques qui ont un impact sur le cerveau et sur le système nerveux, dans les biberons, dans les jouets, mais déjà ça m'a surprise d'être obligée de réglementer des produits mis en contact direct des bébés. jamais je n'aurais pu imaginer, qu'en plus, dans les couches, qui sont au contact direct de la peau des enfants, des nourrissons, toute la journée, il puisse y avoir des substances toxiques, et en voyant cette enquête de 60 Millions de consommateurs j'ai donné immédiatement instruction à mes services de prendre la même réglementation que celle que j'ai prise…
JEAN-JACQUES BOURDIN
C'est-à-dire ?
SEGOLENE ROYAL
C'est-à-dire l'interdiction et l'obligation d'étiquetage. Dès que vous imposez aux industriels l'obligation d'étiquetage, ils se comportent correctement, donc la transparence et l'obligation d'étiquetage, et l'interdiction de ces produits au contact de la peau des bébés, qui a été prise pour les jouets, pour les biberons, va être étendue aux couches. Mais, ce que je voudrais dire, c'est quand même déplorable d'être obligé de toujours contrôler, surveiller, sanctionner, pour que les industriels aient un peu de comportement, quand même, éthique, par rapport à la santé humaine.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Merci Ségolène ROYAL.Source : Service d'information du Gouvernement, le 26 janvier 2017