Déclaration de M. Patrick Kanner, ministre de la ville, de la jeunesse et des sports, sur la coopération entre la France et la Chine dans le domaine sportif, notamment le football, Pékin le 16 février 2017.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Je me réjouis de participer, à vos côtés, au lancement du bureau de représentation du football français et de la ligue de football professionnel, ici, à Pékin, ville capitale de la Chine qui nourrit de magnifiques ambitions pour le football.
Je salue votre décision de vous positionner sur ce marché immense, au plus près du terrain - si vous m'autorisez l'expression.
Je sais que vous y travaillez depuis près de trois ans, que cette décision procède d'une analyse méthodique du marché chinois.
Vous avez mis toutes les chances de votre côté, et je suis certain que le succès sera au rendez-vous.
Il n'est pas nécessaire d'égrener toutes les statistiques du football chinois, à vous les experts.
Un chiffre, cependant, a retenu mon attention : près de 50 millions de joueurs actifs à l'horizon 2020.
Pour relever les deux objectifs majeurs que vous vous êtes fixés, à savoir, accroître la visibilité et la notoriété du football français et développer vos recettes d'exploitation, vous faîtes le choix d'unir vos forces.
Les sportifs le savent bien : la compétition est stimulante, les défis nous aident à progresser.
Mais il faut aussi savoir faire avec les autres.
La réunion de vos forces sera un facteur clef du succès puisque vous serez en mesure de présenter tous les ressorts de la filière du football français.
Plusieurs acteurs européens sont déjà présents. Je ne me range pas parmi les pessimistes, qui proclament qu'il est trop tard, que ce n'est pas suffisant.
Vous êtes prêts et vous ne manquez pas d'atouts !
La Chine, comme la France, a la passion du sport.
Elle entend se préparer dans les meilleures conditions aux compétitions majeures du football mondial.
Quel plus bel exemple que l'Euro 2016 de football qui fut un immense succès, avec plus d'un million de visiteurs à Paris et plus de 7 milliards de téléspectateurs à travers le monde.
Quelle plus belle signature que cette magnifique coupe du monde de football féminin que nous accueillerons en France en 2019.
L'accueil de ces événements permet de porter haut les couleurs du savoir-faire français dans le domaine des infrastructures sportives et de l'organisation de grands événements.
Ce savoir-faire est constitutif de la « marque France », laquelle est avant tout un état d'esprit, un style, reconnu dans le monde entier.
C'est la promotion de la convivialité, d'un certain art de vivre, associée à une forte exigence d'innovation et de la qualité.
C'est aussi une attention particulière portée aux sportifs eux-mêmes, à leur formation.
Ce n'est pas à notre directeur technique national que j'apprendrais que la France est reconnue pour la qualité de ses centres de formation des joueurs.
Cette réputation n'est pas le fruit du hasard. Elle résulte d'une brillante alchimie entre l'Etat, ses cadres techniques et les clubs sportifs professionnels.
Je sais que vos interlocuteurs chinois sont très sensibles à ce modèle.
Plusieurs accords de coopération ont été noués, dont un accord l'an passé.
Nous n'avons pas la prétention de tout régler, nous ne pouvons pas décider à la place des autres, mais nous devons apporter notre concours, et c'est pour cela qu'il doit y avoir une marque française dans le football mondial.
Je souhaite que votre présence s'inscrive dans la durée.
J'ai la conviction aussi que vous ferez des émules parmi les autres disciplines sportives françaises.
J'inaugurerai un club des entreprises françaises du sport à Pékin cet après-midi, en présence de plusieurs dizaines d'entreprises françaises, opérant dans le sport, et déterminées à nouer des partenariats gagnants-gagnants avec leurs homologues chinoises.
Vous y avez toute votre place.
Vous êtes les premiers ambassadeurs de la France sportive.
Source http://www.patrickkanner.fr, le 21 février 2017