Message de M. Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères et du développement international, adressé aux participants de la Conférence internationale "Protégeons les enfants de la guerre", le 21 février 2017.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Conférence internationale "Protégeons les enfants de la guerre", à Paris le 21 février 2017

Texte intégral

La France est fermement engagée dans la protection des enfants dans les conflits armés qui constitue une priorité de notre action diplomatique.
Il y a 10 ans déjà, en février 2007, la France avait organisé en partenariat avec l'UNICEF la conférence «Libérons les enfants dans la guerre». À l'issue de cet événement, des principes et engagements contre l'enrôlement d'enfants par les forces et les groupes armés avaient été adoptés. Ce sont «les Principes et Engagements de Paris». À ce jour, 105 États les ont endossés.
Aujourd'hui, notre engagement est plus que jamais nécessaire : 246 millions d'enfants vivent en effet dans des pays ou des zones qui connaissent des conflits armés, rapporte l'UNICEF. C'est pourquoi, à l'occasion du dixième anniversaire des Principes et Engagements de Paris, la France, aux côtés de l'UNICEF, a pris l'initiative d'organiser une conférence internationale «Protégeons les enfants de la guerre», en présence de la représentante spéciale du secrétaire général des Nations unies, Leila Zerrougui, et du directeur exécutif de l'UNICEF, Anthony Lake.
Nos objectifs sont triples : faire l'état des lieux de la situation des enfants vivant dans des zones de conflits armés ; évaluer les progrès réalisés au cours de la dernière décennie et étudier de nouvelles initiatives afin de toujours mieux protéger filles et garçons ; et renforcer la détermination des acteurs internationaux dans ce combat, grâce à des réformes politiques et juridiques ainsi qu'à travers des programmes de réintégration et de développement économique et social adaptés.
Je tiens à remercier l'ensemble des acteurs qui participent chaque jour avec détermination et conviction à la protection des enfants vivant dans des zones de conflit armé, et en particulier notre partenaire de longue date dans cette mission, l'UNICEF, ainsi que les organisations de la société civile et les ONG, qui veillent sur le terrain à la défense et au respect des droits des enfants. Notre engagement commun est notre meilleure arme pour lutter contre les violations graves commises à l'encontre des enfants dans les conflits armés, et éradiquer définitivement le phénomène du recrutement des enfants dans les guerres.
Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 24 février 2017