Texte intégral
Aujourd'hui, nous avons signé une déclaration conjointe de partenariat stratégique renforcé entre la France et l'Australie qui ouvre une nouvelle ère de coopération entre nos deux pays.
Nos nations sont unies par des valeurs communes et une vision partagée d'un avenir sûr et plus prospère. Nous coopérons en tant qu'amis et partenaires sur un éventail de questions, notamment la promotion d'une région indo-pacifique stable.
Historiquement, l'amitié entre nos pays s'est forgée sur les champs de bataille de la première guerre mondiale.
La coopération en matière de sécurité et de défense constitue le fondement de nos relations depuis plus d'un siècle. Notre partenariat sur le programme du futur sous-marin australien marque une nouvelle ère de coopération en matière de défense et est de nature à renforcer de nombreux autres aspects de nos rapports bilatéraux.
Les relations en matière de commerce et d'investissements sont substantielles, avec des échanges bilatéraux estimés à 8,3 milliards de dollars en 2015. La quasi-totalité des plus grandes sociétés françaises sont présentes en Australie, près de 350 entreprises françaises opérant en Australie et employant environ 80.000 personnes.
Les liens entre nos peuples continuent à se développer, notamment dans les domaines de la culture et de l'éducation. La communauté française en Australie, forte de 100.000 personnes, apporte une contribution dynamique à ce pays.
La présente déclaration conjointe, signée ce jour, expose un plan visant à continuer à renforcer ces liens à travers les actions suivantes :
- encourager le commerce, les investissements et les partenariats d'entreprises par le biais de forums d'affaires réguliers ;
- accélérer le rythme des rencontres politiques de haut niveau ;
- Appuyer le partenariat entre nos deux pays afin de réaliser le Programme du futur sous-marin australien.
- Renforcer notre partenariat dans le domaine des énergies renouvelables ;
- Approfondir notre connaissance de nos écosystèmes respectifs en matière d'innovation et de transferts de technologies ;
- Partager nos expériences en matière de gestion de crise et de gestion consulaire ; et
- Encourager la création de programmes scolaires bilingues et d'écoles binationales dans les deux pays.
Nous espérons vivement continuer à renforcer cette importante relation bilatérale.
Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 6 mars 2017