Texte intégral
1. A l'occasion de la visite d'Etat à Singapour du Président de la République française, S.E. François Hollande, le 27 mars 2017, le Président et le Premier ministre de la République de Singapour, S.E. Lee Hsien Loong, ont réaffirmé l'excellence des relations bilatérales unissant les deux pays. Comme l'indique la Déclaration conjointe sur le partenariat stratégique entre la France et Singapour publiée en octobre 2012, les deux pays entretiennent une coopération fructueuse dans les domaines de la défense, de la cybersécurité, de l'économie, de l'éducation et de la recherche ainsi que dans les secteurs culturels, sur la base d'intérêts partagés et d'une vision globale commune.
2. Afin de développer ce Partenariat stratégique et en reconnaissance du fait que l'innovation est un moteur de transformation de leurs économies et de leurs sociétés respectives au bénéfice de leurs concitoyens, le Président Hollande et le Premier ministre Lee sont convenus d'intensifier la coopération en matière d'innovation entre les deux pays. La France et Singapour ont accordé la priorité au renforcement de leurs écosystèmes d'innovation respectifs, notamment aux programmes visant à promouvoir la recherche et le développement (R&D) ainsi qu'au soutien à l'entrepreneuriat dans des secteurs innovants. Cela s'inscrit dans les stratégies nationales des deux pays, notamment les recommandations pertinentes figurant dans le rapport du Comité sur l'économie du futur de Singapour ainsi que les actions critiques pour 2017-2027 définies par la Commission nationale d'évaluation des politiques d'innovation de France Stratégie. Les deux dirigeants estiment que les deux pays ont beaucoup à apprendre de leurs expériences et approches respectives en vue d'encourager l'innovation. Ils s'accordent également tous deux sur le fait qu'il existe entre les deux pays, dans le domaine de l'innovation, des synergies et des complémentarités substantielles qui pourraient être exploitées dans leur intérêt mutuel et celui du monde entier. Des agences, entreprises, organismes de recherche publics et privés ainsi que des établissements d'enseignement supérieur français et singapouriens sont déjà activement engagés dans divers projets en collaboration mettant en oeuvre non seulement des sciences de pointe et des techniques avancées, mais aussi des solutions dans le domaine des transports, des outils de gestion urbaine, de la sûreté nucléaire et même des technologies satellitaires.
3 Le Président Hollande et le Premier ministre Lee se sont donc félicités de l'organisation, durant la visite d'Etat, du Forum de l'innovation Singapour-France qui fera progresser la coopération bilatérale en la matière, notamment par le biais des nouvelles initiatives suivantes :
a. Les avancées majeures prises par la communauté French Tech de Singapour depuis 2016 pour répondre aux critères du label "French Tech Hub", en renforçant leurs initiatives, en organisant un cadre solide pour les actions mutuelles et en servant de point focal pour l'écosystème entrepreneurial français dans son engagement pour le secteur des nouvelles technologies à Singapour. L'ambition de ce réseau, qui est en cours de développement, en étroit partenariat avec des partenaires singapouriens clés, est d'accroître la contribution de la French Tech community à Singapour pour le développement de l'écosystème Tech singapourien ainsi que ses interactions avec l'écosystème French Tech. Une fois lancé officiellement, le French Tech Hub à Singapour travaillera aussi étroitement avec d'autres French Tech Hubs dans le monde et notamment en Asie.
b. Le renforcement du réseau existant d'entreprises françaises dans le secteur de la santé et des sciences biomédicales en Asie du Sud-Est, eu égard à l'urgence de trouver et de mettre en oeuvre des solutions innovantes destinées à réduire les coûts et à faire en sorte que les personnes âgées bénéficient d'une aide dans ce secteur.
c. L'adoption d'un accord de coopération entre l'Autorité monétaire de Singapour (MAS) et l'Autorité de Contrôle prudentiel et de Résolution (ACPR) visant à catalyser l'innovation et à favoriser le développement de nouvelles technologies dans les services financiers (Fintech) en France et à Singapour.
d. La proposition de programme Singapore Innovative Living Environment (SILVER) qui constitue un partenariat de recherche intégré entre le CNRS, l'Université nationale de Singapour (NUS) ainsi que l'Université de technologie et de design de Singapour (SUTD). Ce programme a pour objectif de travailler à des solutions pluridisciplinaires innovantes afin de favoriser un vieillissement actif et le bien-être des personnes âgées dans les communautés urbaines. La proposition de programme sera soumise à la Fondation nationale de la recherche (NRF) de Singapour en vue d'obtenir un financement au titre du programme d'excellence CREATE.
e. Les contributions constantes des entreprises françaises à des projets liés aux Villes intelligentes et au développement durable à Singapour, notamment le projet de Dassault Système Virtual Singapore, la collaboration du Housing and Development Board (HDB) avec Electricité de France (EDF) sur la mise au point d'un outil de modélisation de système complexe destiné à améliorer la planification territoriale et urbaine, le projet à grande échelle d'auto-partage de véhicules électriques de Bolloré, la coopération d'ENGIE, de Schneider Electric, d'EDF et d'ENEDIS dans le cadre du projet pilote Renewable Energy Integration Demonstrator Singapore (REIDS), le partenariat de NUMA avec "Impact Hub" visant à accélérer les start-ups liées aux villes intelligentes, les projets de recherche de Suez avec le PUB (Public Authority Board) sur les infrastructures de comptage avancées et la gestion des eaux pluviales etc. Une exposition sur les "mutations urbaines" sera organisée en avril 2018, en application d'un mémorandum d'entente signé entre Universcience et le Singapore Science Centre.
f. Le renforcement des liens dans le domaine des technologies spatiales, à travers le développement de la collaboration entre Thales et NTU et entre le Centre national d'études spatiales (CNES) et l'Office of Space Technology and Industry (OSTIn). En particulier, la signature de la Lettre d'intention entre le CNES et l'OSTIn en 2015 a grandement facilité des relations continues entre les deux parties et a débouché en 2016 sur le premier Atelier franco-singapourien sur l'Espace, qui a offert l'occasion de présenter l'expertise française en matière de technologies et d'applications spatiales à Singapour. Afin de marquer leur d'engagement à l'égard de ces relations, les deux parties réaffirment leur désir de transformer la Lettre d'intention en un accord cadre qui sera signé à l'occasion de la visite d'Etat.
g. La mise au point de solutions technologiques innovantes aux défis en matière de défense et de sécurité, à travers des échanges entre la Defence Technology Community de Singapour et la Direction générale de l'Armement (DGA) française.
h. Le lancement du centre de recherche "SystemX@Singapore" associant des partenaires industriels et des universités, à la suite de la signature du mémorandum d'entente entre l'Institut de recherche technologique System X et l'Université technologique de Nanyang (NTU). Les parties collaboreront dans le domaine de l'ingénierie numérique des systèmes complexes, de la durabilité et de l'environnement, de la mobilité du futur et des solutions urbaines intelligentes. La longue coopération entre NTU et le Commissariat à l'Énergie Atomique et aux Énergies Alternatives (CEA) a été encore étendue par la signature d'un protocole d'entente pour le développement d'un projet de recherche conjoint, très intégré et axé sur la technologie, sur le recyclage durable des déchets médicaux, la récupération des matériaux, et l'assainissement des déchets toxiques, au sein du cadre général de l'économie circulaire.
i. Le lancement d'un double diplôme de master entre Sciences Po - Ecole des Affaires publiques et la NUS, qui comprend un master Politiques publiques (MPP) de la NUS et un master Affaires européennes (MEA) de Sciences Po, afin de poursuivre notre coopération en matière d'enseignement supérieur et de recherche. Les étudiants participant au programme auront l'occasion de se former à des compétences et connaissances générales en matière de politiques publiques en France et découvriront certains concepts et cadres de politique publique enseignés dans un contexte typiquement asiatique à la NUS. NUS est aussi parvenue à des accords distincts et généraux de coopération universitaire avec respectivement l'Ecole IFP et la faculté de médecine de l'Université Paris Descartes.
j. Outre les collaborations entre les musées des deux pays, l'organisation d'un séminaire Malraux invite de grandes institutions culturelles, des décideurs et des praticiens français et singapouriens à débattre des nouvelles tendances et des innovations dans le secteur des arts et de la culture. Ce séminaire ajoute une nouvelle dimension à l'accord intergouvernemental de 2009 relatif à la coopération culturelle entre la France et Singapour.
4. Afin de promouvoir de nouveaux échanges et encourager de nouvelles collaborations entre les parties prenantes compétentes des deux pays dans le domaine de l'innovation, le Président Hollande et le Premier ministre Lee sont convenus de déclarer 2018 Année de l'Innovation franco-singapourienne. Des manifestations se tiendront en France et à Singapour, conjointement ou séparément, dans le courant de l'année afin d'encourager des réflexions plus approfondies sur la manière dont les deux pays pourraient oeuvrer ensemble à renforcer leurs efforts respectifs en vue d'atteindre leurs objectifs en matière d'innovation.