Entretien de M. Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères et du développement international, avec France Info le 7 avril 2017, sur les frappes américaines en Syrie.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : France Info

Texte intégral

Les Américains ont donné un début de clarification. Ces dernier jours nous avons entendu tout et son contraire. Là il y a un acte qui est une sorte de condamnation.
Auparavant, l'impression que nous avions était que les Américains avaient une priorité qui était la lutte contre Daech - et nous avons aussi cette priorité - mais en oubliant la nécessaire transition politique en Syrie.
Là, il y un a signal qui est donné et j'aurais l'occasion, et je l'ai dit hier soir à mon homologue américain, M. Rex Tillerson, de poursuivre les discussions avec lui. Maintenant, il faut que les Russes et les Iraniens comprennent que soutenir, comme ils le font, à bout de bras et jusqu'à l'ignominie le régime de Bachar al-Assad, cela n'a pas de sens.
Il est temps de revenir à ce qui avait été décidé avec eux - en particulier avec les Russes au conseil de sécurité - c'est à dire les bases de la transition politique qui passent par cette négociation de Genève qui doit être une négociation profonde, sincère et efficace et non pas une négociation de façade.
Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 12 avril 2017