Texte intégral
C'est à vous que je souhaitais m'adresser, car cet événement est le vôtre, il vous est dédié.
Par cette rencontre, le Maire d'Evry, voulait vous témoigner sa reconnaissance.
Je m'associe à lui, et en m'adressant à vous, je m'adresse à l'ensemble des volontaires du service civique, qui sont actifs sur l'ensemble du territoire national.
A eux tous, à vous, je dis merci.
Je considère que donner de son temps, de son énergie, de son intelligence au service des autres, c'est une manière plus grande, plus noble, d'envisager sa vie.
Je considère qu'avoir le souci des autres et de son environnement, cela montre une générosité et une sensibilité dont notre société a bien besoin, et qui, à ce titre, méritent d'être saluées.
Tout le monde ne fait pas ce choix.
Le choix de s'engager.
De dire : les autres m'intéressent ; le monde dans lequel je vis me préoccupe. J'ai envie de faire des choses, d'en être acteur.
Par votre engagement, vous tordez le coup à un discours que j'entends souvent et qui m'agace, parce qu'il est injuste, et surtout parce qu'il est faux : celui qui consiste à dire que les jeunes sont repliés sur eux-mêmes, qu'ils ne s'intéressent pas aux autres.
Les jeunes se sont toujours engagés dans les associations et plus généralement dans des actions d'intérêt général.
Et depuis les attentats de janvier 2015, ils se sont manifestés encore plus nombreux puisque l'on a constaté une progression exceptionnelle de 10% en un an du nombre de jeunes qui s'engagent.
Dans les moments durs que nous connaissons, les jeunes sont là, vous êtes là, vous répondez présents, et, aux côtés des autres générations, tous ensemble, vous témoignez de votre citoyenneté et de votre attachement aux valeurs qui nous réunissent.
Merci donc.
Cette mobilisation citoyenne est essentielle et j'ai la conviction qu'elle le sera de plus en plus.
Je refuse de céder à l'atmosphère populiste qui voudrait en finir avec les élus.
Les élus, ce sont des personnes comme le Maire d'Evry, comme des milliers d'autres en France, qui consacrent quasiment tout leur temps à leurs concitoyens.
Alors évidemment, quand au plus haut niveau, certains se fourvoient, contribuent à un véritable fiasco moral, la défiance grimpe en flèche.
Il ne faut surtout pas se laisser emporter par cette humeur, continuer à faire preuve de lucidité, d'esprit critique, de discernement.
Et en même temps, le but n'est pas de défendre une corporation.
Le but, c'est la vitalité et la force de notre démocratie.
Et dans cette perspective, l'engagement continu, exigeant, passionné des citoyens est indispensable.
C'est cette conviction qui a guidé le gouvernement dans un certain nombre de décisions :
- Le soutien au secteur associatif
- La reconnaissance de l'engagement dans les parcours universitaires et professionnels
- La création d'un congé d'engagement de 6 jours pour les responsables associatifs
- Et, évidemment, notre dispositif phare : le service civique et sa généralisation
C'est ainsi qu'en 5 ans, nous sommes passés de 19 000 volontaires en service civique par an à 150 000 avec un budget de 390 millions d'euros.
Nous avons, avec l'agence du Service civique, complètement changé d'échelle, tout en veillant toujours à ce que les missions restent des missions de qualité, des missions qui ne se confondent pas avec un emploi.
L'Essonne a pleinement pris part à ce développement : 57 volontaires en 2010, 629 en 2016. 11 fois plus, c'est considérable.
Je souhaite que cette progression continue, que le service civique occupe une place centrale dans notre société, qu'il devienne une expérience quasi incontournable pour tous les jeunes.
Parce que le service civique est une chance pour les jeunes, mais aussi une chance pour ceux que les volontaires aident, accompagnent.
Une chance pour les personnes âgées, une chance pour les malades, une chance pour les jeunes enfants, une chance pour les personnes handicapées. Une chance pour les réfugiés. Une chance pour les personnes démunies.
Une chance pour notre planète car il y a beaucoup de missions dans l'environnement.
On peut désormais faire son service civique auprès des pompiers, aussi, ou des bailleurs sociaux grâce à la loi Egalité Citoyenneté du 27 janvier 2017.
Parce que vous avec le goût et l'énergie de vous investir dans tous ces domaines, j'invite les collectivités locales, les mairies, les départements, à vous ouvrir grand leurs portes.
Elles n'auront qu'à y gagner.
Nous arrivons en fin de quinquennat, et je serai en toute logique amené à passer le flambeau ; le service civique a largement fait ses preuves, et je souhaite profondément que cette mobilisation nationale se poursuive.
Mais de toute façon, les meilleurs ambassadeurs du service civique, c'est vous, les volontaires.
Alors continuez à le faire vivre, pendant vos missions et après vos missions !
Encore une fois, merci !
Source http://www.patrickkanner.fr, le 28 mars 2017