Déclaration de M. Jean-Yves Le Drian, ministre de l'Europe et des affaires étrangères, sur les relations entre la France et le Sénégal, à Dakar le 15 juin 2017.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Déplacement au Sénégal, le 15 juin 2017

Texte intégral


J'étais très heureux de cette journée ici à Dakar, qui m'a permis, d'abord, de m'entretenir avec le ministre des affaires étrangères du Sénégal, mon ami M. Mankeur Ndiaye, avec lequel j'ai des relations depuis très longtemps. Puis, j'ai eu un entretien approfondi avec le président Macky Sall qui, en début de semaine, avait déjà rencontré le président Macron. Cela nous a permis de renforcer encore la clarté de nos positions, de renforcer la convergence de nos orientations et ce quels que soient les sujets que nous avons pu évoquer.
Nous avons une longue histoire et de coopération et d'action en commun. Nous sommes des pays attachés aux valeurs de la démocratie que nous entendons respecter. Et nous avons des défis communs dont le principal est le défi sécuritaire et nos actions et nos convergences pour lutter contre le terrorisme sont totales. Et, nous avons pu envisager les moyens de les renforcer.
Par ailleurs, dans les relations bilatérales j'ai pu constater, tout au long de mes visites que j'ai pu faire aujourd'hui, l'ampleur de cette relation et surtout le fait qu'elle s'oriente dans une modernité très grande. Il en est ici quand on voit ce que va être le projet du TER au départ de Dakar, quand on voit la modernisation de l'Institut Pasteur et aussi les accords passés avec Total alors nous sommes complétement dans le XXIe siècle ici à Dakar.
Dans le même temps, il y a des actions de coopération certes plus modestes mais plus concrètes et plus immédiates menées dans le programme PAISD par la diaspora sénégalaise qui, par des actions spécifiques, peut permettre d'un développement au plus près de la réalité. J'ai pu le constater aussi ce matin.
Enfin, nous avons la même appréciation des crises régionales que ce soit la situation au Mali, que ce soit notre point de vue à l'égard de la Gambie et de la Guinée Bissau. Ainsi la convergence des points de vue a pu se réaffirmer. C'est donc une visite qui a approfondi encore l'excellence des relations qui existent aujourd'hui entre la France et le Sénégal.
Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 19 juin 2017