Texte intégral
Je suis très heureux d'être en Mauritanie pour ma première visite dans ce pays comme ministre des affaires étrangères du nouveau président de la République, Monsieur Macron. La Mauritanie est un partenaire et ami de la France de longue date. Les entretiens que j'ai eus avec le président Aziz ont permis de renforcer nos échanges et d'exprimer notre position commune sur beaucoup de sujets.
Nous avons abordé en premier lieu la mise en oeuvre de l'action du G5 Sahel, et en particulier la mise en oeuvre de la force conjointe dont les chefs d'État ont décidé la création, qui devrait être validée prochainement par le Conseil de sécurité, et dont la décision de mise en oeuvre concrète pourra être prise lors du G5 à Bamako le 2 juillet prochain. Nous sommes confiants et déterminés. Nous avons, avec le président Aziz, les mêmes vues sur la nécessité d'avoir cette force, pour qu'elle lutte contre le terrorisme. Ce n'est pas une force statique, c'est une force de combat, puisqu'il s'agit bien d'un combat majeur contre ce terrorisme qui a pour ambition de déstabiliser les pays de la zone. Comme vous le savez, la France est déjà engagée depuis 2013 dans ce combat par la force Barkhane. La force conjointe, nous permettant en particulier de mener des opérations pour la protection des frontières, devrait compléter cette volonté de lutte contre le terrorisme qui nous mine, non seulement au Sahel mais aussi en Europe, et c'est notre ennemi commun.
Enfin, j'ai fait savoir au président Aziz que nous étions très heureux de sa détermination et de la détermination de la Mauritanie pour l'application des Accords de Paris sur le climat. Nous avons évoqué ensemble les relations bilatérales, en particulier dans le domaine économique mais aussi dans le domaine de la formation. Les relations bilatérales entre nos deux pays sont très positives et vont être confortées par notre visite. Merci.
Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 21 juin 2017