Texte intégral
- Vous avez vu ce que qui s'est passé à Manchester hier soir. Est-ce que cela signifie qu'on ne peut plus aller à un spectacle public de grande ampleur ?
LA MINISTRE : "Bien sûr, cela a été au cur de notre pensée. Il ne faut pas se laisser guider par la peur. Il faut tout faire pour redonner de la joie et de l'enchantement et au contraire, la culture nous permet de garder du lien, de garder de l'espoir, de partager et peut-être d'évoluer vers une société moins terrorisante.
- Que diriez-vous à ces adolescents, à ces enfants, qui étaient à Manchester hier, qui étaient venus à un spectacle musical. Vous leur diriez quoi si vous aviez des billets pour le spectacle de cette même artiste qui va avoir lieu à Anvers dans quelques jours ? Vous leur diriez qu'il faut y aller ou déchirer votre billet ?
LA MINISTRE : Allez-y. En France, dès le lendemain les Français et les jeunes étaient aux terrasses des cafés.
-
Bonjour Madame la ministre. Sur le Conseil du jour, avez-vous bon espoir qu'un accord soit trouvé sur la participation des plateformes, notamment Netflix, au financement de la culture européenne ?
LA MINISTRE : Oui. De ce côté-là, avec les accords sur l'extraterritorialité, il y a une avancée. Mais nous avons proposé un amendement pour que le quota des uvres européennes soit plus conforme au crédo que nous avons dans la culture européenne. Et nous trouvions que ce qui était proposé était inacceptable et donc nous avons proposé un amendement pour le relever. Nous avons bon espoir que les alliances puissent aller dans ce sens-là.
- A 30% ?
LA MINISTRE : A 30% puisque nous voulions un relèvement à 50%, comme nous l'avions imaginé lors de la campagne, et a minima à 40%, voire à 30%, comme le Parlement européen l'avait voté.
- Un certain nombre de cinéastes européens, dont des grands noms français, ont exprimé hier leurs inquiétudes face à un certain nombre de projets. Que pouvez-vous leur répondre aujourd'hui à l'issue de votre premier Conseil des ministres de l'UE ?
LA MINISTRE : Que je me suis fait la porte-parole de cela, précisément, et c'est animés par leur combat que nous nous sommes présentés avec détermination pour proposer cet amendement".
Source https://ue.delegfrance.org, le 24 mai 2017