Déclaration de Mme Florence Parly, ministre des armées, en réponse à une question sur la libération de Mossoul en Irak, au Sénat le 11 juillet 2017.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Questions d'actualité au sénat, le 11 juillet 2017

Texte intégral

Le Premier ministre irakien a annoncé dimanche la nouvelle de la libération de Mossoul, occupée par l'État islamique depuis la proclamation d'un soi-disant califat à l'été 2014. Même s'il reste des poches de résistance, c'est une grande victoire que nous devons à la ténacité et au courage des forces irakiennes, accompagnées par les Peshmergas et par la coalition internationale à laquelle participait la France : nous les avons appuyées grâce à notre aviation basée en Jordanie et dans les Émirats arabes unis, à notre artillerie en périphérie de Mossoul, fourni du matériel, des renseignements et contribué à la formation des unités.
Je rends hommage aux militaires français déployés au Levant. Mais beaucoup reste à faire. Daech continue de contrôler de nombreux territoires en Irak et en Syrie. Tous les efforts portent sur la reconquête de Raqqa, qui est en bonne voie.
La reconquête ne sera pas seulement militaire : un processus politique et un accompagnement économique devront être organisés sous l'égide de la coalition.Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 21 juillet 2017