Texte intégral
Merci Cher Ami,
Comme vous le savez, la France entretient avec le Qatar une relation d'amitié étroite et des coopérations très denses dans de très nombreux domaines qui ont été cités il y a un instant par mon ami Hamad ben Jassem Al-Thani, que ce soit dans le domaine de la défense, dans le domaine économique ou dans le domaine culturel.
Ce matin, j'ai visité avec beaucoup d'intérêt le futur musée national du Qatar.
Le président de la République s'est entretenu à plusieurs reprises avec son Altesse l'Émir qui sera prochainement à Paris pour évoquer la crise qui secoue le Golfe et qui mérite toute notre attention. En effet, la France est très préoccupée par la totale dégradation des relations entre le Qatar et plusieurs de ses voisins.
C'est en ami que la France parle à tous ces pays pour faciliter la recherche d'une solution. À tous, la France adresse un message de dialogue et d'apaisement. La France veut être un facilitateur, en appui, vous l'avez souligné, de la médiation que mène le Koweït.
Ainsi, je souhaite réitérer tout le soutien que nous apportons à cette dernière.
Depuis le début de la crise, la France s'est efforcée d'entretenir un dialogue soutenu avec toutes les parties, et évidemment avec le Qatar. Nous tenons à saluer particulièrement les efforts du secrétaire d'État américain M. Rex Tillerson qui était dans la région au début de la semaine et qui a fait des propositions, à la fois de feuille de route et de bases d'accord qui nous paraissent opportunes. En effet, nous sommes convaincus de l'importance de mesures de confiance permettant de trouver les modalités concrètes d'une désescalade rapide, car cette crise ne profite à personne. Au contraire, elle va à l'encontre des intérêts de tous. C'est le sens de la tournée régionale dans le Golfe que je mène qui débute ce matin à Doha et cet après-midi à Djeddah.
Je voudrais aussi dire que chacun de mes interlocuteurs que j'ai vus ce matin m'ont assuré de la prédisposition du Qatar à engager des discussions constructives avec ses voisins, pour peu que sa souveraineté ne soit pas remise en question. C'est tout particulièrement le message que m'a donné son Altesse l'Émir du Qatar.
L'enjeu est donc clair, il s'agit de trouver une issue rapide à cette crise, à ces tensions. La France plaide pour que des mesures soient prises le plus rapidement possible et, en particulier, que soient levées le plus rapidement possible les mesures qui touchent les populations, en particulier les familles binationales qui ont été séparées ou les étudiants qui ont dû interrompre leurs études.
Comme vous, Cher Ami je voudrais aussi insister sur la lutte contre les groupes terroristes, singulièrement la lutte contre les groupes terroristes reconnus comme tels par les Nations unies. C'est évidemment l'un des défis majeurs auquel nous sommes confrontés, l'un des fléaux majeurs auxquels nous sommes tous confrontés et nous devons tous faire face à cette menace. Nous devons agir fermement, agir avec unité et détermination, c'est une exigence à laquelle nous devons tous répondre.
Nous appelons tous nos partenaires à faire le maximum dans ce domaine. Nous avons noté singulièrement la volonté de votre pays d'agir de manière très ferme dans cette direction et nous comptons, en ce qui concerne la relation entre la France et le Qatar, renforcer cette coopération dans le domaine de la lutte contre le terrorisme. En particulier dans le domaine des financements du terrorisme, sur lesquels une relation beaucoup plus forte encore qu'auparavant va se mettre en place entre nos deux pays.
Nous avons aussi abordé d'autres questions, mais l'essentiel des sujets dont nous avons parlé portait sur la tension dans le Golfe. C'était d'ailleurs l'objectif primordial de ma mission.
Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 25 juillet 2017