Texte intégral
FRANÇOIS-XAVIER MENAGE
L'interview politique avec le porte-parole du gouvernement. Bonjour Christophe CASTANER.
CHRISTOPHE CASTANER
Bonjour.
FRANÇOIS-XAVIER MENAGE
Merci d'être avec nous. Je rappelle aussi que vous êtes secrétaire d'Etat aux relations avec le Parlement. Et ce matin vous avez une mission, nous permettre d'y voir clair, parce que c'est très compliqué de comprendre ce qui se passe au niveau fiscal. Est-ce que oui ou non dans les prochains mois et les prochaines années ça va augmenter ou baisser ? Je parle des impôts directs et indirects.
CHRISTOPHE CASTANER
Moi je vais parler de tout. Mais je vais aussi vous dire qu'Emmanuel MACRON n'a pas été élu pour trois mois. Il a été élu pour 5 ans. Il avait pris un engagement devant les Français pour 5 ans. A aucun moment dans la campagne, et j'étais son porte-parole de campagne, nous n'avons dit on va baisser tel impôt en septembre 2017, tel autre en janvier. Par contre on a pris un engagement, celui de baisser de 20 milliards d'euros les cotisations, les taxes, tout ce qui relève de l'impôt dans la mandature. Et nous arrêterons avant la fin de cette année, on a eu le rapport de la Cour des comptes jeudi dernier, nous arrêterons avant la fin de cette année tout le dispositif de baisse d'impôts pour que l'essentiel rentre en vigueur dès 2018 et dès 2019. Les choses sont assez simples, je vois l'emballement médiatique qui dit oui mais pour le 1er janvier tout ne baisse pas ! Non, tout ne va pas baisser pour le 1er janvier, nous sommes élus pour 5 ans, l'objectif est simple, une baisse d'impôt. Et très peu de hausses, les hausses dont on peut parler, je ne vais pas m'en cacher, c'est par exemple sur le prix du tabac ou sur d'autres sujets. Je suis prêt à répondre à toutes vos questions et les choses sont simples.
FRANÇOIS-XAVIER MENAGE
Oui mais pourquoi maintenant, pourquoi des détails arrivent aujourd'hui, certains disent : voilà on soulève le tapis, on se rend compte que les mauvaises nouvelles, que les Français vont sentir tout de suite, là dans les prochains mois, ces mauvaises nouvelles elles n'étaient pas prévues, elles n'avaient pas été évoquées ces dernières semaines. Il y a un manque de transparence disent vos opposants !
CHRISTOPHE CASTANER
Oui mais je ne veux pas, d'abord il n'y a aucun manque de transparence, on a d'abord fait appel à la Cour des comptes pour avoir une photographie précise de l'état financier de la France, on l'a eu jeudi dernier.
FRANÇOIS-XAVIER MENAGE
Et un déficit supplémentaire de 10 milliards, mauvaise nouvelle s'il en est !
CHRISTOPHE CASTANER
Ce sont des conséquences et comme on a pris une décision simple c'est qu'il n'y aurait aucune augmentation d'impôts pour compenser ce déficit là mais que des baisses de dépenses publiques, à ce moment-là il nous faut quelques jours, pas beaucoup plus que cela mais quelques jours ; et donc dès ce matin le ministre en charge du budget réunit l'ensemble des acteurs de la dépense publique à Bercy pour travailler sur ces sujets et dans les 15 jours on dira où nous faisons des économies. Traditionnellement les gouvernements font une chose, ils constatent un trou, ça fait des dizaines d'années ils augmentent les impôts, nous n'allons pas le faire.
FRANÇOIS-XAVIER MENAGE
Alors quelle piste parmi donc celles qui sont sur le bureau aujourd'hui, s'il y en avait une prioritaire là encore pour comprendre précisément la philosophie du gouvernement.
CHRISTOPHE CASTANER
Des baisses de dépenses publiques dans tous les ministères.
FRANÇOIS-XAVIER MENAGE
Mais où
CHRISTOPHE CASTANER
Dans tous les ministères
FRANÇOIS-XAVIER MENAGE
Il n'y aura aucun ministère qui ne sera épargné entre guillemets ?
CHRISTOPHE CASTANER
C'est à la fois une méthode de gouvernement et à la fois un objectif de trouver ces économies, c'est une méthode de gouvernement de considérer qu'il n'y a pas tel ou tel ministre qui serait exonéré.
FRANÇOIS-XAVIER MENAGE
Donc rien de sanctuariser, c'est ce que vous nous dites ce matin sur LCI.
CHRISTOPHE CASTANER
Le Premier ministre l'a confirmé, rien ne sera sanctuarisé même s'il y a des priorités. Dans la mandature il faut renforcer les effectifs de police, nous le savons, et de gendarmerie par exemple. Nous le savons, nous allons le faire. Mais là immédiatement il y a une urgence. Il faut trouver 5 milliards d'euros, 5 milliards d'euros sinon notre dépense publique va dans le mur. Donc pour éviter cela nous souhaitons que tous les ministères, tous les ministres travaillent à une revue de projet, on appelle cela ainsi. Parce que vous savez c'est assez facile d'appliquer ce qu'on appelle le rabot, dire on va faire moins 10 %, moins 15 %, c'est ce qu'a fait le gouvernement précédent. Résultat, par exemple sur l'allocation adulte handicapé on a fait des gels, c'est-à-dire on va dépenser moins, mais je suis désolé on ne peut pas dépenser moins. Les femmes et les hommes qui ont l'allocation adulte handicapé on va leur dire en septembre : c'est fini, on a consommé l'enveloppe ! Non, nous sommes responsables, on va maintenir par exemple l'allocation adulte handicapé mais du coup on va baisser le reste de la dépense publique.
FRANÇOIS-XAVIER MENAGE
Qu'est-ce qu'on fait sur la taxe carbone ? Est-ce que oui ou non ça va augmenter de 40 % ? Est-ce que cette taxe par tonne va passer de 100 à 140 euros comme on peut le lire dans la presse ce matin ?
CHRISTOPHE CASTANER
Alors d'abord a ce n'est pas une fiscalité qui est payée par le
FRANÇOIS-XAVIER MENAGE
In fine c'est le consommateur qui paye !
CHRISTOPHE CASTANER
C'est le prix global qui va augmenter mais en même temps c'est ce qui permet de préserver notre planète et c'est un vrai enjeu parce que le coût de la pollution il est souvent beaucoup plus élevé que le coût de produire de la pollution
FRANÇOIS-XAVIER MENAGE
Plus 40 % ?
CHRISTOPHE CASTANER
Quand il faut dépolluer, et donc dans la durée du mandat nous souhaitons augmenter avec nos partenaires européens et il y a un travail qui est fait aussi sur ce sujet, le prix de la taxe carbone
FRANÇOIS-XAVIER MENAGE
Et vous confirmez
CHRISTOPHE CASTANER
Pour faire en sorte que les pollueurs payent parce que je préfère que ce soit les pollueurs plutôt que les citoyens.
FRANÇOIS-XAVIER MENAGE
Et vous ne confirmez pas l'augmentation, plus 40 % ?
CHRISTOPHE CASTANER
Non parce qu'elle n'est pas le chiffre n'est pas arrêté aujourd'hui, parce que justement on est dans une discussion
FRANÇOIS-XAVIER MENAGE
Mais ce sera une augmentation significative ?
CHRISTOPHE CASTANER
Bien sûr parce qu'il faut qu'elle soit efficace, et pour qu'elle soit efficace il faut que les pollueurs aient conscience du fait qu'ils polluent et ce n'est pas parce qu'ils deviendraient généreux et qu'ils aimeraient la nature d'un coup qu'ils vont avoir conscience, c'est simplement parce que justement cette taxe, et surtout si elle se fait à l'échelle européenne, aura une efficacité.
FRANÇOIS-XAVIER MENAGE
Autre taxe, poids lourd et l'écotaxe, est-ce que oui ou non cette taxe va être remise sur la table ou alors est-ce qu'elle est définitivement enterrée ?
CHRISTOPHE CASTANER
Alors on va être très clair là-dessus, on ne veut pas remettre en place l'Ecotaxe telle qu'elle a existé. La ministre a dit il faut réfléchir, il faut réfléchir à un truc simple, c'est qu'aujourd'hui on a des camions pour l'essentiel étranger qui roulent sur nos routes qui ne payent rien et qui généralement abîment, utilisent, défoncent sur certaines routes et je suis élu d'un département rural qui va vers l'Italie, je peux vous dire les conséquences que ça a et donc ce sont les contribuables locaux qui payent. Je pense que ce n'est pas illogique.
FRANÇOIS-XAVIER MENAGE
Donc quelle solution ?
CHRISTOPHE CASTANER
Vous avez des solutions, vous avez dans certains pays un péage qui est mis en place à l'entrée dans le pays avec une vignette, ça fait partie des solutions, tout doit être examiné. La ministre ouvre une réflexion sur ce sujet. Mais il faut avoir en tête que ce sont ces recettes là qui vont nous permettre de payer les infrastructures d'avenir que nous devons faire pour terminer un bout de deux fois deux voies à un endroit pour faire le contournement d'un village. Tout cela doit être payé par l'Etat et là encore on peut dire ce sont les Français qui vont payer ou alors on fait de la dette supplémentaire et on s'habitue à cela depuis 30 ans ou bien on fait un choix simple, celui de considérer que chaque pollueur y compris un camion qui est aussi il faut l'assumer dans une fonction de transport majeur mais qui génère de la pollution, qui génère de la détérioration de route peut y contribuer.
FRANÇOIS-XAVIER MENAGE
On continue, le travail de pédagogie, on en a besoin ce matin !
CHRISTOPHE CASTANER
Mais j'essaye !
FRANÇOIS-XAVIER MENAGE
Le paquet de cigarettes, 10 euros c'est l'objectif, on apprend ce matin par le biais de la ministre de la Santé que, j'espère, je cite ses mots, j'espère que ce sera fait dans les trois ans. Tous les experts sont d'accord pour dire que si on veut que ça marche il faut une augmentation massive et d'un coup. Or là on a l'impression que vous manquez de courage !
CHRISTOPHE CASTANER
Non d'abord
FRANÇOIS-XAVIER MENAGE
Ce n'est pas moi qui le dis ce sont les experts et ils sont tous unanimes !
CHRISTOPHE CASTANER
Mais je vous remercie et je partage votre avis, parce qu'avant-hier on nous disait oui mais c'est un scandale vous augmentez le paquet à 10 euros, je voudrais quand même rappeler qu'à près de 75.000 morts liés au tabac chaque année en France et que tout faire pour que la nouvelle génération, les plus jeunes, n'entrent pas dans la pratique du tabac et avoir une génération qui arrive, ma fille qui passait son bac et qui a eu les résultats hier fait partie de cette cible-là, qu'on ait une génération qui ne fume pas. C'est un vrai enjeu et on sait que le prix est dissuasif. Donc il faut un choc.
FRANÇOIS-XAVIER MENAGE
Mais alors pourquoi trois ans et pourquoi le faire de manière
CHRISTOPHE CASTANER
Parce que la ministre se donne un temps pour préparer, y compris parce que si on augmente d'un coup on va faire augmenter le commerce parallèle et illicite. Et donc il faut par exemple mettre en place la traçabilité au niveau de la production des tabacs dans les usines de tabac qui ne seront plus en France et faire en sorte qu'on puisse éviter que les buralistes se retrouvent totalement en déficit, à la rue parce qu'il y aurait de la concurrence sauvage. Et donc il faut mettre en place un système de traçabilité d'un côté, augmenter le prix et conforter je dirais presque, c'est une invitation que je fais à ma collègue ministre, mais je sais qu'elle sera motivée sur ce sujet, mobiliser cette recette là pour sensibiliser dans la prévention de toutes ces pratiques à risque.
FRANÇOIS-XAVIER MENAGE
Donc on augmente mais, oui mai ?
CHRISTOPHE CASTANER
Moi je suis partisan
FRANÇOIS-XAVIER MENAGE
En quelques sortes on reprend la formule d'Emmanuel MACRON ?
CHRISTOPHE CASTANER
Mais comme la ministre, on augmente le plus vite possible mais à condition de ne pas faire une augmentation sans en mesurer les conséquences, en mesurer les conséquences et savoir qu'il y a un trafic parallèle qui va se mettre en place, dans les quartiers à Paris on connait ça, à Marseille on connait ça, et tout ce qui est transfrontalier on connait ça. Et donc faisons un système global, soyons intelligents, fixons-nous un objectif et plutôt que de décider au coût par coût on a une approche globale. La ministre dit dans les trois ans ça peut être plus rapide.
FRANÇOIS-XAVIER MENAGE
Gros dossier également dans l'actualité aujourd'hui, la crise migratoire, il y a une réunion qui a lieu en Estonie en ce moment même avec les ministres de l'Intérieur. L'Estonie qui préside l'Union européenne parce qu'il faut absolument trouver des solutions, il y a de plus en plus de migrants qui arrivent, 83.000 depuis le début de l'année, c'est l'Italie qui porte le plus lourd fardeau et l'Italie demande qu'on ouvre les ports, notamment en France pour accueillir ses bateaux. L'Italie ne peut pas gérer toute seule. Votre réponse, la réponse du gouvernement français ?
CHRISTOPHE CASTANER
Il y a deux problèmes, d'abord l'Italie ne peut pas gérer toute seule et aujourd'hui elle est abandonnée par les Européens et nous avons une part de responsabilité sur ce sujet.
FRANÇOIS-XAVIER MENAGE
Mais ça c'est quelque chose qu'on entend depuis des années
CHRISTOPHE CASTANER
Oui mais ce qu'on peut constater et ce qui est nouveau c'est qu'aujourd'hui l'arrivée des migrants n'est plus seulement la question des réfugiés. Moi je pense qu'il nous faut être très généreux, plus généreux pour les réfugiés.
FRANÇOIS-XAVIER MENAGE
Ca veut dire quoi ?
CHRISTOPHE CASTANER
Celles et ceux qui fuient la guerre, mais aujourd'hui pour être très concret on a une filière organisée par des terroristes en Libye qui font en sorte que vous avez des nouveaux pays qui ne sont pas frappés, je veux parler du Sénégal, je veux parler de la Côte d'Ivoire, qui ne sont pas frappés aujourd'hui par la guerre qui passent par ces filières là et qui arrivent à la frontière libyenne ou actuellement vous avez 100.000 personnes qui sont en attente et qui veulent venir en Europe. Et donc si nous devons être extrêmement généreux et beaucoup plus généreux en France avec les réfugiés, avec ces femmes et ces hommes qui fuient la guerre, qui fuient la mort, il nous faut aussi être fermes sur l'immigration économique
FRANÇOIS-XAVIER MENAGE
Ca veut dire
CHRISTOPHE CASTANER
Qui n'ont pas vocation
FRANÇOIS-XAVIER MENAGE
Qu'est-ce que ça veut dire ?
CHRISTOPHE CASTANER
Etre ferme c'est neutraliser le plus en aval possible, c'est-à-dire au niveau de la Libye et donc réfléchir en Libye avec les partenaires européens mais aussi avec les Autorités locales à dsorganiser ces structures
FRANÇOIS-XAVIER MENAGE
Pays en guerre, avec deux gouvernements vous arrivez à dialoguer avec eux et instaurer des choses facilement
CHRISTOPHE CASTANER
C'est toute la difficulté, c'est qu'on a eu d'abord la fragilisation de la Libye dans un premier temps avec le départ de l'ancien dictateur et puis un début de stabilité, aujourd'hui nous sommes plus du tout dans la stabilité et donc il faut agir sur ce sujet. Et puis on invite aussi les ONG, et je ne veux pas les dénoncer en disant cela, à un code de bonne conduite parce qu'aujourd'hui elles viennent chercher des migrants le plus près possible des frontières. Et la conséquence c'est que les passeurs mettent de plus en plus de petits bateaux pour envoyer les migrants sur ce risque là
FRANÇOIS-XAVIER MENAGE
Vous dites que les associations stimulent en quelque sorte c'est
CHRISTOPHE CASTANER
Non par générosité, par volonté d'empêcher ces femmes et ces hommes de mourir en Méditerranée et je sais la
FRANÇOIS-XAVIER MENAGE
Et qu'est-ce qu'on fait on regarde au loin ?
CHRISTOPHE CASTANER
Non il faut neutraliser toutes ces arrivées là en Libye et donc il y a quand même un travail diplomatique qui est fait. Autour de la Libye il y a des pays avec lesquels on peut discuter, travailler et on a commencé à faire cela pour éviter qu'on puisse passer du Sénégal, en Libye et monter en France parce que nous ne sommes pas en capacité. Si nous voulons être généreux avec les réfugiés et d'accueillir tous les migrants et notamment les migrants économiques.
FRANÇOIS-XAVIER MENAGE
Vous n'avez pas répondu à la question, est-ce qu'on ouvre les ports aux bateaux ?
CHRISTOPHE CASTANER
Le ministre de l'Intérieur a répondu non, nous ne souhaitons pas le faire.
FRANÇOIS-XAVIER MENAGE
Bon ! Cette crise migratoire c'est aussi à Paris par exemple plus de 1.400 migrants qui sont Porte de la Chapelle, qu'est-ce qu'on fait pour eux ? Les associations disent l'Etat ne répond même pas à nos demandes, on est tellement essorés qu'on va peut-être lâcher prise et arrêter.
CHRISTOPHE CASTANER
Alors en Île-de-France il y a 10.000 places d'accueil mais elles sont saturées, donc il y a deux choses, il y a d'une part la volonté du gouvernement et ce sera présenté la semaine prochaine un plan asile, aujourd'hui il faut 14 mois en moyenne pour examiner un dossier de demandeur d'asile.
FRANÇOIS-XAVIER MENAGE
Ca devrait descendre à combien ?
CHRISTOPHE CASTANER
A six mois, l'objectif c'est qu'en six mois on puisse dire à une personne oui vous êtes éligible au droit d'asile. L'avantage de cela c'est que du coup la personne a un titre à ce moment-là et elle va sortir des logements d'urgence pour qu'éventuellement s'il y a de nouvelles personnes qui arrivent on puisse libérer cela. Et puis il faut une approche plus globale, une fois qu'elle a son titre de séjour il faut que nous l'accompagnons, on l'accompagne en formation, on l'accompagne par le logement. Ca c'est une vraie responsabilité, mais je parle des réfugiés et je vous le redis si on veut être généreux avec les réfugiés et plus généreux que ce que nous sommes parce que c'est l'honneur de la France il nous faut aussi être ferme et strict. Et quand quelqu'un, au bout de six mois on constate qu'il n'a pas le titre de réfugié et que c'est un migrant économique on doit faire en sorte de le renvoyer dans son pays.
FRANÇOIS-XAVIER MENAGE
Donald TRUMP invité le 14 juillet à Paris, quel cérémonial ? Comment les choses vont se passer ?
CHRISTOPHE CASTANER
Alors ce sera communiqué la semaine prochaine, vous savez qu'on est là sur des questions de sécurité.
FRANÇOIS-XAVIER MENAGE
Oui alors un petit détail, vous êtes venu pour nous dire des choses.
CHRISTOPHE CASTANER
Non on est sur un sujet de sécurité, on ne joue pas avec la sécurité du président américain, des Etats-Unis.
FRANÇOIS-XAVIER MENAGE
Il sera largement mis en avant ?
CHRISTOPHE CASTANER
Oui parce que ce n'est pas lui qui a vocation à être mis en avant, ce sont les Etats-Unis d'Amérique, qu'il y a 100 ans, un siècle
FRANÇOIS-XAVIER MENAGE
Il ne va pas être content d'entendre ça aujourd'hui le président américain !
CHRISTOPHE CASTANER
Non je pense qu'il est fier d'être américain et donc nous souhaitons rendre hommage aux américains, qu'il y a 100 ans ont libéré la France, sont venus une première fois, c'était la première guerre mondiale avant de revenir ensuite pour libérer la France et pour libérer l'Europe, c'est cela qu'il nous faut mettre en scène, mais c'est aussi le représentant. Et je crois qu'il y a aussi une dimension politique, Emmanuel MACRON souhaite faire en sorte que le président des Etats-Unis ne soit pas isolé, il prend quelquefois des décisions fortes que nous regrettons comme par exemple sur le climat. Mais on peut faire deux choses, soit dire : bon eh bien on ne parle plus parce que vous n'avez pas été gentils soit au contraire continuer à tendre la main.
FRANÇOIS-XAVIER MENAGE
Et vous parlez comme si vous pardonnez-moi vous parlez comme si c'était le maître du monde c'était le patron de l'Elysée et que celui qui est isolé c'est Donald TRUMP, dans l'échelle du monde ça ne se passe pas tout à fait comme ça ?
CHRISTOPHE CASTANER
Je crois qu'on n'est pas dans un rapport de force, on est aujourd'hui dans un président français qui peut permettre justement en tendant la main comme il le fait symboliquement ce jour-là de ramener le président des Etats-Unis dans le cercle.
FRANÇOIS-XAVIER MENAGE
Donc c'est la France qui tend la main à Washington et Washington qui répond ?
CHRISTOPHE CASTANER
Mais on peut être ambitieux, vous avez not que le président TRUMP quand il est venu en Europe n'a rencontré qu'un seul chef d'Etat, Emmanuel MACRON, et ce n'est pas par flagornerie pour Emmanuel MACRON ou par prétention que je vous dis ça, je vous parle de la stratégie française. La stratégie française qui considère que nous n'avons pas nous justement à dire à tel ou tel : tu n'es plus dans le cercle, tu n'es plus dans ceux avec qui on va parler, on doit au contraire systématiquement parler, qu'il s'agisse de chercher la paix en Syrie ou qu'il s'agisse de se battre contre le réchauffement climatique ou le plan climat, que présentera Nicolas HULOT dans quelques dizaines de minutes ici en France, il faut que nous soyons dans le coeur du système avec d'autres, il ne s'agit pas de revendiquer une hégémonie quelle qu'elle soit et que nous ramenions les uns les autres, et que donc il y a une double dimension dans cette invitation du président des Etats-Unis : célébrer l'engagement des Américains à nos côtés et faire en sorte de redire au président TRUMP qu'il est puissant et que justement parce qu'il est puissant il doit jouer un rôle qui est tout sauf s'isoler.
FRANÇOIS-XAVIER MENAGE
14 juillet sans interview télé, Emmanuel MACRON semble-t-il a une pensée trop complexe pour les médias, c'est une phrase rapportée dans le journal Le Monde, sérieux s'il en est ! Est-ce que les journalistes sont trop idiots pour interviewer le président ?
CHRISTOPHE CASTANER
Moi je ne suis pas un commentateur des commentaires journalistiques dont j'ignore les sources, je n'ai jamais entendu le président de la République penser ça. Le 14 juillet il n'y aura pas d'interviews tout simplement parce qu'après le défilé avec le président américain nous allons aller à Nice pour rendre hommage au peuple de Nice et au peuple de France qui a été victime de cet attentat le 14 juillet.
FRANÇOIS-XAVIER MENAGE
Mais vous aurez compris que la question était plus large !
CHRISTOPHE CASTANER
Oui mais le président de la République, alors par contre je vous le dis il va falloir s'habituer a décidé de ne pas être lui non plus un commentateur de tout et donc il a choisi d'avoir une parole rare. Il parle dans des moments importants, il a tracé lundi dernier devant le Congrès le cap de ce qu'il voulait pour la France. Mais par contre il ne sera pas celui qui décrochera son téléphone chaque fois qu'un journaliste l'appelle. Peut-être que cette parole trop libérée a empêché un président de la République ou d'autres présidents de la République d'agir, il veut aujourd'hui se consacrer sur sa mission.
FRANÇOIS-XAVIER MENAGE
Et paf pour François HOLLANDE !
CHRISTOPHE CASTANER
Ca fait râler, ça rend peut-être plus difficile la mission du porte-parole mais une chose est sûre c'est que c'est un choix et je pense que c'est un bon choix.
FRANÇOIS-XAVIER MENAGE
La question off mais devant les caméras. Il nous reste quelques secondes, vous aimez le Tour de France ?
CHRISTOPHE CASTANER
Oui comme tous les Français on sait que c'est très populaire.
FRANÇOIS-XAVIER MENAGE
Quand on est porte-parole du gouvernement, quand on a beaucoup de boulot et c'est votre cas, est-ce que dans la journée on peut prendre quelques minutes pour regarder la grande boucle ? Est-ce qu'on a le droit de glander quelques minutes par jour ? Pardonnez-moi d'être cash mais je voudrais avoir votre réponse.
CHRISTOPHE CASTANER
Oui j'espère bien et je revendique ce droit là, mais une chose est sûre, j'ai toujours la télé qui est allumée dans mon bureau, donc si je suis seul dans mon bureau je peux zapper et je peux regarder, en plus je vais vous faire une confidence personnelle, il m'est arrivé d'avoir la chance d'être dans la petite voiture rouge qui suit ceux qui font les échappées avec Christian PRUDHOMME, le directeur du Tour de France, et d'avoir été très impressionné, notamment quand dans certaines montées, dans certains cols en vélo ils vont presque plus vite que vous iriez en voiture vous.
FRANÇOIS-XAVIER MENAGE
On verra quelles sont les montées en politique. Merci à vous d'être venu nous voir sur le plateau de LCI.
Source : Service d'information du Gouvernement, le 20 juillet 2017
L'interview politique avec le porte-parole du gouvernement. Bonjour Christophe CASTANER.
CHRISTOPHE CASTANER
Bonjour.
FRANÇOIS-XAVIER MENAGE
Merci d'être avec nous. Je rappelle aussi que vous êtes secrétaire d'Etat aux relations avec le Parlement. Et ce matin vous avez une mission, nous permettre d'y voir clair, parce que c'est très compliqué de comprendre ce qui se passe au niveau fiscal. Est-ce que oui ou non dans les prochains mois et les prochaines années ça va augmenter ou baisser ? Je parle des impôts directs et indirects.
CHRISTOPHE CASTANER
Moi je vais parler de tout. Mais je vais aussi vous dire qu'Emmanuel MACRON n'a pas été élu pour trois mois. Il a été élu pour 5 ans. Il avait pris un engagement devant les Français pour 5 ans. A aucun moment dans la campagne, et j'étais son porte-parole de campagne, nous n'avons dit on va baisser tel impôt en septembre 2017, tel autre en janvier. Par contre on a pris un engagement, celui de baisser de 20 milliards d'euros les cotisations, les taxes, tout ce qui relève de l'impôt dans la mandature. Et nous arrêterons avant la fin de cette année, on a eu le rapport de la Cour des comptes jeudi dernier, nous arrêterons avant la fin de cette année tout le dispositif de baisse d'impôts pour que l'essentiel rentre en vigueur dès 2018 et dès 2019. Les choses sont assez simples, je vois l'emballement médiatique qui dit oui mais pour le 1er janvier tout ne baisse pas ! Non, tout ne va pas baisser pour le 1er janvier, nous sommes élus pour 5 ans, l'objectif est simple, une baisse d'impôt. Et très peu de hausses, les hausses dont on peut parler, je ne vais pas m'en cacher, c'est par exemple sur le prix du tabac ou sur d'autres sujets. Je suis prêt à répondre à toutes vos questions et les choses sont simples.
FRANÇOIS-XAVIER MENAGE
Oui mais pourquoi maintenant, pourquoi des détails arrivent aujourd'hui, certains disent : voilà on soulève le tapis, on se rend compte que les mauvaises nouvelles, que les Français vont sentir tout de suite, là dans les prochains mois, ces mauvaises nouvelles elles n'étaient pas prévues, elles n'avaient pas été évoquées ces dernières semaines. Il y a un manque de transparence disent vos opposants !
CHRISTOPHE CASTANER
Oui mais je ne veux pas, d'abord il n'y a aucun manque de transparence, on a d'abord fait appel à la Cour des comptes pour avoir une photographie précise de l'état financier de la France, on l'a eu jeudi dernier.
FRANÇOIS-XAVIER MENAGE
Et un déficit supplémentaire de 10 milliards, mauvaise nouvelle s'il en est !
CHRISTOPHE CASTANER
Ce sont des conséquences et comme on a pris une décision simple c'est qu'il n'y aurait aucune augmentation d'impôts pour compenser ce déficit là mais que des baisses de dépenses publiques, à ce moment-là il nous faut quelques jours, pas beaucoup plus que cela mais quelques jours ; et donc dès ce matin le ministre en charge du budget réunit l'ensemble des acteurs de la dépense publique à Bercy pour travailler sur ces sujets et dans les 15 jours on dira où nous faisons des économies. Traditionnellement les gouvernements font une chose, ils constatent un trou, ça fait des dizaines d'années ils augmentent les impôts, nous n'allons pas le faire.
FRANÇOIS-XAVIER MENAGE
Alors quelle piste parmi donc celles qui sont sur le bureau aujourd'hui, s'il y en avait une prioritaire là encore pour comprendre précisément la philosophie du gouvernement.
CHRISTOPHE CASTANER
Des baisses de dépenses publiques dans tous les ministères.
FRANÇOIS-XAVIER MENAGE
Mais où
CHRISTOPHE CASTANER
Dans tous les ministères
FRANÇOIS-XAVIER MENAGE
Il n'y aura aucun ministère qui ne sera épargné entre guillemets ?
CHRISTOPHE CASTANER
C'est à la fois une méthode de gouvernement et à la fois un objectif de trouver ces économies, c'est une méthode de gouvernement de considérer qu'il n'y a pas tel ou tel ministre qui serait exonéré.
FRANÇOIS-XAVIER MENAGE
Donc rien de sanctuariser, c'est ce que vous nous dites ce matin sur LCI.
CHRISTOPHE CASTANER
Le Premier ministre l'a confirmé, rien ne sera sanctuarisé même s'il y a des priorités. Dans la mandature il faut renforcer les effectifs de police, nous le savons, et de gendarmerie par exemple. Nous le savons, nous allons le faire. Mais là immédiatement il y a une urgence. Il faut trouver 5 milliards d'euros, 5 milliards d'euros sinon notre dépense publique va dans le mur. Donc pour éviter cela nous souhaitons que tous les ministères, tous les ministres travaillent à une revue de projet, on appelle cela ainsi. Parce que vous savez c'est assez facile d'appliquer ce qu'on appelle le rabot, dire on va faire moins 10 %, moins 15 %, c'est ce qu'a fait le gouvernement précédent. Résultat, par exemple sur l'allocation adulte handicapé on a fait des gels, c'est-à-dire on va dépenser moins, mais je suis désolé on ne peut pas dépenser moins. Les femmes et les hommes qui ont l'allocation adulte handicapé on va leur dire en septembre : c'est fini, on a consommé l'enveloppe ! Non, nous sommes responsables, on va maintenir par exemple l'allocation adulte handicapé mais du coup on va baisser le reste de la dépense publique.
FRANÇOIS-XAVIER MENAGE
Qu'est-ce qu'on fait sur la taxe carbone ? Est-ce que oui ou non ça va augmenter de 40 % ? Est-ce que cette taxe par tonne va passer de 100 à 140 euros comme on peut le lire dans la presse ce matin ?
CHRISTOPHE CASTANER
Alors d'abord a ce n'est pas une fiscalité qui est payée par le
FRANÇOIS-XAVIER MENAGE
In fine c'est le consommateur qui paye !
CHRISTOPHE CASTANER
C'est le prix global qui va augmenter mais en même temps c'est ce qui permet de préserver notre planète et c'est un vrai enjeu parce que le coût de la pollution il est souvent beaucoup plus élevé que le coût de produire de la pollution
FRANÇOIS-XAVIER MENAGE
Plus 40 % ?
CHRISTOPHE CASTANER
Quand il faut dépolluer, et donc dans la durée du mandat nous souhaitons augmenter avec nos partenaires européens et il y a un travail qui est fait aussi sur ce sujet, le prix de la taxe carbone
FRANÇOIS-XAVIER MENAGE
Et vous confirmez
CHRISTOPHE CASTANER
Pour faire en sorte que les pollueurs payent parce que je préfère que ce soit les pollueurs plutôt que les citoyens.
FRANÇOIS-XAVIER MENAGE
Et vous ne confirmez pas l'augmentation, plus 40 % ?
CHRISTOPHE CASTANER
Non parce qu'elle n'est pas le chiffre n'est pas arrêté aujourd'hui, parce que justement on est dans une discussion
FRANÇOIS-XAVIER MENAGE
Mais ce sera une augmentation significative ?
CHRISTOPHE CASTANER
Bien sûr parce qu'il faut qu'elle soit efficace, et pour qu'elle soit efficace il faut que les pollueurs aient conscience du fait qu'ils polluent et ce n'est pas parce qu'ils deviendraient généreux et qu'ils aimeraient la nature d'un coup qu'ils vont avoir conscience, c'est simplement parce que justement cette taxe, et surtout si elle se fait à l'échelle européenne, aura une efficacité.
FRANÇOIS-XAVIER MENAGE
Autre taxe, poids lourd et l'écotaxe, est-ce que oui ou non cette taxe va être remise sur la table ou alors est-ce qu'elle est définitivement enterrée ?
CHRISTOPHE CASTANER
Alors on va être très clair là-dessus, on ne veut pas remettre en place l'Ecotaxe telle qu'elle a existé. La ministre a dit il faut réfléchir, il faut réfléchir à un truc simple, c'est qu'aujourd'hui on a des camions pour l'essentiel étranger qui roulent sur nos routes qui ne payent rien et qui généralement abîment, utilisent, défoncent sur certaines routes et je suis élu d'un département rural qui va vers l'Italie, je peux vous dire les conséquences que ça a et donc ce sont les contribuables locaux qui payent. Je pense que ce n'est pas illogique.
FRANÇOIS-XAVIER MENAGE
Donc quelle solution ?
CHRISTOPHE CASTANER
Vous avez des solutions, vous avez dans certains pays un péage qui est mis en place à l'entrée dans le pays avec une vignette, ça fait partie des solutions, tout doit être examiné. La ministre ouvre une réflexion sur ce sujet. Mais il faut avoir en tête que ce sont ces recettes là qui vont nous permettre de payer les infrastructures d'avenir que nous devons faire pour terminer un bout de deux fois deux voies à un endroit pour faire le contournement d'un village. Tout cela doit être payé par l'Etat et là encore on peut dire ce sont les Français qui vont payer ou alors on fait de la dette supplémentaire et on s'habitue à cela depuis 30 ans ou bien on fait un choix simple, celui de considérer que chaque pollueur y compris un camion qui est aussi il faut l'assumer dans une fonction de transport majeur mais qui génère de la pollution, qui génère de la détérioration de route peut y contribuer.
FRANÇOIS-XAVIER MENAGE
On continue, le travail de pédagogie, on en a besoin ce matin !
CHRISTOPHE CASTANER
Mais j'essaye !
FRANÇOIS-XAVIER MENAGE
Le paquet de cigarettes, 10 euros c'est l'objectif, on apprend ce matin par le biais de la ministre de la Santé que, j'espère, je cite ses mots, j'espère que ce sera fait dans les trois ans. Tous les experts sont d'accord pour dire que si on veut que ça marche il faut une augmentation massive et d'un coup. Or là on a l'impression que vous manquez de courage !
CHRISTOPHE CASTANER
Non d'abord
FRANÇOIS-XAVIER MENAGE
Ce n'est pas moi qui le dis ce sont les experts et ils sont tous unanimes !
CHRISTOPHE CASTANER
Mais je vous remercie et je partage votre avis, parce qu'avant-hier on nous disait oui mais c'est un scandale vous augmentez le paquet à 10 euros, je voudrais quand même rappeler qu'à près de 75.000 morts liés au tabac chaque année en France et que tout faire pour que la nouvelle génération, les plus jeunes, n'entrent pas dans la pratique du tabac et avoir une génération qui arrive, ma fille qui passait son bac et qui a eu les résultats hier fait partie de cette cible-là, qu'on ait une génération qui ne fume pas. C'est un vrai enjeu et on sait que le prix est dissuasif. Donc il faut un choc.
FRANÇOIS-XAVIER MENAGE
Mais alors pourquoi trois ans et pourquoi le faire de manière
CHRISTOPHE CASTANER
Parce que la ministre se donne un temps pour préparer, y compris parce que si on augmente d'un coup on va faire augmenter le commerce parallèle et illicite. Et donc il faut par exemple mettre en place la traçabilité au niveau de la production des tabacs dans les usines de tabac qui ne seront plus en France et faire en sorte qu'on puisse éviter que les buralistes se retrouvent totalement en déficit, à la rue parce qu'il y aurait de la concurrence sauvage. Et donc il faut mettre en place un système de traçabilité d'un côté, augmenter le prix et conforter je dirais presque, c'est une invitation que je fais à ma collègue ministre, mais je sais qu'elle sera motivée sur ce sujet, mobiliser cette recette là pour sensibiliser dans la prévention de toutes ces pratiques à risque.
FRANÇOIS-XAVIER MENAGE
Donc on augmente mais, oui mai ?
CHRISTOPHE CASTANER
Moi je suis partisan
FRANÇOIS-XAVIER MENAGE
En quelques sortes on reprend la formule d'Emmanuel MACRON ?
CHRISTOPHE CASTANER
Mais comme la ministre, on augmente le plus vite possible mais à condition de ne pas faire une augmentation sans en mesurer les conséquences, en mesurer les conséquences et savoir qu'il y a un trafic parallèle qui va se mettre en place, dans les quartiers à Paris on connait ça, à Marseille on connait ça, et tout ce qui est transfrontalier on connait ça. Et donc faisons un système global, soyons intelligents, fixons-nous un objectif et plutôt que de décider au coût par coût on a une approche globale. La ministre dit dans les trois ans ça peut être plus rapide.
FRANÇOIS-XAVIER MENAGE
Gros dossier également dans l'actualité aujourd'hui, la crise migratoire, il y a une réunion qui a lieu en Estonie en ce moment même avec les ministres de l'Intérieur. L'Estonie qui préside l'Union européenne parce qu'il faut absolument trouver des solutions, il y a de plus en plus de migrants qui arrivent, 83.000 depuis le début de l'année, c'est l'Italie qui porte le plus lourd fardeau et l'Italie demande qu'on ouvre les ports, notamment en France pour accueillir ses bateaux. L'Italie ne peut pas gérer toute seule. Votre réponse, la réponse du gouvernement français ?
CHRISTOPHE CASTANER
Il y a deux problèmes, d'abord l'Italie ne peut pas gérer toute seule et aujourd'hui elle est abandonnée par les Européens et nous avons une part de responsabilité sur ce sujet.
FRANÇOIS-XAVIER MENAGE
Mais ça c'est quelque chose qu'on entend depuis des années
CHRISTOPHE CASTANER
Oui mais ce qu'on peut constater et ce qui est nouveau c'est qu'aujourd'hui l'arrivée des migrants n'est plus seulement la question des réfugiés. Moi je pense qu'il nous faut être très généreux, plus généreux pour les réfugiés.
FRANÇOIS-XAVIER MENAGE
Ca veut dire quoi ?
CHRISTOPHE CASTANER
Celles et ceux qui fuient la guerre, mais aujourd'hui pour être très concret on a une filière organisée par des terroristes en Libye qui font en sorte que vous avez des nouveaux pays qui ne sont pas frappés, je veux parler du Sénégal, je veux parler de la Côte d'Ivoire, qui ne sont pas frappés aujourd'hui par la guerre qui passent par ces filières là et qui arrivent à la frontière libyenne ou actuellement vous avez 100.000 personnes qui sont en attente et qui veulent venir en Europe. Et donc si nous devons être extrêmement généreux et beaucoup plus généreux en France avec les réfugiés, avec ces femmes et ces hommes qui fuient la guerre, qui fuient la mort, il nous faut aussi être fermes sur l'immigration économique
FRANÇOIS-XAVIER MENAGE
Ca veut dire
CHRISTOPHE CASTANER
Qui n'ont pas vocation
FRANÇOIS-XAVIER MENAGE
Qu'est-ce que ça veut dire ?
CHRISTOPHE CASTANER
Etre ferme c'est neutraliser le plus en aval possible, c'est-à-dire au niveau de la Libye et donc réfléchir en Libye avec les partenaires européens mais aussi avec les Autorités locales à dsorganiser ces structures
FRANÇOIS-XAVIER MENAGE
Pays en guerre, avec deux gouvernements vous arrivez à dialoguer avec eux et instaurer des choses facilement
CHRISTOPHE CASTANER
C'est toute la difficulté, c'est qu'on a eu d'abord la fragilisation de la Libye dans un premier temps avec le départ de l'ancien dictateur et puis un début de stabilité, aujourd'hui nous sommes plus du tout dans la stabilité et donc il faut agir sur ce sujet. Et puis on invite aussi les ONG, et je ne veux pas les dénoncer en disant cela, à un code de bonne conduite parce qu'aujourd'hui elles viennent chercher des migrants le plus près possible des frontières. Et la conséquence c'est que les passeurs mettent de plus en plus de petits bateaux pour envoyer les migrants sur ce risque là
FRANÇOIS-XAVIER MENAGE
Vous dites que les associations stimulent en quelque sorte c'est
CHRISTOPHE CASTANER
Non par générosité, par volonté d'empêcher ces femmes et ces hommes de mourir en Méditerranée et je sais la
FRANÇOIS-XAVIER MENAGE
Et qu'est-ce qu'on fait on regarde au loin ?
CHRISTOPHE CASTANER
Non il faut neutraliser toutes ces arrivées là en Libye et donc il y a quand même un travail diplomatique qui est fait. Autour de la Libye il y a des pays avec lesquels on peut discuter, travailler et on a commencé à faire cela pour éviter qu'on puisse passer du Sénégal, en Libye et monter en France parce que nous ne sommes pas en capacité. Si nous voulons être généreux avec les réfugiés et d'accueillir tous les migrants et notamment les migrants économiques.
FRANÇOIS-XAVIER MENAGE
Vous n'avez pas répondu à la question, est-ce qu'on ouvre les ports aux bateaux ?
CHRISTOPHE CASTANER
Le ministre de l'Intérieur a répondu non, nous ne souhaitons pas le faire.
FRANÇOIS-XAVIER MENAGE
Bon ! Cette crise migratoire c'est aussi à Paris par exemple plus de 1.400 migrants qui sont Porte de la Chapelle, qu'est-ce qu'on fait pour eux ? Les associations disent l'Etat ne répond même pas à nos demandes, on est tellement essorés qu'on va peut-être lâcher prise et arrêter.
CHRISTOPHE CASTANER
Alors en Île-de-France il y a 10.000 places d'accueil mais elles sont saturées, donc il y a deux choses, il y a d'une part la volonté du gouvernement et ce sera présenté la semaine prochaine un plan asile, aujourd'hui il faut 14 mois en moyenne pour examiner un dossier de demandeur d'asile.
FRANÇOIS-XAVIER MENAGE
Ca devrait descendre à combien ?
CHRISTOPHE CASTANER
A six mois, l'objectif c'est qu'en six mois on puisse dire à une personne oui vous êtes éligible au droit d'asile. L'avantage de cela c'est que du coup la personne a un titre à ce moment-là et elle va sortir des logements d'urgence pour qu'éventuellement s'il y a de nouvelles personnes qui arrivent on puisse libérer cela. Et puis il faut une approche plus globale, une fois qu'elle a son titre de séjour il faut que nous l'accompagnons, on l'accompagne en formation, on l'accompagne par le logement. Ca c'est une vraie responsabilité, mais je parle des réfugiés et je vous le redis si on veut être généreux avec les réfugiés et plus généreux que ce que nous sommes parce que c'est l'honneur de la France il nous faut aussi être ferme et strict. Et quand quelqu'un, au bout de six mois on constate qu'il n'a pas le titre de réfugié et que c'est un migrant économique on doit faire en sorte de le renvoyer dans son pays.
FRANÇOIS-XAVIER MENAGE
Donald TRUMP invité le 14 juillet à Paris, quel cérémonial ? Comment les choses vont se passer ?
CHRISTOPHE CASTANER
Alors ce sera communiqué la semaine prochaine, vous savez qu'on est là sur des questions de sécurité.
FRANÇOIS-XAVIER MENAGE
Oui alors un petit détail, vous êtes venu pour nous dire des choses.
CHRISTOPHE CASTANER
Non on est sur un sujet de sécurité, on ne joue pas avec la sécurité du président américain, des Etats-Unis.
FRANÇOIS-XAVIER MENAGE
Il sera largement mis en avant ?
CHRISTOPHE CASTANER
Oui parce que ce n'est pas lui qui a vocation à être mis en avant, ce sont les Etats-Unis d'Amérique, qu'il y a 100 ans, un siècle
FRANÇOIS-XAVIER MENAGE
Il ne va pas être content d'entendre ça aujourd'hui le président américain !
CHRISTOPHE CASTANER
Non je pense qu'il est fier d'être américain et donc nous souhaitons rendre hommage aux américains, qu'il y a 100 ans ont libéré la France, sont venus une première fois, c'était la première guerre mondiale avant de revenir ensuite pour libérer la France et pour libérer l'Europe, c'est cela qu'il nous faut mettre en scène, mais c'est aussi le représentant. Et je crois qu'il y a aussi une dimension politique, Emmanuel MACRON souhaite faire en sorte que le président des Etats-Unis ne soit pas isolé, il prend quelquefois des décisions fortes que nous regrettons comme par exemple sur le climat. Mais on peut faire deux choses, soit dire : bon eh bien on ne parle plus parce que vous n'avez pas été gentils soit au contraire continuer à tendre la main.
FRANÇOIS-XAVIER MENAGE
Et vous parlez comme si vous pardonnez-moi vous parlez comme si c'était le maître du monde c'était le patron de l'Elysée et que celui qui est isolé c'est Donald TRUMP, dans l'échelle du monde ça ne se passe pas tout à fait comme ça ?
CHRISTOPHE CASTANER
Je crois qu'on n'est pas dans un rapport de force, on est aujourd'hui dans un président français qui peut permettre justement en tendant la main comme il le fait symboliquement ce jour-là de ramener le président des Etats-Unis dans le cercle.
FRANÇOIS-XAVIER MENAGE
Donc c'est la France qui tend la main à Washington et Washington qui répond ?
CHRISTOPHE CASTANER
Mais on peut être ambitieux, vous avez not que le président TRUMP quand il est venu en Europe n'a rencontré qu'un seul chef d'Etat, Emmanuel MACRON, et ce n'est pas par flagornerie pour Emmanuel MACRON ou par prétention que je vous dis ça, je vous parle de la stratégie française. La stratégie française qui considère que nous n'avons pas nous justement à dire à tel ou tel : tu n'es plus dans le cercle, tu n'es plus dans ceux avec qui on va parler, on doit au contraire systématiquement parler, qu'il s'agisse de chercher la paix en Syrie ou qu'il s'agisse de se battre contre le réchauffement climatique ou le plan climat, que présentera Nicolas HULOT dans quelques dizaines de minutes ici en France, il faut que nous soyons dans le coeur du système avec d'autres, il ne s'agit pas de revendiquer une hégémonie quelle qu'elle soit et que nous ramenions les uns les autres, et que donc il y a une double dimension dans cette invitation du président des Etats-Unis : célébrer l'engagement des Américains à nos côtés et faire en sorte de redire au président TRUMP qu'il est puissant et que justement parce qu'il est puissant il doit jouer un rôle qui est tout sauf s'isoler.
FRANÇOIS-XAVIER MENAGE
14 juillet sans interview télé, Emmanuel MACRON semble-t-il a une pensée trop complexe pour les médias, c'est une phrase rapportée dans le journal Le Monde, sérieux s'il en est ! Est-ce que les journalistes sont trop idiots pour interviewer le président ?
CHRISTOPHE CASTANER
Moi je ne suis pas un commentateur des commentaires journalistiques dont j'ignore les sources, je n'ai jamais entendu le président de la République penser ça. Le 14 juillet il n'y aura pas d'interviews tout simplement parce qu'après le défilé avec le président américain nous allons aller à Nice pour rendre hommage au peuple de Nice et au peuple de France qui a été victime de cet attentat le 14 juillet.
FRANÇOIS-XAVIER MENAGE
Mais vous aurez compris que la question était plus large !
CHRISTOPHE CASTANER
Oui mais le président de la République, alors par contre je vous le dis il va falloir s'habituer a décidé de ne pas être lui non plus un commentateur de tout et donc il a choisi d'avoir une parole rare. Il parle dans des moments importants, il a tracé lundi dernier devant le Congrès le cap de ce qu'il voulait pour la France. Mais par contre il ne sera pas celui qui décrochera son téléphone chaque fois qu'un journaliste l'appelle. Peut-être que cette parole trop libérée a empêché un président de la République ou d'autres présidents de la République d'agir, il veut aujourd'hui se consacrer sur sa mission.
FRANÇOIS-XAVIER MENAGE
Et paf pour François HOLLANDE !
CHRISTOPHE CASTANER
Ca fait râler, ça rend peut-être plus difficile la mission du porte-parole mais une chose est sûre c'est que c'est un choix et je pense que c'est un bon choix.
FRANÇOIS-XAVIER MENAGE
La question off mais devant les caméras. Il nous reste quelques secondes, vous aimez le Tour de France ?
CHRISTOPHE CASTANER
Oui comme tous les Français on sait que c'est très populaire.
FRANÇOIS-XAVIER MENAGE
Quand on est porte-parole du gouvernement, quand on a beaucoup de boulot et c'est votre cas, est-ce que dans la journée on peut prendre quelques minutes pour regarder la grande boucle ? Est-ce qu'on a le droit de glander quelques minutes par jour ? Pardonnez-moi d'être cash mais je voudrais avoir votre réponse.
CHRISTOPHE CASTANER
Oui j'espère bien et je revendique ce droit là, mais une chose est sûre, j'ai toujours la télé qui est allumée dans mon bureau, donc si je suis seul dans mon bureau je peux zapper et je peux regarder, en plus je vais vous faire une confidence personnelle, il m'est arrivé d'avoir la chance d'être dans la petite voiture rouge qui suit ceux qui font les échappées avec Christian PRUDHOMME, le directeur du Tour de France, et d'avoir été très impressionné, notamment quand dans certaines montées, dans certains cols en vélo ils vont presque plus vite que vous iriez en voiture vous.
FRANÇOIS-XAVIER MENAGE
On verra quelles sont les montées en politique. Merci à vous d'être venu nous voir sur le plateau de LCI.
Source : Service d'information du Gouvernement, le 20 juillet 2017