Texte intégral
ADRIEN GINDRE
Et on retrouve tout de suite Adrien GINDRE, votre invité qui est ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation Stéphane TRAVERT.
ADRIEN GINDRE
Bonjour Stéphane TRAVERT.
STEPHANE TRAVERT
Bonjour.
ADRIEN GINDRE
Vous êtes un ancien socialiste, aujourd'hui En marche. Le président connait une baisse de 10 points de popularité dans le dernier baromètre IFOP pour Le Journal du Dimanche. Est-ce que c'est la fin de l'état de grâce Stéphane TRAVERT ?
STEPHANE TRAVERT
Je ne sais pas si on doit parler d'état de grâce, ce que je crois moi c'est que la semaine dernière, j'étais au Conseil européen de l'agriculture et de la pêche. Et moi j'ai vu des dirigeants, mes homologues ministres qui sont venus me parler d'Emmanuel MACRON en disant qu'il portait beaucoup d'espoir dans la manière qu'il avait de prendre le sujet européen à coeur. Et je crois qu'aujourd'hui dans notre pays, parce que notre président a su montrer pendant ces premières semaines de mandat qu'il sur le plan international qu'il avait une vision, qu'il avait une force et qu'il avait qu'il souhaitait prendre le leadership dans la construction européenne, nous devons utiliser cela, ce qui a été engrangé sur le plan international pour faire en sorte que dans notre pays, nous puissions être les plus pédagogues possible, expliquer ce que nous faisons et pourquoi nous voulons le faire.
ADRIEN GINDRE
Alors quand on regarde justement les chiffres, on va s'arrêter une toute petite seconde avant de venir au fond, mais moins 18 points par exemple chez les salariés du secteur public qui sont touchés par la suppression du jour de carence ; moins 14 points chez les 50-64 ans, c'est à peu près équivalent chez les personnes qui sont déjà à la retraite, toutes ces personnes qui peuvent être directement concernées (elles) par la hausse de la CSG. Est-ce que vous ne craignez pas qu'en réalité, la politique maintenant qu'elle est dévoilée, mise en oeuvre suscite de l'inquiétude et du mécontentement ?
STEPHANE TRAVERT
Il n'y avait rien de caché, quand Emmanuel MACRON a été élu chacun savait ce pourquoi il avait voté ou pas voté
ADRIEN GINDRE
Alors pourquoi ça baisse, si les gens étaient prévenus ?
STEPHANE TRAVERT
C'est une photo à un instant T, c'est un sondage et un sondage, il doit être regardé pour ce qu'il est, c'est-à-dire à un moment donné de la vie quotidienne de nos concitoyens. Et donc ne tirons pas trop de bilan, soit catastrophique ou autre ou à trop long terme, mais regardons ces résultats pour ce qu'ils sont et faisons en sorte d'être pédagogues dans notre manière d'aborder les différents sujets que nous avons à traiter aujourd'hui au gouvernement. Et faisons en sorte d'expliquer aux gens ce que nous faisons et pourquoi nous le faisons. Et nous avons besoin aujourd'hui de restaurer la qualité et la confiance dans la parole publique, dire ce que l'on fait et faire ce que l'on dit.
ADRIEN GINDRE
Un sujet a beaucoup crée l'inquiétude tout le week-end, ça tient en 3 lettres, APL, les Aides personnalisées au logement. Moins 5 sont prévus par mois à partir d'octobre pour l'ensemble des bénéficiaires. Vous avez entendu les critiques, attention à ceux qui ont déjà du mal à boucler leurs fins de mois.
STEPHANE TRAVERT
Mais bien sûr il faut les entendre, je pense aux étudiants effectivement qui ont de grosses difficultés à pouvoir vivre, même parfois survivre. Mais aujourd'hui c'est quoi le constat ? Une impasse budgétaire, 140 millions d'euros, c'est une politique du logement où on dépense chaque année 34 milliards d'euros pour des résultats qui ne sont pas encore assez satisfaisants
ADRIEN GINDRE
Et il ne faut pas épargner les plus modestes !
STEPHANE TRAVERT
Mais aujourd'hui c'est : comment est-ce que nous remettons en place et au coeur de notre action une politique qui puisse permettre d'avoir le plus de justice sociale avec les uns et les autres ; faire en sorte que les étudiants puissent se loger dans de bonnes conditions ; faire en sorte qu'ils puissent étudier et vivre dignement et correctement ; faire en sorte que ces APL qui, aujourd'hui, sont décriées, enfin sur la baisse qui est prévue ne fasse pas en sorte qu'on augmente en permanence les loyers, parce que c'est de cela que on s'est aperçu de cela depuis un certain moment, c'est-à-dire que le montant des APL lorsqu'il est connu, certains propriétaires utilisent cela pour pouvoir augmenter les loyers aux étudiants ou d'autres
ADRIEN GINDRE
Oui mais là, le fait est que c'est les locataires qui vont payer les pots cassés.
STEPHANE TRAVERT
Et là, je crois que nous avons un gros travail à faire sur cette question du logement, comment rebooster la construction de logements, comment offrir plus de logements et faire en sorte que nous ayons une véritable politique de logement. Un projet de loi sera débattu à partir du mois de novembre prochain sur ce sujet, ce sera l'occasion de remettre à plat ce débat.
ADRIEN GINDRE
Votre actualité à vous au ministère, c'est cette campagne de publicité qui va être lancée avec la Fédération des fruits et légumes à partir d'aujourd'hui. Ça va consister en quoi ?
STEPHANE TRAVERT
280.000 qui ont été injectés pour une campagne de promotion pour les fruits issus de nos territoires
ADRIEN GINDRE
Est-ce que le slogan « 5 fruits et légumes par jour », ça ne fonctionne pas aujourd'hui ?
STEPHANE TRAVERT
Le slogan « 5 fruits et lgumes par jour », il a ses effets ont diminué et je crois que nous avons besoin de relancer, de refaire de la pédagogie sur la consommation des fruits. Pourquoi ? Parce que nos arboriculteurs dans le Sud de la France connaissent une situation difficile. C'est-à-dire que le temps, la météo a fait en sorte que nous avons dans le même temps les fruits français, les fruits espagnols qui sont arrivés sur le marché, donc avec des différences parfois de coût assez importants. Nous avons une réunion de travail avec ma collègue espagnole jeudi prochain, ici à Paris, pour trouver des solutions. Nous allons essayer avec la GMS là aussi et des premiers contrats ont été faits
ADRIEN GINDRE
Grandes et moyennes surfaces.
STEPHANE TRAVERT
Les grandes et moyennes surfaces pour faire en sorte que nous puissions valoriser mieux les produits français et que les consommateurs fassent plutôt ces choix ; et ensuite pouvoir se rabattre sur d'autres produits lorsque la saison sera terminée pour notre territoire.
ADRIEN GINDRE
Alors augmenter les revenus des producteurs, c'est l'un des objectifs des états généraux de l'alimentation que vous avez lancés la semaine dernière.
STEPHANE TRAVERT
Oui.
ADRIEN GINDRE
La moitié des agriculteurs touche moins de 350 par mois. Est-ce qu'à la fin de ces états généraux, on va pouvoir augmenter leurs revenus, de combien et à quelle échéance ?
STEPHANE TRAVERT
Il ne s'agit pas de dire combien mais c'est comment on se donne les moyens pour augmenter leurs revenus. Qui peut aujourd'hui être fier de vivre dans un pays où des agriculteurs qui travaillent dur, se lèvent tôt et gagnent si peu, on puisse continuer à accepter cette situation. Et donc nous avons mis tous les acteurs autour de la table, les distributeurs, les transformateurs et les producteurs. Et nous avons eu des discussions lors de cette première journée et il va y avoir des ateliers qui se dérouleront à la rentrée
ADRIEN GINDRE
Et ça va se faire sans augmenter le prix payé par les consommateurs, eux ?
STEPHANE TRAVERT
Mais aujourd'hui, la question est de savoir comment est-ce que nous pouvons donner un revenu aux agriculteurs. Quel est le prix à payer pour avoir une alimentation de qualité, une alimentation avec la traçabilité nécessaire, la confiance que les consommateurs réclament sur notre alimentation ; et comment faire en sorte que le triptyque producteurs, transformateurs, distributeurs reprenne de la force et que nous arrivions à une situation de compromis, c'est-à-dire que chacun puisse avoir un accord gagnant gagnant gagnant. Je reprends cette formule gagnant gagnant gagnant parce que tout le monde doit sortir gagnant de cette négociation. L'Etat est là pour aider dans ces négociations, l'Etat peut apporter des choses sur le plan réglementaire, sur le plan législatif. Mais nos partenaires, la distribution et la transformation, ils doivent aussi être force de propositions et c'est ce qu'ils nous ont dit à travers ces états généraux.
ADRIEN GINDRE
80 départements sont touchés par la sècheresse, dont 26 en crise hydrique, est-ce que vous avez prévu de mobiliser des aides spécifiques pour les agriculteurs ?
STEPHANE TRAVERT
Alors d'abord sur le plan européen, nous avons pris une résolution au dernier Conseil européen pour faire en sorte que pour diminuer l'impact que nous aurions sur les consommations de fourrage qui doivent servir l'hiver, que l'on puisse laisser les animaux aller pâturer sur les jachères et sur les surfaces d'intérêt écologique. Ça, c'est une résolution européenne que nous avons soutenue avec les autres pays qui sont touchés durement par la sècheresse. Je pense à l'Italie, à la Grèce notamment
ADRIEN GINDRE
Et au niveau français !
STEPHANE TRAVERT
Sur le plan français, nous sommes en train de constituer l'ensemble des dossiers. J'étais en Lorraine, dans le département de Meurthe-et-Moselle, la semaine dernière où nous avons des producteurs qui (eux) ont subi quelque part la double peine, d'abord le gel et maintenant la sècheresse. Et donc nous devons les accompagner dans les démarches
ADRIEN GINDRE
Mais financièrement
STEPHANE TRAVERT
Que nous sommes en train de faire pour remonter oui, nous sommes en train de faire remonter les dossiers, les préfectures, les Directions départementales des territoires nous font remonter les dossiers des différents producteurs qui se retrouvent dans des situations difficiles. Mais aussi nous devons réfléchir à la manière sur la sècheresse dont nous devons dans les prochains mois, les prochaines années gérer la production et la consommation d'eau. Et donc là-dessus sur le projet de loi simplification, nous allons porter aussi des aménagements pour faire en sorte que nous puissions étudier ce qu'est la gestion de la prévention des risques, pour justement pallier à ces difficultés. C'est-à-dire comment se constituer des réserves d'eau quand vous vous retrouvez sur des périodes de sécheresse où vous en avez besoin pour irriguer vos cultures.
ADRIEN GINDRE
Vous êtes les meilleurs amis du monde aujourd'hui avec Nicolas HULOT, on vous a vu ensemble en déplacement il y a 15 jours, ensemble aux états généraux la semaine dernière !
STEPHANE TRAVERT
Ecoutez ! Moi je m'entends très bien avec Nicolas HULOT, nous partageons beaucoup de choses, beaucoup de valeurs. Et ça, je crois que c'est important, des valeurs qui font notre identité politique. Et nous avons envie de travailler ensemble mais nous avons envie de réussir ensemble, parce que nous avons envie que ce gouvernement réussisse.
ADRIEN GINDRE
Il a chèrement négocié sa place au gouvernement, est-ce que ça veut dire que pendant tout le quinquennat, il remportera les arbitrages et qu'il faudra écouter ce que dit Nicolas HULOT ?
STEPHANE TRAVERT
Non, c'est les arbitrages ils sont rendus, moi je ne suis pas dans cette logique de dire : il y en a un qui gagne des arbitrages, l'autre les perd. Il y a des arbitrages qui sont rendus, c'est l'autorité du Premier ministre, c'est l'autorité du président de la République, elle s'impose à nous, tous les ministres. Et moi aujourd'hui mon travail, c'est d'avoir un dialogue fructueux et constant avec Nicolas HULOT et nous travaillons bien dans ce sens.
ADRIEN GINDRE
Le dernier budget avait été jugé insincère par la Cour des Comptes, budget laissé par vos prédécesseurs, le quinquennat de François HOLLANDE. Stéphane LE FOLL à votre poste à l'Agriculture avait expliqué : moi par exemple dans mon domaine, j'ai dû faire face à des épizooties, les maladies, la grippe aviaire par exemple, il a forcément fallu déborder les budgets. Comment vous ferez différemment ?
STEPHANE TRAVERT
Eh bien ! Nous sommes en train de travailler sur notre copie budgétaire ; et notre volonté est d'avoir un budget sincère et nous travaillons pour faire cela. Nous travaillons pour obtenir
ADRIEN GINDRE
Mais il n'y a pas de solution miracle, s'il y a des épizooties, il y a épizooties.
STEPHANE TRAVERT
S'il y a des épisodes tels
ADRIEN GINDRE
La grippe aviaire.
STEPHANE TRAVERT
Grippe aviaire ou autres comme nous avons déjà connus, nous trouverons les solutions pour accompagner les agriculteurs et les éleveurs, parce qu'il est hors de question bien évidemment que l'Etat ne réponde pas présent dans ces situations difficiles et de souffrance.
ADRIEN GINDRE
L'autre polémique budgétaire de ces derniers jours, c'était le budget de l'armée, il y a 850 millions d'euros d'économies à réaliser d'ici la fin de l'année. Vendredi, le porte-parole du gouvernement Christian CASTANER a estimé que le général Pierre DE VILLIERS, qui était chef d'état-major des armées jusque-là, avait été déloyal dans sa communication et qu'il avait mis en scène sa démission. Est-ce que vous partagez, vous, cette analyse ?
STEPHANE TRAVERT
Pour moi c'est un sujet qui est clos. Le président de la République a été clair, le budget des forces armées sera ramené à ce qu'il avait dit pendant sa campagne
ADRIEN GINDRE
Donc le porte-parole n'avait pas à en rajouter
STEPHANE TRAVERT
Et le général DE VILLIERS a donné sa démission, c'était son choix et il a été salué pour son travail, le travail qu'il a mené pendant ces années. Et puis nous avons aujourd'hui un nouveau chef d'état-major
ADRIEN GINDRE
Donc vous ne voyez pas de déloyauté et pas de mise en scène ?
STEPHANE TRAVERT
C'est moi je ne cherche pas le diable dans les détails. Ce que je vois c'est que nos armées demain pourront remplir l'intégralité de leur mission et c'est heureux pour défendre la France et les Français.
ADRIEN GINDRE
Cette semaine, Emmanuel MACRON va recevoir le chanteur Bono, ce sera dès cet après-midi, la chanteuse Rihanna ce sera mercredi. Ça va beaucoup faire sourire, beaucoup de beau linge pour un seul président à l'Elysée ?
STEPHANE TRAVERT
Ecoutez ! C'est le rôle du président de la République que d'accueillir celles et ceux qui s'engagent, ce sont des artistes qui sont engagés. Et recevoir Bono du groupe U2, c'est un symbole parce qu'il allie à la fois une grande qualité de musicien et de chanteur, c'est un groupe qui m'a bercé depuis mon adolescence ; et aujourd'hui de le voir travailler pour une ONG, être le porte-parole pour une cause juste, je trouve que c'est bien que le président de la République puisse le recevoir et avoir un échange avec lui, c'est l'image de la France.
ADRIEN GINDRE
Alors même que le gouvernement ampute de 140 millions d'euros l'aide au développement l'aide publique au développement, ce n'est quand même pas simple les grands écarts !
STEPHANE TRAVERT
Mais attendez ! Ce budget n'est pas discuté, n'est pas arbitré. Je crois qu'il faut donner du temps au temps et justement, il y a des discussions. Et si Bono est là aujourd'hui, c'est pour porter une parole et celle des ONG et je crois que c'est important de l'avoir.
ADRIEN GINDRE
Tous les matins sur LCI on pose une question, la question off mais devant les caméras.
C'est off, entre nous, personne ne regarde. Il paraît que vous êtes collectionneur Stéphane TRAVERT de vieux livres, de cartes postales, de voitures, de trains miniatures, c'est vrai ça ?
STEPHANE TRAVERT
Oui, c'est vrai, oui, je collectionne les vieux livres, les vieux ouvrages, les précis de géographie, d'histoire et de mécanique ondulatoire.
ADRIEN GINDRE
Et est-ce que depuis que vous êtes au ministère, vous avez commencé une nouvelle collection ?
STEPHANE TRAVERT
Non, pas encore, je n'ai pas eu vraiment le temps depuis un mois que je suis à ce ministère. La tâche est immense mais voilà Mais je sais aussi me réserver du temps la nuit pour aller me réfugier dans les livres, parce que c'est important.
ADRIEN GINDRE
Merci beaucoup Stéphane TRAVERT d'avoir été avec nous ce matin.
STEPHANE TRAVERT
Merci.
Source : Service d'information du Gouvernement, le 25 juillet 2017
Et on retrouve tout de suite Adrien GINDRE, votre invité qui est ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation Stéphane TRAVERT.
ADRIEN GINDRE
Bonjour Stéphane TRAVERT.
STEPHANE TRAVERT
Bonjour.
ADRIEN GINDRE
Vous êtes un ancien socialiste, aujourd'hui En marche. Le président connait une baisse de 10 points de popularité dans le dernier baromètre IFOP pour Le Journal du Dimanche. Est-ce que c'est la fin de l'état de grâce Stéphane TRAVERT ?
STEPHANE TRAVERT
Je ne sais pas si on doit parler d'état de grâce, ce que je crois moi c'est que la semaine dernière, j'étais au Conseil européen de l'agriculture et de la pêche. Et moi j'ai vu des dirigeants, mes homologues ministres qui sont venus me parler d'Emmanuel MACRON en disant qu'il portait beaucoup d'espoir dans la manière qu'il avait de prendre le sujet européen à coeur. Et je crois qu'aujourd'hui dans notre pays, parce que notre président a su montrer pendant ces premières semaines de mandat qu'il sur le plan international qu'il avait une vision, qu'il avait une force et qu'il avait qu'il souhaitait prendre le leadership dans la construction européenne, nous devons utiliser cela, ce qui a été engrangé sur le plan international pour faire en sorte que dans notre pays, nous puissions être les plus pédagogues possible, expliquer ce que nous faisons et pourquoi nous voulons le faire.
ADRIEN GINDRE
Alors quand on regarde justement les chiffres, on va s'arrêter une toute petite seconde avant de venir au fond, mais moins 18 points par exemple chez les salariés du secteur public qui sont touchés par la suppression du jour de carence ; moins 14 points chez les 50-64 ans, c'est à peu près équivalent chez les personnes qui sont déjà à la retraite, toutes ces personnes qui peuvent être directement concernées (elles) par la hausse de la CSG. Est-ce que vous ne craignez pas qu'en réalité, la politique maintenant qu'elle est dévoilée, mise en oeuvre suscite de l'inquiétude et du mécontentement ?
STEPHANE TRAVERT
Il n'y avait rien de caché, quand Emmanuel MACRON a été élu chacun savait ce pourquoi il avait voté ou pas voté
ADRIEN GINDRE
Alors pourquoi ça baisse, si les gens étaient prévenus ?
STEPHANE TRAVERT
C'est une photo à un instant T, c'est un sondage et un sondage, il doit être regardé pour ce qu'il est, c'est-à-dire à un moment donné de la vie quotidienne de nos concitoyens. Et donc ne tirons pas trop de bilan, soit catastrophique ou autre ou à trop long terme, mais regardons ces résultats pour ce qu'ils sont et faisons en sorte d'être pédagogues dans notre manière d'aborder les différents sujets que nous avons à traiter aujourd'hui au gouvernement. Et faisons en sorte d'expliquer aux gens ce que nous faisons et pourquoi nous le faisons. Et nous avons besoin aujourd'hui de restaurer la qualité et la confiance dans la parole publique, dire ce que l'on fait et faire ce que l'on dit.
ADRIEN GINDRE
Un sujet a beaucoup crée l'inquiétude tout le week-end, ça tient en 3 lettres, APL, les Aides personnalisées au logement. Moins 5 sont prévus par mois à partir d'octobre pour l'ensemble des bénéficiaires. Vous avez entendu les critiques, attention à ceux qui ont déjà du mal à boucler leurs fins de mois.
STEPHANE TRAVERT
Mais bien sûr il faut les entendre, je pense aux étudiants effectivement qui ont de grosses difficultés à pouvoir vivre, même parfois survivre. Mais aujourd'hui c'est quoi le constat ? Une impasse budgétaire, 140 millions d'euros, c'est une politique du logement où on dépense chaque année 34 milliards d'euros pour des résultats qui ne sont pas encore assez satisfaisants
ADRIEN GINDRE
Et il ne faut pas épargner les plus modestes !
STEPHANE TRAVERT
Mais aujourd'hui c'est : comment est-ce que nous remettons en place et au coeur de notre action une politique qui puisse permettre d'avoir le plus de justice sociale avec les uns et les autres ; faire en sorte que les étudiants puissent se loger dans de bonnes conditions ; faire en sorte qu'ils puissent étudier et vivre dignement et correctement ; faire en sorte que ces APL qui, aujourd'hui, sont décriées, enfin sur la baisse qui est prévue ne fasse pas en sorte qu'on augmente en permanence les loyers, parce que c'est de cela que on s'est aperçu de cela depuis un certain moment, c'est-à-dire que le montant des APL lorsqu'il est connu, certains propriétaires utilisent cela pour pouvoir augmenter les loyers aux étudiants ou d'autres
ADRIEN GINDRE
Oui mais là, le fait est que c'est les locataires qui vont payer les pots cassés.
STEPHANE TRAVERT
Et là, je crois que nous avons un gros travail à faire sur cette question du logement, comment rebooster la construction de logements, comment offrir plus de logements et faire en sorte que nous ayons une véritable politique de logement. Un projet de loi sera débattu à partir du mois de novembre prochain sur ce sujet, ce sera l'occasion de remettre à plat ce débat.
ADRIEN GINDRE
Votre actualité à vous au ministère, c'est cette campagne de publicité qui va être lancée avec la Fédération des fruits et légumes à partir d'aujourd'hui. Ça va consister en quoi ?
STEPHANE TRAVERT
280.000 qui ont été injectés pour une campagne de promotion pour les fruits issus de nos territoires
ADRIEN GINDRE
Est-ce que le slogan « 5 fruits et légumes par jour », ça ne fonctionne pas aujourd'hui ?
STEPHANE TRAVERT
Le slogan « 5 fruits et lgumes par jour », il a ses effets ont diminué et je crois que nous avons besoin de relancer, de refaire de la pédagogie sur la consommation des fruits. Pourquoi ? Parce que nos arboriculteurs dans le Sud de la France connaissent une situation difficile. C'est-à-dire que le temps, la météo a fait en sorte que nous avons dans le même temps les fruits français, les fruits espagnols qui sont arrivés sur le marché, donc avec des différences parfois de coût assez importants. Nous avons une réunion de travail avec ma collègue espagnole jeudi prochain, ici à Paris, pour trouver des solutions. Nous allons essayer avec la GMS là aussi et des premiers contrats ont été faits
ADRIEN GINDRE
Grandes et moyennes surfaces.
STEPHANE TRAVERT
Les grandes et moyennes surfaces pour faire en sorte que nous puissions valoriser mieux les produits français et que les consommateurs fassent plutôt ces choix ; et ensuite pouvoir se rabattre sur d'autres produits lorsque la saison sera terminée pour notre territoire.
ADRIEN GINDRE
Alors augmenter les revenus des producteurs, c'est l'un des objectifs des états généraux de l'alimentation que vous avez lancés la semaine dernière.
STEPHANE TRAVERT
Oui.
ADRIEN GINDRE
La moitié des agriculteurs touche moins de 350 par mois. Est-ce qu'à la fin de ces états généraux, on va pouvoir augmenter leurs revenus, de combien et à quelle échéance ?
STEPHANE TRAVERT
Il ne s'agit pas de dire combien mais c'est comment on se donne les moyens pour augmenter leurs revenus. Qui peut aujourd'hui être fier de vivre dans un pays où des agriculteurs qui travaillent dur, se lèvent tôt et gagnent si peu, on puisse continuer à accepter cette situation. Et donc nous avons mis tous les acteurs autour de la table, les distributeurs, les transformateurs et les producteurs. Et nous avons eu des discussions lors de cette première journée et il va y avoir des ateliers qui se dérouleront à la rentrée
ADRIEN GINDRE
Et ça va se faire sans augmenter le prix payé par les consommateurs, eux ?
STEPHANE TRAVERT
Mais aujourd'hui, la question est de savoir comment est-ce que nous pouvons donner un revenu aux agriculteurs. Quel est le prix à payer pour avoir une alimentation de qualité, une alimentation avec la traçabilité nécessaire, la confiance que les consommateurs réclament sur notre alimentation ; et comment faire en sorte que le triptyque producteurs, transformateurs, distributeurs reprenne de la force et que nous arrivions à une situation de compromis, c'est-à-dire que chacun puisse avoir un accord gagnant gagnant gagnant. Je reprends cette formule gagnant gagnant gagnant parce que tout le monde doit sortir gagnant de cette négociation. L'Etat est là pour aider dans ces négociations, l'Etat peut apporter des choses sur le plan réglementaire, sur le plan législatif. Mais nos partenaires, la distribution et la transformation, ils doivent aussi être force de propositions et c'est ce qu'ils nous ont dit à travers ces états généraux.
ADRIEN GINDRE
80 départements sont touchés par la sècheresse, dont 26 en crise hydrique, est-ce que vous avez prévu de mobiliser des aides spécifiques pour les agriculteurs ?
STEPHANE TRAVERT
Alors d'abord sur le plan européen, nous avons pris une résolution au dernier Conseil européen pour faire en sorte que pour diminuer l'impact que nous aurions sur les consommations de fourrage qui doivent servir l'hiver, que l'on puisse laisser les animaux aller pâturer sur les jachères et sur les surfaces d'intérêt écologique. Ça, c'est une résolution européenne que nous avons soutenue avec les autres pays qui sont touchés durement par la sècheresse. Je pense à l'Italie, à la Grèce notamment
ADRIEN GINDRE
Et au niveau français !
STEPHANE TRAVERT
Sur le plan français, nous sommes en train de constituer l'ensemble des dossiers. J'étais en Lorraine, dans le département de Meurthe-et-Moselle, la semaine dernière où nous avons des producteurs qui (eux) ont subi quelque part la double peine, d'abord le gel et maintenant la sècheresse. Et donc nous devons les accompagner dans les démarches
ADRIEN GINDRE
Mais financièrement
STEPHANE TRAVERT
Que nous sommes en train de faire pour remonter oui, nous sommes en train de faire remonter les dossiers, les préfectures, les Directions départementales des territoires nous font remonter les dossiers des différents producteurs qui se retrouvent dans des situations difficiles. Mais aussi nous devons réfléchir à la manière sur la sècheresse dont nous devons dans les prochains mois, les prochaines années gérer la production et la consommation d'eau. Et donc là-dessus sur le projet de loi simplification, nous allons porter aussi des aménagements pour faire en sorte que nous puissions étudier ce qu'est la gestion de la prévention des risques, pour justement pallier à ces difficultés. C'est-à-dire comment se constituer des réserves d'eau quand vous vous retrouvez sur des périodes de sécheresse où vous en avez besoin pour irriguer vos cultures.
ADRIEN GINDRE
Vous êtes les meilleurs amis du monde aujourd'hui avec Nicolas HULOT, on vous a vu ensemble en déplacement il y a 15 jours, ensemble aux états généraux la semaine dernière !
STEPHANE TRAVERT
Ecoutez ! Moi je m'entends très bien avec Nicolas HULOT, nous partageons beaucoup de choses, beaucoup de valeurs. Et ça, je crois que c'est important, des valeurs qui font notre identité politique. Et nous avons envie de travailler ensemble mais nous avons envie de réussir ensemble, parce que nous avons envie que ce gouvernement réussisse.
ADRIEN GINDRE
Il a chèrement négocié sa place au gouvernement, est-ce que ça veut dire que pendant tout le quinquennat, il remportera les arbitrages et qu'il faudra écouter ce que dit Nicolas HULOT ?
STEPHANE TRAVERT
Non, c'est les arbitrages ils sont rendus, moi je ne suis pas dans cette logique de dire : il y en a un qui gagne des arbitrages, l'autre les perd. Il y a des arbitrages qui sont rendus, c'est l'autorité du Premier ministre, c'est l'autorité du président de la République, elle s'impose à nous, tous les ministres. Et moi aujourd'hui mon travail, c'est d'avoir un dialogue fructueux et constant avec Nicolas HULOT et nous travaillons bien dans ce sens.
ADRIEN GINDRE
Le dernier budget avait été jugé insincère par la Cour des Comptes, budget laissé par vos prédécesseurs, le quinquennat de François HOLLANDE. Stéphane LE FOLL à votre poste à l'Agriculture avait expliqué : moi par exemple dans mon domaine, j'ai dû faire face à des épizooties, les maladies, la grippe aviaire par exemple, il a forcément fallu déborder les budgets. Comment vous ferez différemment ?
STEPHANE TRAVERT
Eh bien ! Nous sommes en train de travailler sur notre copie budgétaire ; et notre volonté est d'avoir un budget sincère et nous travaillons pour faire cela. Nous travaillons pour obtenir
ADRIEN GINDRE
Mais il n'y a pas de solution miracle, s'il y a des épizooties, il y a épizooties.
STEPHANE TRAVERT
S'il y a des épisodes tels
ADRIEN GINDRE
La grippe aviaire.
STEPHANE TRAVERT
Grippe aviaire ou autres comme nous avons déjà connus, nous trouverons les solutions pour accompagner les agriculteurs et les éleveurs, parce qu'il est hors de question bien évidemment que l'Etat ne réponde pas présent dans ces situations difficiles et de souffrance.
ADRIEN GINDRE
L'autre polémique budgétaire de ces derniers jours, c'était le budget de l'armée, il y a 850 millions d'euros d'économies à réaliser d'ici la fin de l'année. Vendredi, le porte-parole du gouvernement Christian CASTANER a estimé que le général Pierre DE VILLIERS, qui était chef d'état-major des armées jusque-là, avait été déloyal dans sa communication et qu'il avait mis en scène sa démission. Est-ce que vous partagez, vous, cette analyse ?
STEPHANE TRAVERT
Pour moi c'est un sujet qui est clos. Le président de la République a été clair, le budget des forces armées sera ramené à ce qu'il avait dit pendant sa campagne
ADRIEN GINDRE
Donc le porte-parole n'avait pas à en rajouter
STEPHANE TRAVERT
Et le général DE VILLIERS a donné sa démission, c'était son choix et il a été salué pour son travail, le travail qu'il a mené pendant ces années. Et puis nous avons aujourd'hui un nouveau chef d'état-major
ADRIEN GINDRE
Donc vous ne voyez pas de déloyauté et pas de mise en scène ?
STEPHANE TRAVERT
C'est moi je ne cherche pas le diable dans les détails. Ce que je vois c'est que nos armées demain pourront remplir l'intégralité de leur mission et c'est heureux pour défendre la France et les Français.
ADRIEN GINDRE
Cette semaine, Emmanuel MACRON va recevoir le chanteur Bono, ce sera dès cet après-midi, la chanteuse Rihanna ce sera mercredi. Ça va beaucoup faire sourire, beaucoup de beau linge pour un seul président à l'Elysée ?
STEPHANE TRAVERT
Ecoutez ! C'est le rôle du président de la République que d'accueillir celles et ceux qui s'engagent, ce sont des artistes qui sont engagés. Et recevoir Bono du groupe U2, c'est un symbole parce qu'il allie à la fois une grande qualité de musicien et de chanteur, c'est un groupe qui m'a bercé depuis mon adolescence ; et aujourd'hui de le voir travailler pour une ONG, être le porte-parole pour une cause juste, je trouve que c'est bien que le président de la République puisse le recevoir et avoir un échange avec lui, c'est l'image de la France.
ADRIEN GINDRE
Alors même que le gouvernement ampute de 140 millions d'euros l'aide au développement l'aide publique au développement, ce n'est quand même pas simple les grands écarts !
STEPHANE TRAVERT
Mais attendez ! Ce budget n'est pas discuté, n'est pas arbitré. Je crois qu'il faut donner du temps au temps et justement, il y a des discussions. Et si Bono est là aujourd'hui, c'est pour porter une parole et celle des ONG et je crois que c'est important de l'avoir.
ADRIEN GINDRE
Tous les matins sur LCI on pose une question, la question off mais devant les caméras.
C'est off, entre nous, personne ne regarde. Il paraît que vous êtes collectionneur Stéphane TRAVERT de vieux livres, de cartes postales, de voitures, de trains miniatures, c'est vrai ça ?
STEPHANE TRAVERT
Oui, c'est vrai, oui, je collectionne les vieux livres, les vieux ouvrages, les précis de géographie, d'histoire et de mécanique ondulatoire.
ADRIEN GINDRE
Et est-ce que depuis que vous êtes au ministère, vous avez commencé une nouvelle collection ?
STEPHANE TRAVERT
Non, pas encore, je n'ai pas eu vraiment le temps depuis un mois que je suis à ce ministère. La tâche est immense mais voilà Mais je sais aussi me réserver du temps la nuit pour aller me réfugier dans les livres, parce que c'est important.
ADRIEN GINDRE
Merci beaucoup Stéphane TRAVERT d'avoir été avec nous ce matin.
STEPHANE TRAVERT
Merci.
Source : Service d'information du Gouvernement, le 25 juillet 2017