Déclaration de M. Jean-Yves Le Drian, ministre de l'Europe et des affaires étrangères, sur le 6ème essai nucléaire nord-coréen, à Paris le 4 septembre 2017.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral


Comme le président de la République l'a indiqué, la France «condamne avec la plus grande vigueur le nouvel essai nucléaire effectué par la Corée du Nord» le 3 septembre. Avec son programme nucléaire et balistique, conduit en violation de ses obligations internationales, le régime nord-coréen menace la sécurité régionale et internationale.
Face à ces actes injustifiables et illégaux, j'appelle à une réponse ferme et unie de la communauté internationale pour préserver le régime de non-prolifération et la norme de droit ainsi que la paix et la sécurité internationale.
J'exprime ma solidarité avec les partenaires de la France, notamment asiatiques. Nous avons demandé, avec les États-Unis, le Royaume-Uni, la Corée du Sud et le Japon, la tenue aujourd'hui d'une réunion d'urgence du conseil de sécurité des Nations unies en vue d'adopter rapidement de nouvelles sanctions contre le régime nord-coréen.
La France appelle à une mise en oeuvre très stricte des sanctions et à l'adoption de mesures additionnelles de l'Union européenne. Elle reste en contact étroit avec ses principaux partenaires.
Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 14 septembre 2017