Texte intégral
Merci Monsieur le Ministre,
Je suis heureux de me rendre en Libye pour la première fois. C'est un signal de l'engagement de la France et du président Macron dans la volonté de contribuer à la résolution de cette crise. Après Tripoli, je me rendrai à Misrata, Benghazi et Tobrouk. Ma visite s'inscrit dans la dynamique qui a été initiée à La Celle-Saint-Cloud et que les différents acteurs libyens ont vocation à rejoindre, et en particulier les acteurs institutionnels que je rencontrerai tout à l'heure ici à Tripoli et à Tobrouk.
Notre objectif, c'est bien la stabilisation de la Libye dans l'intérêt des Libyens eux-mêmes, mais aussi dans l'intérêt des pays voisins dont nous faisons en quelque sorte partie. Cette stabilisation passe par l'application des déclarations de La Celle-Saint-Cloud, qui prévoit notamment l'amendement de l'accord de Skhirat et la tenue d'élections. Une Libye unie, dotée d'institutions fonctionnelles, est la condition pour éviter durablement la menace terroriste et permettre la réconciliation.
Cela s'inscrit totalement dans la démarche initiée par l'envoyé du secrétaire général des Nations unies, M. Salamé, en cohérence globale entre la volonté des Nations unies, du secrétaire général et de M. Salamé, et les engagements pris à La Celle-Saint-Cloud. C'est ce que j'ai indiqué au président du gouvernement d'entente nationale. Je vous remercie de votre attention et vous souhaite une bonne fête.
Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 14 septembre 2017