Texte intégral
La France et la Côte d'Ivoire ont noué une relation de grande confiance. Le président ivoirien Alassane Ouattara était à Paris à la fin du mois d'août dernier et le président français Emmanuel Macron sera à Abidjan à la fin du mois de novembre pour prendre part au sommet entre l'Union africaine et l'Union européenne. J'aurai d'ailleurs le plaisir de l'accompagner. La France partage avec l'Afrique un devenir commun et nous travaillons ensemble dans une logique de grand partenariat.
Sous votre impulsion Monsieur le Président de la République, la Côte d'Ivoire a retrouvé sa place de locomotive économique de la région. La France veut être à ses côtés pour accompagner son développement et rester son partenaire de référence. C'est pourquoi elle apportera de nouveaux financements à hauteur de 2 milliards d'euros, essentiellement sous forme de prêts concessionnels, au cours des trois années à venir. C'est ce que nous avons acté ensemble lors de votre rencontre avec le président Emmanuel Macron fin août 2017. L'un des projets emblématiques que nous serons fiers d'accompagner est notamment le métro d'Abidjan.
La relation entre la France et la Côte d'Ivoire est humaine, politique, économique et basée sur la confiance. Notre relation est également empreinte de solidarité. Une solidarité qui s'est manifestée à de nombreuses reprises, notamment au lendemain les attentats de Bassam en Côte d'Ivoire (13 mars 2016) et de Charlie Hebdo en France (7 janvier 2015). C'est grâce à cette confiance que nous pouvons relever ensemble les défis auxquels nous sommes confrontés. La sécurité est la condition de base du développement. Ce n'est pas la seule mais c'est la condition de base. Et nos deux pays sont résolument déterminés à poursuivre ensemble cette action commune, notamment à travers la lutte contre le terrorisme.
Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 11 octobre 2017