Extraits d'un entretien de M. Gérard Collomb, ministre de l'intérieur, avec CNews le 19 octobre 2017, sur la lutte contre le terrorisme.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : CNews

Texte intégral


(...)
Q - Quel est l'état de la menace terroriste en France aujourd'hui ?
R - Elle reste forte et, depuis le début de l'année, treize attentats djihadistes ont été déjoués. La réponse à la menace doit également se porter sur la radicalisation. On estime à environ 12.000 le nombre de personnes suivies pour radicalisation. Le comité interministériel dédié doit d'ailleurs se réunir prochainement et présenter un plan. La radicalisation doit se traiter à deux niveaux. Avec les acteurs de terrain, mais aussi avec des chercheurs, pour comprendre l'univers mental de ces gens - souvent des jeunes qui se laissent embrigader -, pour employer leurs codes et leur langage.
Q - Avec la libération de Raqqa, en Syrie, que va-t-il advenir des djihadistes français qui reviennent ?
R - La libération de Raqqa est un coup décisif porté à Daech. Tout porte à croire que le groupe terroriste va donc jouer son rôle en poussant à l'acte un certain nombre de gens pour prouver qu'il n'est pas mort. Les «revenants» français sont suivis par les services. Ils font l'objet de poursuites judiciaires dès leur retour avant d'être incarcérés. Nous en recensons à ce jour 244 qui font tous l'objet d'un suivi judiciaire ou administratif. Le phénomène est toutefois moins massif que nous le pensions mais tout est mis en place pour y faire face.
(...).
source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 23 octobre 2017