Déclaration de M. Edouard Balladur, Premier ministre, sur le rôle de la Foire internationale de Paris, "vitrine de la créativité française", Paris le 7 mai 1994.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Inauguration de la Foire internationale de Paris, Paris le 7 mai 1994

Texte intégral

Monsieur le Président,
Mesdames, Messieurs,
Innovation de la Belle Epoque, sur la lancée des grandes Expositions Universelles, la Foire de Paris remplit la mission qui lui fut originellement assignée, répondre "aux besoins du commerce et de l'industrie modernes".
Son histoire retrace celle de notre siècle, et des inventions de notre temps que récompense chaque année le concours Lépine. Miroir de l'économie française et internationale, vitrine de la créativité, la Foire de Paris mérite bien son succès et son rang de première manifestation nationale, avec plus d'un million de visiteurs séduits.
Aussi, en la présence des élus de la Ville de Paris que je suis heureux de saluer ici, tiendrai-je d'abord à remercier tous les artisans de cette réussite, Monsieur Bernard CAMBOURNAC, Président de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris et Président du Comité des Expositions, mais aussi toutes les personnes qui ont travaillé toute l'année à la préparation de ces vingt salons, toutes celles qui pendant quatre semaines tiennent ces expositions.
Je n'oublie pas nos amis étrangers, qui viennent de 75 pays différents ouvrir nos horizons et contribuer à ce printemps parisien de l'inventivité.
La Foire de Paris compte bien des stands. J'aimerais les évoquer tous comme j'aurais aimé pouvoir m'arrêter plus longtemps à chacun d'eux.
Dans ce résumé de France qu'elle offre, ouvrant d'innombrables échappées sur le monde entier, il me faut bien choisir, parmi tant de richesses, celles que je souhaite signaler aujourd'hui à votre attention.
J'ai apprécié la place que vous avez réservée au tourisme français, mettant ainsi en valeur nos régions de métropole, et nos territoires d'Outre-mer.
Il est bon qu'à l'heure où le Gouvernement jette les bases d'un aménagement neuf du territoire, des initiatives locales relaient notre action. Aussi me suis-je réjoui de voir réunis en ce lieu des Comités Régionaux et Départementaux de Tourisme, des Syndicats d'Initiative, des Offices de Tourisme et autres organismes qui promeuvent les ressources de leur région, de leur département ou de leur ville.
Cette mise en valeur des régions passe sans doute par celle des métiers. Là-encore vous avez su présenter tout l'intérêt de ces professions du bâtiment, de l'horticulture, de la gastronomie et de bien d'autres dont nous avons aujourd'hui tant besoin. Dans une période où l'emploi est notre préoccupation première, et où la formation requiert toute notre attention, il est important que les jeunes puissent redécouvrir ainsi, grâce à vos stands, les voies de savoir faire et d'excellence, de traditions et de création qu'ont préservées nos régions et où ils pourront s'épanouir.
Enfin, je tiens à saluer l'heureuse initiative de cette année, le souci avec lequel, pour la première fois, vous avez rassemblé un aussi grand nombre d'organisations humanitaires et sociales. Elles nous montrent une fois de plus les bienfaits du travail et de la solidarité conjugués.Je vois dans le dynamisme toujours plus grand de cette Foire de Paris, le signe d'encouragements toujours plus vifs. Je vois en ces atouts de notre pays qu'expose chacun de ces stands, dans les talents qui sont prêts à les développer, un grand espoir pour notre pays et notre société tout entière.