Déclaration de M. Edouard Balladur, Premier ministre, sur la place du sport dans la politique de la ville, à Thiais le 8 septembre 1994.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Inauguration du palais omnisport de Thiais, Thiais le 8 septembre 1994

Texte intégral

Monsieur le Député-Maire,
Monsieur le Président du Conseil Régional,
Messieurs les Parlementaires,
Mesdames, Messieurs,
Un Palais des Sports, c'est la promesse d'événements et de fêtes, de tout ce qui, pour toutes les générations, fait la vie et la beauté du sport.
Plus l'enceinte est belle, plus le plaisir est grand à y pratiquer un sport et à y soutenir les athlètes. Vous comprenez combien je me réjouis d'inaugurer aujourd'hui le Palais Omnisports de Thiais, à l'invitation de. M. Richard DELL'AGNOLA, en la présence de M. GIRAUD, Ministre du Travail, de l'Emploi et de la Formation Professionnelle, et Président du Conseil Régional d'Ile-de-France, et de Mme ALLIOT-MARIE, Ministre de la Jeunesse et des Sports. Une telle réalisation ne peut que pousser à la performance !
La construction de cet ensemble sportif était nécessaire. Il fallait répondre à une demande croissante. Les clubs, bien sûr, réclamaient des équipements adaptés à leur niveau et à leurs exigences. Mais les établissements scolaires (le collège Albert Camus notamment, qui possède une section sportive promotionnelle de Gymnastique Rythmique et Sportive), les habitants de Thiais, du département et de la Région, avaient aussi besoin de ces nouvelles installations.
C'est tout le mérite de M. Berdje AGOPYAN d'avoir conçu un centre pluridisciplinaire, qui favorisera encore la vie associative de cette commune. L'intérêt de ce complexe sportif est, en effet, d'adjoindre à une même aire centrale des salles indépendantes et spécialisées. Neuf disciplines sportives peuvent y être pratiquées dans le respect des normes requises par l'ensemble des fédérations sportives concernées.
Il faut vous féliciter, M. Le Maire : la plus grande part du financement du palais omnisports de Thiais - qui a coûté 55 millions de francs - a été assurée par les aménageurs de la Zone d'Aménagement Concerté et par la Région Ile-de-France. Ce partenariat a permis à la commune de Thiais de nouer, grâce au sport, un dialogue plus étroit encore avec sa jeunesse.
Comment ne pas penser - en ce jour de rentrée scolaire - au malaise, aux interrogations, aux difficultés que connaissent de nombreux jeunes de nos banlieues, - difficultés pour recevoir une formation adéquate, pour trouver un emploi et un logement ? Certes, les premiers effets de la reprise économique se sont fait sentir dans le Val de Marne où la situation de l'emploi s'améliore, notamment pour les jeunes. Mais la lutte que notre gouvernement mène pour l'emploi, et contre le chômage de longue durée en particulier, sera plus efficace encore si elle est relayée par les efforts et les initiatives des uns et des autres. C'est là que votre action de maire particulièrement soucieux des problèmes d'emploi peut aider à conforter localement les résultats déjà obtenus à l'échelle de la nation et du département..
Je sais les initiatives que vous avez prises, notamment lors de la récente extension du centre commercial régional de Belle Epine : une action originale et exemplaire a été menée, à votre demande, en liaison avec l'ANPE, pour favoriser l'emploi local.
Je sais l'énergie que vous déployez pour faire vivre le réseau d'accueil des jeunes auquel participe votre commune, comme pour aider à mettre en place, dans le Sud de ce département, un comité local de bassin d'emploi, qui englobera les pôles d'activité essentiels que représentent, pour le département comme pour la région, le Marché d'Intérêt National et l'aéroport d'Orly.
Dans cette lutte pour l'emploi, le sport peut jouer un grand rôle.
C'est une école d'optimisme, de volonté et de maîtrise de soi, une école de progrès pour qui veut s'entraîner. L'emploi et le sport sont, donc, deux axes de travail qu'il faut privilégier et sur lesquels notre action peut être menée de front. Car ce sont deux voies où l'aide ne se réduit pas à la pure et simple assistance. Dans les deux cas, l'aide - que nous devons apporter - peut susciter une véritable prise de responsabilité.
Toute initiative lancée en direction de la jeunesse est un investissement à long terme, un gage d'avenir.
Ne méconnaissons pas la capacité de réponse qui existe véritablement chez elle ! L'intérêt qui a été marqué pour le questionnaire des Jeunes en témoigne. Toute attention portée à la jeunesse vaut comme un appel qu'elle saura entendre. Je tiens ainsi à féliciter les jeunes de Thiais - je viens de rencontrer certains d'entre eux - pour leur dynamisme.
Après de remarquables performances au marathon de New York l'an dernier, c'est le Mont-Blanc qui a attiré, ce mois-ci, un groupe de nos jeunes concitoyens. J'ai été heureux d'apprendre qu'à la suite de ces entraînements et de leu: succès, plusieurs d'entre eux ont su réussir leur entrée dans la vie professionnelle.
Vous le savez, notre gouvernement s'est soucié de jeter les fondements d'un aménagement plus juste du territoire. C'est dans cette perspective que notre politique de la ville s'inscrit. Nous voulons offrir à tous les jeunes - de toutes les régions de France - les conditions sportives nécessaires à leur épanouissement, à leur bien-être quotidien, et - pour certains - à une meilleure intégration dans nos cités. Ouvrir les équipements sportifs pendant les vacances, comme vous vous attachez à le faire ici, sert ainsi notre politique de sécurité. C'est aussi l'objectif que se sont donné les opérations de prévention été, menées cette année dans 31 communes du Val de Marne, dont la vôtre, Monsieur le Député-maire.
C'est donc avec plaisir que je constate aujourd'hui les résultats d'efforts heureusement conjugués. La commune travaille réellement en concertation avec le Ministère de la Jeunesse et des Sports, et son service déconcentré.
Vous avez signé un Contrat d'Aménagement du Temps de l'Enfant, afin que celui-ci s'épanouisse dès son plus jeune âge. Vous avez ainsi introduit à l'école des disciplines sportives et culturelles. Bientôt vous concrétiserez un Projet Local d'Animation Sportive et de Jeunesse.
Que M. Richard DELL'AGNOLA me permette de rendre hommage à son action ! Ses fonctions passées au ministère de la justice l'ont naturellement amené à s'intéresser à la lutte contre la délinquance et aux actions d'insertion des populations en difficulté. Sa connaissance des problèmes pénitentiaires m'a conduit à le désigner en tant que parlementaire en mission pour étudier la question de l'exécution des peines. En tant que maire, vous avez déjà relevé bien des défis et donné à Thiais de nombreux titres de fierté. "Première ville fleurie du Val de Marne", Thiais s'est développée dans le respect de l'environnement. Vous avez su concilier les exigences de la circulation avec les impératifs d'un bon équilibre urbain.
Le tracé provisoire de l'autoroute A 86 nécessite un élargissement à deux fois trois voies de la bretelle de raccordement. Cela ne remet nullement en question le "tracé d'avenir". Mais il faut que celui-ci soit actualisé. Aussi demanderai-je à M. BOSSON, Ministre de l'Equipement, des Transports et du Tourisme, de programmer des crédits d'étude dès 1995 afin que le projet puisse être mis à jour et engagé le plus tôt possible.
Je salue la rigueur avec laquelle, depuis 1983, vous gérez la municipalité, sans accroître, me dit-on, les charges fiscales. Vous manifestez en effet le souci permanent de ménager les finances de la ville et de limiter la pression fiscale qui s'exerce sur les habitants et les entreprises de Thiais.
C'est ainsi que vous avez maintenu l'endettement de la commune, malgré un effort important d'investissement, à un niveau relativement bas, si on le compare à celui des communes de taille semblable dans le Val de Marne.
C'est ainsi que vous-même et votre conseil municipal, que j'ai eu plaisir à saluer il y a quelques instants, avez eu la sagesse de maintenir à Thiais un taux de taxe professionnelle qui figure parmi les plus faibles de ce département, ce qui permet de retenir chez vous, ou d'y attirer, des entreprises nombreuses et dynamiques.
Vous usez de toutes les ressources disponibles pour rénover la ville et préserver le cadre de vie des Thiaisiens. Aussi ai-je veillé à ce que la contribution, trop longtemps différée, de l'Etat au financement de vos aménagements urbains, vous soit bien accordée.
Cette grande aire résidentielle, dont vous avez décidé la réalisation en avril 1991, est un cadre de vie agréable. Composée de constructions basses, aérée d'espaces verts, la Zone d'Aménagement Concerté du Trou aux Renards a été conçue à échelle humaine, dans un esprit de convivialité et d'urbanisme équilibré.
La municipalité de Thiais ne pouvait mieux répondre à nos préoccupations qu'en travaillant ainsi à améliorer la qualité de vie de ses habitants.
En mai dernier, 57 logements sociaux ont été inaugurés ici, fruits d'un partenariat entre l'Etat, la Région, le Département et la Ville. La politique menée ici en faveur du logement me paraît exemplaire. Plus de 11 % des logements de la ville ont été construits dans les dix dernières années. Ville résidentielle, Thiais a fait du logement social une de ses priorités. Le droit au logement, à un cadre de vie plaisant est devenu une réalité sans doute mieux partagée ici qu'ailleurs.
Le sport est un atout déterminant dans la formation et l'épanouissement d'une personnalité. Il importe que les pouvoirs publics sachent aussi y voir - comme à Thiais - un moyen original, bienfaisant et pacifique, de lutter contre l'exclusion. Un moyen aussi utile qu'agréable d'oeuvrer pour une plus grande solidarité dans notre pays et dans ses villes en particulier.
Les Français reconnaissent, par la place qu'ils lui accordent dans leurs activités et dans leurs conversations, l'importance du sport dans nos vies. Je suis moi-même très attaché à ce que notre pays soit bien équipé en installations sportives et à ce que nos jeunes puissent y avoir accès. Je tiens également beaucoup à ce que la France accueille de grands événements sportifs. Ce sera le cas en 1998, avec la coupe du monde de football. Ce fut le cas, hier, des Jeux Olympiques d'Albertville, organisés avec talent par M. Michel BARNIER et par Jean-Claude KILLY.
La semaine dernière, devant le Comité International Olympique, j'ai exprimé le souhait de voir une ville de France choisie au début du siècle prochain, en 2004 ou 2008 par exemple, pour organiser les Jeux Olympiques d'été.
Si une ou plusieurs villes se déclaraient candidates, le Comité National Olympique Français, qui sera chargé de retenir une candidature, serait assuré de l'entier appui du gouvernement dans la défense de son dossier devant le Comité International.C'est un grand défi et un enjeu très important pour l'avenir : je souhaite qu'il soit relevé par nos plus grandes cités, avec le talent et l'imagination qui caractérisent M. DELL'AGNOLA, l'action que vous menez, dans votre commune de Thiais.