Texte intégral
Oui, Monsieur le Député, la France est pleinement un pays du Pacifique, comme elle est pleinement un pays de l'océan Indien, un pays de la Caraïbe, un pays de l'Amérique latine. Car la France rayonne à travers le vaste monde par toutes les facettes de sa diversité, de ses territoires - et aussi de ses terroirs, Madame Dalloz - et de ses aires marines. Oui, Monsieur le Député, le Pacifique, ce bien commun de l'humanité, est riche en matière humaine, en matière de culture ou de biodiversité.
Quant au concret, c'est bien simple : le gouvernement était justement représenté lors du Forum des îles du Pacifique. M. Lecornu y était et il a porté cette parole forte de la France pour appuyer l'accession au statut de membre à part entière de Wallis-et-Futuna.
Par ailleurs, le gouvernement reste évidemment très actif dans la communauté du Pacifique. Il reste attaché au fonds Pacifique, qui permet une coopération économique, sociale et culturelle. Il noue aussi un partenariat stratégique avec les États voisins - je pense bien sûr à l'Australie, et au dialogue dense que nous menons avec la Nouvelle-Zélande. En 2018, il y aura une échéance capitale : le sommet France-Pacifique-Océanie. Préparons-le ensemble ; c'est un bel horizon que de réussir à ce que le Pacifique, ce coeur battant de notre humanité, reste aussi dans le coeur de tous les Français.
Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 27 octobre 2017