Message de M. Jean-Michel Blanquer, ministre de l'éducation nationale aux personnels de Saint-Martin et Saint Barthélémy suite au passage de l'ouragan Irma sur ces territoires, Paris le 10 septembre 2017.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral


En ces jours d'extrême difficulté pour vous tous, je veux d'abord vous adresser un message de solidarité. C'est évidemment l'ensemble de notre pays qui est à vos côtés pour trouver les solutions à tous les problèmes d'une ampleur inédite que pose la situation actuelle.
Mes premières pensées sont pour vous qui, au titre de l'Education nationale, rendez un service public fondamental pour les élèves à Saint-Martin et à Saint Barthélémy et qui, aujourd'hui, vous trouvez dans une situation de détresse.
Dès que les événements sont survenus, nous nous sommes mobilisés avec l'ensemble des administrations de l'Etat pour mettre en place l'aide qu'exige la situation. Le recteur de l'Académie de Guadeloupe suit l'évolution de la situation heure par heure, au travers d'une cellule de crise, avec le but de recenser l'ensemble des personnels de l'Education nationale et de contribuer aux secours qui vous sont portés. Notre objectif est d'apporter des réponses à chaque situation particulière, en les identifiant au travers du représentant du recteur qui est sur place. Nous travaillons aussi à ce que sera l'étape suivante lorsqu'il faudra reconstruire et rétablir un fonctionnement normal.
En attendant cela, je veux vous redire ma solidarité absolue et ma disponibilité avec toutes les équipes de l'éducation nationale pour vous aider à traverser cette épreuve.
Avec toute ma sympathie.
Source http://www.education.gouv.fr, le 11 septembre 2017