Texte intégral
Monsieur le Ministre,
Mesdames et Messieurs,
Je suis très heureux d'être à Mexico pour ma première visite officielle en tant que ministre de l'Europe et des affaires étrangères. Je souhaite remercier le président des États-Unis du Mexique, M. Peña Nieto qui nous a fait l'honneur de nous recevoir tout à l'heure, ainsi que mon homologue Luis Videgaray Caso avec lequel je me suis entretenu longuement ce matin.
Comme nos deux présidents l'ont souligné lors de leur rencontre à Paris au mois de juillet, le Mexique et la France sont liés par des relations d'amitié très fortes, à la fois anciennes et qui sont devant l'opportunité historique de connaître de nouveaux développements majeurs.
Plus d'une centaine d'accords bilatéraux ont été conclus depuis 2014 et ma visite s'inscrit dans cette dynamique. Avec le président Macron, nous souhaitons approfondir encore ce partenariat entre nos deux pays.
Aujourd'hui, je voudrais adresser plus particulièrement trois messages à nos amis mexicains.
D'abord, je veux leur rappeler combien la France est solidaire avec le Mexique suite aux séismes qui l'ont frappé les 7 et 19 septembre derniers. Mon pays se tient aux côtés du peuple mexicain dans cette épreuve, comme vous nous avez soutenus dans les moments difficiles que nous avons traversés lors de ces dernières années. Au-delà du traumatisme, le Mexique se trouve devant un immense défi, celui de la reconstruction, pour lequel la France se tient également prête ; nous sommes disposés à accompagner votre pays dans les programmes qui seront mis en oeuvre à ce sujet ; vous avez bien voulu rappeler tout à l'heure, Monsieur le Ministre, l'action de l'agence française de développement. Je sais que de nombreuses écoles ont été touchées par ces séismes, et la France a souhaité apporter un soutien tout particulier à ce secteur essentiel pour l'avenir et dans lequel la France et le Mexique ont déjà tissé de nombreuses relations. J'aurai l'occasion cet après-midi, avec le ministre de l'éducation, lors de la cérémonie «la France et le Mexique ensemble pour l'éducation», de témoigner de notre soutien auprès des élèves et des professeurs de l'école Suave Patria qui a été particulièrement endommagée par le séisme. Nous aurons l'occasion d'apporter encore une aide supplémentaire en plus de l'action que nos entreprises françaises ont pu diligenter à l'égard de cette école.
Le deuxième message que je voulais affirmer ici, c'est le fait que nos pays sont également des alliés sur de nombreux sujets, qu'il s'agisse de la ligne contre le changement climatique, de la diversité culturelle ou de la régulation des activités économiques et financières. Nous sommes attachés tous les deux au multilatéralisme et nous constatons que nos voix convergent sur les grandes affaires du monde. Et c'est une convergence que nous voulons encourager, j'ai eu l'occasion de dire ce matin dans notre entretien que nous pouvions passer d'un partenariat à une alliance. C'est dans cet état d'esprit que nous sommes ici et c'est en tout cas le souhait du président de la République et c'est le sens de la déclaration conjointe que nous venons de signer pour cultiver et renforcer encore cette proximité dans toutes les enceintes internationales où nous nous trouvons.
Je me réjouis en particulier de la mise en place entre nos deux pays d'un dialogue économique et financier de haut niveau qui permettra des réunions régulières entre notre directrice du trésor et les vice-ministres mexicains des finances et de l'économie.
Dans ce même état d'esprit, je me félicite de la participation du président Nieto qui sera à Paris le 12 décembre prochain pour participer au sommet organisé par la France deux ans après la signature des accords de Paris.
Dans ce même esprit, j'ai adressé tous mes voeux de réussite au Mexique pour l'organisation de la réunion préparatoire du pacte mondial pour l'émigration régulière, sûre et ordonnée qui se tiendra ici au Mexique en décembre prochain.
Nous échangeons sur les crises internationales, sur la lutte contre le terrorisme, sur le respect de la protection des droits de l'Homme, sur la promotion de l'égalité femmes-hommes. Je pense aussi aux graves questions que soulèvent la criminalité organisée ou les problèmes de corruption, je pense à la restriction de l'usage du droit de véto en cas d'atrocités de masse. Tous ces sujets font l'objet de convergence entre nous.
Enfin, je veux aussi réaffirmer l'importance de notre relation bilatérale. Comme l'ont soulevé nos deux présidents en juillet, nous avons relancé aujourd'hui le conseil stratégique franco-mexicain, nous le concevons comme un levier novateur et dynamique au service de notre relation, afin que ce conseil lui serve à la fois de source d'analyse et de force de proposition. La présence d'entreprises françaises au Mexique ne cesse de croître, avec plus de 550 entreprises ou filiales françaises installées. Nous soutenons également la modernisation de l'accord entre l'Union européenne et le Mexique, cet accord devrait intervenir rapidement.
Ce qui est le plus frappant, c'est l'importance de notre coopération dans le domaine de l'éducation, de la science, de la technologie et de la culture. La participation de la France au festival international Cervantino comme pays invité d'honneur, en est un autre exemple - la ministre de la culture était ici il y a quelques jours. Le développement de notre coopération universitaire est une autre préoccupation et une autre priorité que je souhaite particulièrement souligner. J'aurai l'occasion, lors de ma rencontre avec le ministre mexicain de l'éducation nationale, de signer deux déclarations pour le renforcement de ces coopérations avec notamment - et c'est sans doute le point le plus important - le projet de création d'une université bilingue technologique à Monterrey, une université franco-mexicaine qui sera le symbole de la force de la relation franco-mexicaine que je viens saluer ici et qui est aussi la volonté partagée de nos deux présidents. Merci, Cher Luis, de votre accueil.
Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 8 novembre 2017