Déclaration de M. Nicolas Hulot, ministre de la transition écologique et solidaire, en réponse à une question sur la question climatique, au Sénat le 9 novembre 2017.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Question d'actualité au Sénat, le 9 novembre 2017

Texte intégral


La COP23 s'est ouverte sous la présidence des îles Fidji ; ce n'est pas anodin, cela exprime une solidarité à l'égard des victimes du changement climatique.
Nous sommes les gardiens de l'Accord de Paris. Les Fidji ont fixé trois priorités que nous soutenons. D'abord, débattre de l'ambition de nos actions, car nous sommes très loin encore d'une trajectoire contenant le réchauffement à moins de 2°C. Outre le plan climat de cet été, nous avons pour notre part renforcé de 25% l'objectif de réduction des émissions de CO2.
Deuxième priorité : la mise en oeuvre des accords de Paris, que nous soutenons avec la loi sur la fin de l'exploitation des hydrocarbures que seuls certains d'entre vous ont adoptée - nous avons donc encore besoin du courage de l'Assemblée nationale et du Sénat.
Troisième priorité : la protection des populations les plus vulnérables. La France doit prendre toute sa part dans la solidarité et la justice climatiques. Nous y consacrerons un milliard sur les cinq milliards prévus par le plan climat.
Je serai à Bonn avec le président de la République mardi prochain, pour avancer sur tous ces sujets.
Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 17 novembre 2017