Déclaration de M. Jean-Yves Le Drian, ministre de l'Europe et des affaires étrangères, sur les relations entre la France et le Sénégal, à Dakar le 13 novembre 2017.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Rencontre avec M. Macky Sall, président de la République du Sénégal, à Dakar (Sénégal) le 13 novembre 2017

Texte intégral


Je suis venu pour rencontrer le président Macky Sall parce que se tient à Dakar la quatrième édition du forum «paix et sécurité.» Lorsque j'étais ministre de la défense de la République française, j'avais été à l'initiative de ce forum, maintenant repris par les autorités sénégalaises.
C'est un forum organisé par le Sénégal auquel j'ai tenu à assister, parce que c'est un enjeu essentiel pour développer la culture de la prise en main par les Africains de leur propre sécurité. C'est le vrai sujet de ce forum et nous avons évoqué ces questions avec le président Macky Sall.
Nous avons aussi évoqué la venue prochaine en visite d'État du président Macron au mois de février. Cette visite s'inscrit dans une période où nous avons vu un renforcement des relations entre la France et le Sénégal. Le séminaire franco-sénégalais s'est tenu à Paris il y a quelques jours, cette rencontre se tient aujourd'hui, et se tiendra ensuite la visite du président Macron. Bref, nous sommes dans un cycle très positif.
Nous avons évoqué aussi toutes les questions bilatérales qui ont fait l'objet d'un traitement spécifique au moment de la réunion de Paris et qui permettront aussi d'éclairer la visite du président Macron au mois de février.
Demain, je me rendrai par ailleurs à Saint-Louis pour à la fois valoriser la qualité du site dans le cadre de la valorisation du patrimoine, et en même temps prendre en considération les risques environnementaux. Tout cela à quelques jours du sommet de Paris qui marquera les deux ans des Accords de Paris, qui eux-mêmes avaient marqué l'aboutissement de la réflexion sur la lutte contre le réchauffement climatique.
Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 20 novembre 2017